Publié le 02. juin 2023

Glen Hansard sera à Zurich en novembre

La star irlandaise de l'indie-folk, que beaucoup connaissent grâce aux films "The Commitments" et "Once", se produira en Suisse le 11 novembre 2023 - et plus précisément au Volkshaus de Zurich. Dans ses bagages : un nouvel album.

Journalist
277

L'œuvre de Glen Hansard n'est pas une œuvre dans laquelle on peut se plonger rapidement. Elle est trop vaste pour cela, car il a fait ses premières expériences en tant que musicien de rue dès l'âge de 13 ans et il a vite compris qu'il deviendrait un musicien professionnel. Lors d'une interview accordée à la station de radio "Deutschlandfunk", il a révélé comment tout a commencé : "Mon oncle nous a montré, à mon frère et à moi, quelques trucs de guitare. Nous n'avions pas de guitare nous-mêmes. Et puis mon oncle a soudainement disparu en prison - je ne sais pas pourquoi - mais c'était en tout cas l'occasion pour moi de jouer de sa guitare. Je le faisais tout le temps. Quand il est revenu au bout d'un an, je savais déjà très bien jouer. C'est comme ça que tout a commencé. Son malheur a fait mon bonheur ! Mon oncle m'a ensuite offert une guitare alors que je jouais dans la rue".

The Frames : pas aussi populaire mais pas aussi détesté que U2

En 1990, il a fondé avec des amis à Dublin le groupe The Frames, qui est rapidement devenu l'un des groupes les plus populaires en Irlande. Ils ne pouvaient bien sûr pas passer à côté de U2 en termes de célébrité, mais ils n'avaient pas autant de détracteurs que Bono & Co. The Frames sont toujours officiellement actifs - ou du moins pas dissous - et c'est toujours un grand plaisir d'entendre des chansons comme "In The Deep Shade", "Falling Slowly" ou "Lay Me Down". Hansard est vraiment apparu sous les feux de la rampe en 1991 dans le film "The Commitments", d'après le roman culte de Roddy Doyle. Hansard y joue le guitariste Outspan Foster, qui rit ici de bon cœur dans les premières minutes de leur genre nouvellement inventé "Dublin Soul".

"Once" et The Swell Season : amour et séparation

L'affaire des films jouera un rôle plus tard et lui permettra non seulement de faire un nouveau bond en avant dans sa carrière, mais aussi de trouver une partenaire de création et, pour quelques années, de vie. Dans le film indépendant "Once" (2006), tourné par John Carney à la manière du "Dogme", Glen Hansard joue le rôle d'un musicien de rue qui tombe amoureux d'une pianiste dirigée par Markéta Irglová. La bande originale du film est devenue un succès mondial, "Falling Slowly" un tube mélancolique et beau.

Hansard et Irglová sont tombés amoureux et sont également devenus un couple dans la "vraie vie" - l'histoire a été montrée plus tard dans le documentaire "The Swell Season - L'histoire d'amour après Once". Leur premier album est sorti dès 2006 et contient également quelques-unes des chansons de "Once". Après deux ans, ils se sont séparés et ont travaillé ensemble sur leur séparation dans des chansons tristes sur "Strict Joy". Malgré tout, ils continueront à partager la scène de temps en temps par la suite.

Carrière solo avec bientôt cinq albums studio

En 2013, Hansard a entamé une carrière solo très réussie avec l'album "Rythm and Repose". Depuis, il a enregistré quatre albums studio plus un album live. Et Hansard a montré son amour du cinéma dans diverses productions de bandes originales. On peut notamment recommander son travail pour le film "Flag Day", pour lequel il a collaboré avec Eddie Vedder et Cat Power pour la musique d'ambiance. Plus tard dans l'année, Hansard a promis un cinquième album - ce serait son premier depuis l'œuvre de 2019 "This Wild Willing". Ces dernières années, ses publications ont été claires mais convaincantes : en 2022, il a par exemple enregistré "Take Heart" - un single de bienfaisance pour les victimes de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. A ses côtés : Markéta Irglova et les trois Ukrainiennes Anna, Alex et Olena, qui ont trouvé refuge en Irlande.

Il n'y a pas encore de nouvelles chansons de son prochain album, mais comme il est prévu que l'album sorte cette année et que la tournée commence à l'automne, nous sommes prêts à parier qu'il jouera ces concerts avec un nouvel album dans ses bagages. D'ici là, nous nous aidons encore de superbes vidéos live comme celle-ci pour entretenir l'attente :

Glen Hansard jouera avec son groupe de neuf musiciens le 11 novembre 2023 au Volkshaus à Zurich. Billets et informations ici.

Tu aimes cet article?