Publié le 08. juin 2022

Greenfield Festival: à quel point les têtes d'affiche sont-elles en forme ?

Notre auteur a déjà vu les têtes d'affiche du Greenfield Festival (Volbeat, Korn, Billy Talent) ainsi que Baroness le week-end dernier lors d'un autre festival. Après deux ans de pause, sont-ils encore capables de le faire ?

Journalist
1980
Blick auf das Greenfield Festival

De jeudi à dimanche, le Greenfield Festival d'Interlaken revient de sa pause pandémique et fera surtout le bonheur des fans de rock. Le line-up couvre en effet presque tous les genres de la musique rock dure : des héros du hardcore comme Agnostic Front, en passant par le punk de stade à tendance gauchiste comme Rise Against !, le space opera metal de Gloryhammer et le pop-punk de la jeune génération (Boston Manor) et de l'ancienne (Lagwagon), il y en a pour tous les tiroirs à guitares. Comme certaines têtes d'affiche ont déjà joué le week-end dernier au festival Rock am Ring en Allemagne, notre auteur a jeté un coup d'œil ciblé sur les groupes qui seront également présents à Interlaken ce week-end. Après deux ans de pause forcée, on peut se demander s'ils sont encore à la hauteur ? Vous trouverez toutes les informations sur le Greenfield Festival ici.

Korn (jeudi, 23h, Jungfrau Stage)

Lorsque l'on voit Korn, après son concert endiablé sur la scène principale du Rock am Ring, remonter ensemble le long de la passerelle vers le public, applaudir la foule, s'incliner en souriant, lancer des plèzes de guitare et des baguettes de batterie dans la foule et se baigner littéralement dans les applaudissements, on ne peut que constater : Oui, Korn est toujours là ! En premier lieu, bien sûr, le chanteur et leader Jonathan Davies, dont la crinière ondoyante a certes déjà un peu blanchi, mais qui continue de déployer une énergie furieuse sur scène - vocalement et en termes de mètres de scène. Et Korn sait ce que veulent ses fans : Ils n'ont joué que les titres "Start The Healing" et "Worst Is On It's Way" de leur dernier album "Requiem", qui n'est pas si mauvais que ça, et ont également joué les chansons qui ont fait d'eux les précurseurs du nu metal et l'un des rares groupes de ce genre que l'on peut encore célébrer. La méchante "Freak On A Leash", tirée du classique de 98 "Follow The Leader", fait encore bouger tout le monde - et le final avec "Blind", le titre d'ouverture de leur premier album éponyme, a vraiment fait vibrer tous ceux qui étaient à portée de voix.

Volbeat (vendredi, 23h30, Jungfrau Stage)

Avant d'en venir à Billy Talent, nous devons parler de Volbeat : Car ici, les avis des fans étaient très partagés le week-end dernier. Les Danois, qui font l'objet d'un culte, ont fait leur show de manière stoïque et large, mais tout à fait imposante. Et ils ont encadré leur prestation par deux de leurs plus grands tubes, en commençant par "The Devil's Bleeding Crown" et en terminant par "Still Counting". Le frontman Michael Poulsen a cependant parfois ralenti le rythme et a donné la chair de poule du rock de stade avec "Fallen", parfaitement chanté, même parmi les fans de rock les plus durs. Malgré tout, sur Twitter, de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que Volbeat a perdu un peu de son dynamisme - les critiques portant surtout sur les chansons du dernier album "Servant Of The Mind", qui ne fonctionnent peut-être pas encore aussi bien en live.

Billy Talent (samedi, 23h30, Jungfrau Stage)

Le concert de Volbeat a eu pour ainsi dire des répercussions directes sur le spectacle de Billy Talent qui, sur la deuxième plus grande scène et en tant que dernier acte à la guitare du week-end, a assuré un fantastique final de festival, brièvement incendiaire : le public était imposant dès la première chanson et, peu à peu, le bruit semblait se répandre sur le site que Benjamin Kowalewicz et ses collègues n'organisaient rien de moins qu'une démolition. Des tubes comme "Surrender", "Red Flag" et "Fallen Leaves" ont fait sauter la foule de haut en bas et ont fait chanter des milliers de personnes. En outre, une première particulièrement émouvante a eu lieu : pour la première fois dans l'histoire du groupe, Billy Talent a repris une chanson et a joué "Everlong" des Foo Fighters à la mémoire de leur ami et collègue Taylor Hawkins. Plus d'une personne a versé une petite larme. Malheureusement, à la fin du spectacle, la situation est devenue dangereuse : après la fin du concert de Volbeat, de plus en plus de personnes se sont pressées devant les scènes et les premiers fans épuisés ont dû être retirés des premiers rangs. Pour désamorcer cette situation délicate, le groupe a renoncé à un rappel - et à la place, un porte-parole du festival a demandé aux fans de quitter le site. Heureusement, cela n'arrivera probablement pas au Greenfield - car ici, ils jouent déjà sur la plus grande scène, ce qui est leur place après des spectacles comme celui-ci.

Baroness (vendredi, 15h35, scène de la Vierge)

Pas de tête d'affiche au Greenfield, mais une recommandation expresse de notre part : le groupe Baroness, qui joue de manière aussi expérimentale que heavy, autour du chanteur et guitariste John Baizley et de la chanteuse et guitariste Gina Gleason (qui fait partie du groupe depuis 2017), est vraiment à ne pas manquer. Leur album de 2012 "Yellow & Green" montrait déjà, avec des chansons comme "March To The Sea" et "Take My Bones Away", comment mélanger du metal, du prog, du doom, mais aussi de temps en temps des vibrations jazz et des moments électroniques hypnotiques pour obtenir un mélange sonore très particulier, qui sonne à la fois organique et tourné vers l'avenir. Leur album "Gold & Grey", acclamé par la critique et les fans en 2019, est allé encore un peu plus loin. Lors du Rock am Ring, Baroness a présenté son œuvre impressionnante sur scène avec un volume et une perfection à vous faire tourner la tête.

Tu aimes cet article?