Hitzone : «One Day (Wankelmut Remix)» d'Asaf Avidan
Si Asaf Avidan est depuis longtemps une star en Israël, c'est surtout au DJ Wankelmut qu'il doit sa percée. Le Berlinois a hissé une simple chanson à la guitare au sommet des hit-parades. La réinterprétation de «One Day» est devenue un classique des clubs, l'original d'Asaf Avidan sera en concert à Genève le 5 novembre.
"Un jour, bébé, nous serons vieux, oh bébé, nous serons vieux". - la chanson d'Asaf Avidan résonne depuis 11 ans auprès de millions d'auditeurs radio et tourne dans les clubs européens. Nous parlons d'un hit mondial. Mais celui-ci n'a été créé qu'après le remixage de la version originale. On pourrait presque penser que cela rendrait l'expéditeur israélien fier. Mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui encore, Asaf ne sait pas du tout quoi faire de cette chanson.
Dans une interview avec le Süddeutsche Zeitung, l'artiste israélien raconte qu'à l'époque, il avait reçu un message de Wankelmut sur Facebook avec un lien vers Youtube. Le DJ allemand de house et de techno de Berlin aurait vu Asaf lors d'un concert et serait tombé sous le charme. C'est pourquoi il aurait finalement revêtu la chanson "One Day" d'un nouvel habit musical. Mais l'artiste israélien n'a pas apprécié cette version, et il l'a fait savoir.
La raison de ce mécontentement : Asaf Avidan a écrit "One Day", une chanson triste où il est question de douleur. Plus concrètement : De deux Terriens qui s'aiment mais qui savent qu'ils devront quand même mettre fin à leur relation. Plonger cette histoire émotionnelle dans un bain de fête n'a bien sûr qu'un sens limité. Avidan lui-même dans une interview avec le Süddeutsche Zeitung : "Je ne voulais pas que les gens me connaissent de cette manière et pensent que je faisais ce genre de musique. Justement à cette époque, mon idée de la musique était très minimaliste".
Finalement, tout s'est déroulé comme on aurait pu s'y attendre : L'avalanche de succès a pris de l'ampleur et non seulement Wankelmut mais aussi Asaf Avidan allaient en profiter. Le label Sony Music a finalement convaincu l'artiste israélien de publier le remix à des fins commerciales et de ne pas s'y opposer juridiquement. De plus, le consommateur aux affinités numériques le sait : ce qui est mis en ligne - et qui a du succès - est difficile à faire disparaître.
Asaf Avidan a finalement profité d'un remix qu'il trouvait et trouve toujours horrible. Malgré de nombreux concerts dans toute l'Europe et une vague de succès massive, le musicien de folk-rock ne s'est toujours pas réconcilié avec l'original massacré. Au contraire. "Je le trouve toujours horrible", déclare Avidan.
Le dimanche 05.11.2023, Asaf Avidan jouera au Bâtiment des Forces Motrices BFM à Genève. Des billets prioritaires à l'avance sont disponibles ici.