Publié le 16. mars 2023

Fletcher - Les modèles sont inutiles

Fletcher n'hésite pas à partager toutes ses pensées, même les plus sincères, avec ses fans. Elle donne davantage l'impression d'être une amie qu'une superstar intouchable. Proche, sans filtre et impertinente, voilà ce qui lui correspond le mieux. Des attributs qui ne suscitent pas que des réactions positives.

Journalist
2311

En fin de compte, la musique de Flechter n'a rien de nouveau : il s'agit d'une musique accrocheuse, facile à digérer et souvent dansante, conçue pour plaire à un large public. Mais elle le fait maintenant avec une honnêteté désarmante et révèle dans les paroles de ses chansons toutes sortes de pensées, aussi folles soient-elles. Cela rend la chanteuse authentique et surtout proche. Mais elle est aussi souvent critiquée pour son attitude impitoyable.

Bienvenue aux pensées folles !

Ayant grandi dans un village conservateur du New Jersey, Fletcher a longtemps caché sa sexualité, ce qui a entraîné des années de problèmes psychologiques. Elle a commencé la musique très tôt, mais il était clair pour elle qu'elle ne voulait pas jouer cette image parfaite d'artiste, mais incarner quelque chose dont elle aurait eu besoin à l'époque. "Je voulais vraiment voir quelqu'un qui exprime les profondeurs de son âme et de son humanité. Son désordre et sa confusion, sa douleur et sa souffrance, sa joie et sa libération - toute la gamme de ses sentiments de manière non filtrée". Elle souhaite écrire des textes dans lesquels les gens peuvent retrouver leur propre vérité. Personne ne doit plus enfermer ses pensées et ses sentiments dans un placard.

Pas un modèle pour les fans ?

"Je n'ai jamais dit ça ; je ne suis pas un modèle, je ne veux pas être un modèle, et je ne pense pas que nous devrions avoir des modèles", a déclaré Fletcher à Billboard. La chanteuse a en effet déjà fait l'objet de critiques pour ses textes sans filtre, plus précisément pour la chanson "Becky's So Hot". "J'étais en studio à ce moment-là pour écrire une autre chanson et je regardais le profil Instagram de mon ex, comme on le fait. Elle avait posté une photo de sa nouvelle amie Becky. Elle portait un vieux t-shirt que j'avais porté auparavant. J'ai liké la photo par erreur et je me suis dit : merde. De toute façon, elle avait l'air bien plus sexy que moi avec le t-shirt. J'ai donc pris cette pensée et j'ai écrit la chanson "Becky's so hot". La chanson a crevé le plafond. La moralité de la chanson a été critiquée et même son ex n'a pas trouvé l'idée drôle.

L'auteure-compositrice estime que c'est une décision active de dévoiler autant de choses sur sa vie privée. Pour elle, il est important d'être transparente et donc de faire des erreurs : "Les attentes sont la racine de la souffrance - je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, je n'ai jamais prétendu savoir ce que je fais, que je le fais bien".

Qui s'en soucie ?

On peut discuter de la question de savoir s'il est moralement correct d'écrire une chanson sur la petite amie torride de son ex. Mais ce sont justement ces pensées taboues qui rendent Fletcher si populaire. "Je veux que les gens partagent ma vie. Je veux plonger avec eux dans les profondeurs d'eux-mêmes. Romance ta vie. Rends-la dramatique. Si tu es le scénariste de ton propre film, sois le personnage principal ! C'est de l'art. Laisse-nous jouer. La vie est trop courte. Qui s'en soucie ?"

Fletcher jouera le 11 octobre 2023 au X-TRA à Zurich.

www.starzone.ch propose un contingent de billets limité à 25%.

Tu aimes cet article?