Publié le 06. septembre 2022

Hitzone : Peter Maffay et son premier hit «Du»

Dans cette rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les hits. Cette fois-ci, il s'agit des débuts du rockeur Peter Maffay dans la chanson. La ballade« Du» de 1970, dont les paroles ont été écrites par Michael Kunze, a si bien vieilli qu'elle fait toujours partie intégrante de sa setlist. Certainement aussi le 6 septembre, lors de la tournée de Maffay à Zurich.

Journalist
333

Lorsque l'on voit Peter Maffay ces jours-ci dans le jury de "The Voice of Germany" ou sur scène - avec cette crinière toujours aussi décontractée, cette tenue en cuir, ces larges épaules, ce visage anguleux -, on a du mal à imaginer qu'il a effectivement commencé sa carrière en 1970 avec une ballade de variété pure. Mais "Du" compte encore aujourd'hui, avec son interprétation du classique de Karat "Über sieben Brücken musst du geh'n", parmi les chansons les plus populaires de sa carrière. Et Maffay semble toujours aimer cette chanson : lors de sa tournée actuelle, qui le mènera mardi au Hallenstadion de Zurich, "Du" figure toujours en bonne place dans sa setlist.

"J'ai fermé ma gueule parce que je voulais un disque".

Les paroles de la chanson et l'idée que Maffay la chante viennent de Michael Kunze. Ce juriste de formation était déjà, à la fin des années 60, un parolier et producteur de disques très actif, qui travaillait alors et plus tard non seulement avec Peter Maffay, mais aussi avec des artistes comme Nana Mouskouri, Udo Jürgens et Peter Alexander. L'épouse de Kunze avait vu le jeune Maffay se produire en duo avec Margit Kraus au "Song Parnass", une cave à musique de Munich. Cette dernière était une ancienne camarade de classe de Maffay, qui était à l'époque en apprentissage à Munich en tant que chimiste, mais qui faisait déjà de la musique depuis des années. Avec Kraus, il chantait de la pop et des chansons populaires, mais au milieu des années 60, Maffay était déjà guitariste des Beat Boys, puis de The Dukes, qui reprenaient surtout des chansons de Bob Dylan, The Pretty Things, Small Faces, Herman's Hermits, Cream, The Lovin' Spoonful et The Kinks. Dans une interview accordée au magazine Der Spiegel en 1980, Maffay a déclaré à propos de Kunze : "Il m'a convaincu que tout fonctionnait différemment dans ce milieu. Et j'ai fermé ma gueule, parce que je voulais un disque".

Peter Maffay - "Du" en live en 2010

Une longue journée de travail à Munich

En fait, la création de la chanson en novembre 1969 a été plutôt bien rythmée et orchestrée en premier lieu par Michael Kunze. Lorsque Maffay est arrivé au "Union Studio" de Munich pour l'enregistrement, un petit orchestre s'échauffait déjà, tandis que Kunze et Peter Orloff, qui avait écrit la musique de "Du", donnaient des instructions depuis la salle de contrôle. Maffay a dû écouter et regarder l'orchestre pendant 14 heures avant de pouvoir chanter ses prises vocales vers minuit, ce qui a pris quatre heures supplémentaires. Lorsque l'on écoute la version originale aujourd'hui, on ne remarque pas du tout l'heure tardive. Son timbre rauque chante les lignes romantiques sur fond de guitare électrique, de batterie et de basse : "Dans tes yeux, il y a tant de choses qui me disent / Tu ressens la même chose que moi / Tu es la fille qui m'appartient / Je ne vis plus que pour toi". Dans le refrain, l'orchestre se jette à l'eau tandis que Maffay se languit avec délectation : "Tu es tout ce que j'ai dans le monde. Tu es tout ce que je veux / Duuuuhuuu, toi seul peux me comprendre / Duuuuhuuuu tu ne dois jamais me quitter". La partie parlée de la chanson dans le dernier tiers est restée un point sensible : le coup de langue roumain-allemand de Maffay, qui restait surtout audible dans le R roulant, était une épine dans le pied des producteurs. Après plusieurs tentatives, c'est finalement Kunze lui-même qui a prononcé cette partie - qui, jusqu'à aujourd'hui, semble plutôt, eh bien, cringe. Lorsque tout fut enfin dans la boîte à quatre heures du matin, le compositeur de chansons populaires Georg Buschor, présent pendant tout l'enregistrement, emmena Maffay en ville dans sa voiture et le déposa dans la Lothstrasse, où se trouvait le foyer d'étudiants de la Hochschule für angewandte Wissenschaften de Munich, où Maffay avait été hébergé. "Du" est sorti le 15 janvier via Telefunken, en tant que double single avec la chanson "Jeder Junge braucht ein Mädchen". En raison de sa longueur d'un peu plus de cinq minutes, la chanson fut d'abord plutôt rarement jouée, jusqu'à ce que Maffay puisse se produire en mars 1970 au "Hitparade" de la ZDF - ce qui lança complètement sa carrière et fit de "Du" le plus grand succès en langue allemande de l'année 1970.

"Du" en live l'année de sa sortie

Avec "Du", Maffay a commencé sa carrière d'artiste itinérant

Dans une interview accordée au quotidien berlinois Tagesspiegel à l'occasion de son 70e anniversaire en 2019, Peter Maffay a déclaré : "1970 a été l'année décisive. Michael Kunze m'avait obtenu un contrat de disque, nous avons enregistré 'Du'. Et c'est parti. Je n'ai bien sûr pas réfléchi à l'époque aux conséquences d'être un chanteur de variété. C'était une grande aventure. A Munich, nous habitions à quatre dans un taudis, j'avais 125 marks par mois en apprentissage. Et soudain, je traverse l'Allemagne avec une vieille coccinelle VW que j'ai achetée, ma guitare, deux playbacks et mon sac de couchage, et je commence à faire des tournées. Et gagne le soir ce que j'avais jusque-là par mois. J'allais donc d'une discothèque à l'autre, je frappais à la porte et je disais : Bonjour, je suis Peter Maffay et je dois jouer ici aujourd'hui - eh bien, entrez. C'est comme ça que ça se passait à l'époque. Le lendemain matin, j'étais de nouveau sur l'autoroute. C'est comme ça que j'ai appris à connaître le pays et les gens".

Aujourd'hui, le pays et les gens connaissent Peter Maffay - ce qui vaut également pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Il est plus présent que jamais en tant que juré de l'émission de casting à succès "The Voice Of Germany", son nouvel album de Tabaluga "Die Welt ist schön" va bientôt sortir et sa tournée des arènes et des stades, actuellement en cours, le conduira également à Zurich cette semaine. Toutes les informations sur la situation des billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?