Publié le 26. juillet 2022

Un été chaud, des hits encore plus chauds

La genèse d'un tube estival est souvent surprenante. Certains sont écrits spécialement pour faire la fête pendant la saison la plus chaude de l'année, d'autres ont un contexte beaucoup plus excitant. Voici un best.of.

Junior Editor
160

Lambada

Le groupe international Kaoma a sorti en 1989 le tube de l'été "Lambada". Celui-ci a déclenché un tel engouement avec la danse du même nom que les écoles de danse ont eu du mal à gérer l'afflux de fans. Ce tube enflammé s'est vendu à des centaines de millions d'exemplaires. Ce que beaucoup ignorent, c'est que "Lambada" est un plagiat - la musique et une partie des paroles sont issues de la chanson originale "Llorando se fue" (en espagnol, elle est partie en pleurant) du groupe folklorique bolivien Los Kjarkas. La danse lambada signifie "claque" et est un mélange de salsa et de rumba.

Mambo No.5

Le chanteur latin allemand Lou Bega a volé la chanson à Pérez Padro, qui a publié en 1949 le morceau de danse original de mambo et de jive. En 1999, la chanson "Mambo No.5" (A little Bit Of...), légèrement transformée, est devenue le hit mondial de l'année. En termes de chiffre d'affaires, "Mambo No.5" est la chanson pop allemande la plus populaire de tous les temps.

Gangnam Style

"Gangnam Style" est un titre K-pop du rappeur sud-coréen Psy et n'était à l'origine destiné qu'au public K-pop. Quelques mois après sa sortie - en été 2012 - la vidéo musicale atteint près de 3 milliards de vues sur YouTube. La chanson est en outre une parodie : "Gangnam Style" représente le style de vie dispendieux que l'on associe au quartier "Gangnam" de Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

Savage Love

Alors que Corona nous enfermait tous à la maison, le Néo-Zélandais Jawsh 685, aujourd'hui âgé de 19 ans, a sorti en 2020, en collaboration avec le chanteur américain Jason Derulo, un tube estival entraînant intitulé "Savage Love". Si la chanson n'a pas eu beaucoup d'écho sur YouTube, elle s'est en revanche propagée d'autant plus rapidement sur TikTok.

Chihuahua

Nous aussi, les Suisses, pouvons faire des tubes d'été ! Ce que personne ne croyait possible, DJ Bobo l'a réussi en 2002 avec son titre "Chihuahua". Inspiré du mini-chien mexicain, ce morceau dansant a fait le tour du monde et s'est retrouvé dans les hit-parades. Bobo a prouvé que nous aussi, en tant que nation de ski alpin, sommes capables de rendre l'été encore plus chaud avec des rythmes endiablés.

Reste à savoir ce qui deviendra le grand hymne de la fête cet été.

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs tubes de l'été des dernières décennies.

PS : Pour ceux qui n'en ont pas encore assez des tubes de l'été - à écouter absolument ici !

Tu aimes cet article?