Publié le 21. février 2023

Hitzone : «In The Air Tonight» de Phil Collins

En 1978, l'épouse de Phil Collin se tape son décorateur d'intérieur. Trois ans plus tard, cela donne naissance au solo de batterie le plus célèbre de tous les temps et à une légende urbaine.

Journalist
188

Rencontre un plombier ou un électricien

Un architecte paysagiste, même un magicien

Rencontre avec un professeur, ou un physicien

Juste quelqu'un d'autre qu'un musicien

Les rappeurs alternatifs Dream Wife savent ce qu'il faut faire : Ne sortez pas avec des musiciens. La première femme de Phil Collin, Andrea Bertorelli, signerait probablement cette déclaration. A la fin des années 70, elle se rend compte que le calendrier de tournées très chargé de Genesis, le groupe de Collins, et l'absence de son mari qui en découle ne correspondent pas vraiment à son projet de vie.

Elle trouve plutôt le confort dans les bras de Michael Burberry, qui est en train d'aménager sa nouvelle maison à Londres. La liaison ne dure que peu de temps et Bertorelli se confesse avec repentir, mais le mariage tourne quand même au vinaigre.

Phil et Andrea dans les jours heureux. En haut à droite, le décorateur d'intérieur qui va changer la donne.
Phil et Andrea dans les jours heureux. En haut à droite, le décorateur d'intérieur qui va changer la donne.

Collins a traité sa séparation dans son premier album solo, paru en 1981. La plupart des chansons de "Face Value" contiennent des messages plus ou moins clairs à l'attention de son ex-femme. Le titre d'ouverture, "In The Air Tonight", est particulièrement explicite :

Eh bien, si tu m'as dit que tu te noyais

Je ne prêterais pas la main

Yikes. Collins lui-même ne se souvient pas de la signification de ces lignes, comme il l'a raconté dans une interview accordée à Rolling Stone en 2016 : "Les paroles ont été écrites spontanément et je ne sais pas trop à quoi elles font référence, mais elles parlent de colère, de désespoir et de frustration".

Rumeurs légendaires

Il est difficile de savoir après coup s'il s'agit d'un mensonge spectaculairement mauvais ou simplement du résultat de l'alcoolisme de Collins depuis de nombreuses années. Peut-être que le chanteur en a tout simplement assez des significations attribuées à la chanson. Ainsi, une rumeur persistante veut que "In The Air Tonight" décrive une expérience vécue par Collins, au cours de laquelle il a vu une personne se noyer, tandis que d'autres assistaient impuissants à la scène.

Il existe plusieurs versions de l'histoire, toutes plus absurdes les unes que les autres. Tantôt le noyé est un violeur et ne mérite donc pas d'être secouru, tantôt le badaud qui n'a pas porté secours se suicide après avoir été démasqué par la chanson. Eminem a consacré quelques lignes à la légende urbaine dans son opus magnum "Stan" et les auteurs de "Family Guy" en ont fait une blague semi-humoristique.

Toutes les versions ont en commun le fait qu'elles sont tout simplement des conneries. Collins le confirme régulièrement, comme ici dans une interview avec la BBC.

Trop faible pour Genesis ?

La question de l'emplacement de la chanson est moins claire. Selon Collins, "In The Air Tonight" était à l'origine destiné à Genesis. Mais la chanson aurait été trop simple pour eux, raison pour laquelle elle a finalement atterri sur son premier album solo. Le claviériste Tony Banks le conteste, tandis que les autres membres du groupe s'abstiennent de toute discussion. Quoi qu'il en soit, "In The Air Tonight" reste à ce jour le plus grand succès de Phil Collins, la bande-son d'innombrables sessions de batterie aérienne et l'un des plus grands hymnes des années 80.

Et voici encore une fois pour le plaisir audiovisuel :

Bonus Fact, Colllins n'a pas seulement contribué à une chanson pour "Miami Vice", mais a également tenu un rôle de guest en 1985.

Coiffure : 10/10
Coiffure : 10/10

Tu aimes cet article?