Publié le 29. septembre 2022

Hitzone : «Gangsta's Paradise» de Coolio

Dans cette rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les hits. En hommage au rappeur Coolio, récemment décédé, nous écoutons «Gangsta's Paradise» , une sombre histoire de ghetto qui a pris d'assaut les hit-parades du monde entier.

Journalist
177

Le 28 septembre 2022, Artis Leon Ivey Jr, plus connu sous le nom de Coolio, est décédé à Los Angeles à l'âge de 59 ans. Le rappeur américain était surtout connu dans le monde entier pour une chanson - qui a éclipsé sa carrière tout au long de sa vie. "Gangsta's Paradise" est sorti le 8 août 1995, sur le label Tommy Boy appartenant à Warner Music. Outre Coolio, on peut entendre le chanteur L.V. dans le refrain. La chanson s'est classée à la première place du hit-parade des singles non seulement en Suisse, mais aussi en Angleterre, en Amérique, en Autriche et en Allemagne. Pourtant, le label de Coolio avait d'abord eu du mal à le publier. A l'époque, l'image de Coolio était plutôt celle d'un rappeur décontracté, cool et de bonne humeur. Mais "Gangsta's Paradise" a été utilisé dans le film "Dangerous Minds" et déjà joué dans la bande-annonce. Lorsque les réactions ont été très positives, le potentiel de Tommy Boy a été reconnu.

La bande-annonce de "Dangerous Minds", qui a permis à la chanson de se hisser au sommet.

Stevie Wonder et "Dangerous Minds" donnent le tempo

La base de la chanson et l'accroche du refrain ont été posées par Stevie Wonder avec la chanson "Pastime Paradise" sur son chef-d'œuvre "Songs In The Key Of Life". Coolio aurait aimé cette chanson parce que la structure était si claire et le set-up assez minimaliste. Un chœur, des percussions, des cordes, Stevie. C'est tout. Le producteur de Coolio, Dominic Aldridge, a ajouté la ligne de basse qui tire l'atmosphère de la chanson vers le sombre. Dès le départ, "Gangsta's Paradise" devait être la bande-son de la production de Jerry Bruckheimer "Dangerous Minds". Michelle Pfeiffer y joue le rôle d'une ancienne officier qui enseigne dans un lycée de East Palo Alto. Un quartier alors en proie à des problèmes sociaux et à la criminalité des gangs. John N. Smith a ainsi adapté l'autobiographie "My Posse Don't Do Homework" de l'U.S. Marine LouAnne Johnson. Dans les pays germanophones, le film s'intitulait "Dangerous Minds - Wilde Gedanken" et a certes été un succès au box-office, mais il a été décrit par de nombreux critiques comme "beaucoup trop beau pour être réaliste".

Alors que le refrain de L.V. est proche de l'original de Stevie Wonder, Coolio dresse un tableau très sombre dans son rap assez lent mais percutant. Il décrit la scène des gangs à East Palo Alto et commence par une citation biblique du Psaume 23:4 : "As I walk through the valley of the shadow of death". Dans ses paroles, nous ressentons l'impasse, les dangers du quartier et finalement la fuite dans la drogue. A la fin de la première strophe, on peut lire : "Je déteste vraiment partir en voyage mais je dois me rendre / Comme ils croquent, je me vois dans la fumée du pistolet, fou / Je suis le kinda G les petits copains veulent être comme / Sur mes genoux dans la nuit, disant des prières dans la lumière de la rue".

Un Grammy bien mérité en 1995 et un concert avec Stevie Wonder

(Pas) une merveille à succès

"Gangsta's Paradise" a certainement profité du succès du film - et inversement par la suite - mais reste encore aujourd'hui un chef-d'œuvre sombre dans le rap mainstream. Car, et ce mérite doit être attribué à Coolio : La chanson a probablement été l'un des hits n°1 les plus sombres et les plus critiques de l'histoire récente de la musique. Mais pour lui, ce numéro a été à la fois une malédiction et une bénédiction : beaucoup l'ont ensuite catalogué comme un "one hit wonder", ce qui ne rend pas vraiment justice à sa discographie. C'est pourquoi nous avons ajouté ici une playlist de ses chansons les plus connues - on y trouve des morceaux très forts comme "Fantastic Voyage", "C U When U Get There" et "Gangsta Walk" avec Snoop Dog.

Rest in Power, Coolio. Dans le vrai paradis - et pas dans la version gangsta terrestre.

Tu aimes cet article?