Publié le 05. mai 2023

Hitzone : «Total Eclipse Of The Heart» de Bonnie Tyler

En automne, Bonnie Tyler se rendra au The Hall de Zurich avec sa tournée "The Best Is Yet To Come". Elle y fêtera s le 40e anniversaire de son plus grand tube, "Total Eclipse Of The Heart", écrit par Jim Steinman, qui a récemment fait une apparition remarquée au cinéma.

Journalist

Comme on le sait, dans cette rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les grands hits, en commençant généralement quelques décennies en arrière. "Total Eclipse Of The Heart", cette ballade démesurée de Bonnie Tyler datant de 1983, a toutefois connu un grand moment dans le cinéma européen il y a quelques semaines seulement. Dans le film "The Five Devils" de la réalisatrice française Léa Mysius, le tube de Tyler est chanté dans un bar karaoké par Adèle Exarchopoulos, que beaucoup connaissent sans doute pour son rôle dans "Le bleu est une couleur chaude". L'actrice Swala Emati chante à ses côtés. C'est une scène clé du film, où le public comprend pour la première fois qu'au cœur de ce drame mystérieux se trouve une histoire d'amour queer qui n'a jamais pu s'épanouir. La façon dont Joanne, ivre, jouée par Exarchopoulos, et Julia, jouée par Emati, se retrouvent brièvement ici - cela brise le cœur. "Once upon a time I was falling in love / Now I'm only falling apart", n'a jamais sonné aussi décalé et poignant à la fois.

Ça ressemble à Meat Loaf ?

Lorsque "Total Eclipse Of The Heart" est sorti pour la première fois au Royaume-Uni le 8 avril 1983, la Galloise Bonnie Tyler était déjà au milieu d'une carrière bien lancée. Mais elle avait envie de réorienter son son et a vu un bon moment parce qu'elle venait de changer de label et sortait désormais sur CBS / Columbia. Son son devait être plus pop, plus grand, plus puissant. Elle s'est inspirée entre autres d'une apparition de Meat Loaf, qui venait alors de rendre l'opéra rock chartiste, et a interprété "Bat Out Of Hell" dans l'émission de la BBC "The Old Grey Whistle Test". Bonnie Tyler a alors contacté le producteur de Meat Loaf, Jim Steinman, qui a pour ainsi dire apporté "Total Eclipse Of The Heart". Il avait en fait écrit la chanson pour un nouvel album de Meat Loaf, mais comme le label de ce dernier ne voulait soi-disant pas payer Steinman le prix qu'il fallait pour ses services d'écriture de chansons, il a réalisé la chanson avec Bonnie Tyler, dont la voix enfumée donne à cette power ballade cette note particulière nécessaire à son immortalité.

Vampires et pervers

En parlant d'immortalité : Jim Steinman et Bonnie Tyler ont vu des choses totalement différentes dans la ballade, ce qui a conduit à une dispute entre les deux. Alors que Tyler y voyait une chanson d'amour pour les désespérés, Steinman était en plein trip vampirique. Il travaillait sur une comédie musicale de Nosferatu et voulait d'abord appeler la chanson "Vampires in Love". La vidéo richement surréaliste de Russell Mulcahy a été tournée selon des directives strictes de Steinman, dans le décor morbide du sanatorium abandonné de Holloway dans le Surrey britannique. Après le tournage, Tyler aurait traité Steinman de "pervers", car comme beaucoup d'autres, elle ne voyait pas du tout le rapport entre les images et la chanson.

Toujours des vampires

Jim Steinman, décédé en 2021, et Bonnie Tyler ont toutefois tous deux fait la paix avec cette idée, à leur manière. Tyler a déclaré dans une interview au début de l'année au sujet de la longévité de son hit : "C'est fou ! Tout simplement incroyable ! 40 ans de 'Total Eclipse of the Heart' ! [...] Je ne me lasserai jamais de chanter cette chanson ! Je m'amuse toujours et les gens chantent toujours avec moi ! Tout le monde connaît 'Total Eclipse of the Heart'". Et Steinman a lui aussi atterri chez les vampires un peu plus de 15 ans plus tard. Au lieu d'une comédie musicale sur Nosferatu, il a écrit la comédie musicale "La danse des vampires" sur une idée de Roman Polanski et y a tout simplement ajouté "Total Eclipse Of The Heart". "Quand on écoute les paroles, il y a vraiment beaucoup de lignes sur les vampires", a-t-il expliqué plus tard pour justifier sa décision. "Ça parle des ténèbres, de la puissance des ténèbres et de la place de l'amour dans les ténèbres". C'est donc ainsi que sa chanson a également été chantée, du moins par un comte vampire fictif - Michael Kunze s'est chargé de la version germanisée des paroles. Pour terminer cet article sur une note moins sombre, voici une reprise ensoleillée de la série à succès "Glee" :

Bonnie Tyler jouera certainement son plus grand tube "Total Eclipse Of The Heart" en live le 18 octobre 2023 au The Hall de Zurich, lors de son passage dans cette ville dans le cadre de sa tournée "The Best Is Yet To Come". Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?