Hitzone: «Makeba» de Jain
Ce tube de Jain n’a jamais cessé de vivre depuis sa sortie en 2015. Coup d’œil dans le rétro et plongeon dans ses paroles, avant de la voir présenter son nouvel album «The Fool» le 8 décembre à Genève.
Nous sommes fin 2015, une jeune chanteuse toulousaine vient de cartonner avec son titre «Come» et s’impose immédiatement au grand public. Pourtant avec «Makeba», prochain single issu de son premier album «Zanaka» c’est une autre facette de l’ autrice-compositrice-interprète que l’on découvre, avec des paroles plus profondes.
Dans ce titre aux sonorités nouvelles pour l'époque, elle parle de la chanteuse Miriam Makeba, surnommée «Mama Africa» connue pour des tubes tels que «Pata Pata» et «Malaika» mais également pour son engagement en faveur des droits de l'homme et contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Jain expliquait au moment de la sortie de la chanson: «Pour moi, c'est important parce que j'écoute Makeba depuis l'âge de trois ans. Elle fait vraiment partie de ma culture musicale, et en grandissant, j'ai réalisé que beaucoup de mes amis ne la connaissaient pas». C’est que Jain a grandi dans un environnement multiculturel, passant son enfance entre le Congo, Abu Dhabi, Dubaï et la France. Cette diversité culturelle a profondément influencé sa musique. C’est donc sans surprise que pour le clip de «Makeba», elle file direction Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, là où l’activiste a grandi.
Depuis, la chanson est réapparue dans les charts en juin 2023, grâce aux Kagiris Twins, deux sœurs gymnastes originaires du Kazakhstan, dont la chorégraphie sur TikTok a enflammé la plateforme et relancé un engouement mondial pour le titre, à tel point qu’elle atteint la première place du classement Shazam dans le monde.
Jain, elle, a fait du chemin depuis la sortie de ce tube que de nombreuses marques avaient utilisé pour leurs publicités et en avril 2023, sortait album «The Fool» son 3e album pour lequel elle nous avait accordé une jolie interview que vous pouvez lire ICI, et c’est avec ce disque qu’elle reviendra sur scène le 8 décembre à Thonex Live à Genève, et pour les billets, c’est sur le site de Ticketcorner.