Une réunion d'Oasis est-elle en préparation ?
Le drame Will-They-Won't-They ? le plus éprouvant depuis Ross & Rachel de "Friends" nous vient ces jours-ci d'Angleterre. Là-bas, les rumeurs de reformation d'Oasis se font de plus en plus insistantes. Mais quelles sont les chances réelles ?
La querelle fratricide britannique entre Liam et Noel Gallagher fêtera l'année prochaine son 30e anniversaire. Si l'on peut supposer que les deux belligérants se sont déjà disputés auparavant, la première altercation documentée a eu lieu le 29 septembre 1994, après un concert à Los Angeles. Liam, qui avait pris du crystal meth jusqu'au front, a jeté un tambourin à la tête de Noel, qui a alors quitté le groupe. Les choses ne sont pas restées longtemps en l'état, et Noel a même enrobé l'incident dans la magnifique ballade "Talk Tonight". Les querelles qui ont suivi ont toutefois eu des dommages collatéraux beaucoup moins créatifs.
Guerre et paix
Il serait un peu vain d'énumérer ici tous les conflits des Gallagher, d'ailleurs nous voulons encore rentrer chez nous aujourd'hui, juste ceci : jusqu'à la séparation officielle et (jusqu'à présent) définitive d'Oasis en 2009, Liam et Noel se sont plus souvent donné la réplique qu'il n'existe de mauvaises interprétations acoustiques de "Wonderwall". Physiquement et verbalement de toute façon. Ce dernier point n'a pas cessé après la séparation du groupe.
Mais dernièrement, les frères se sont montrés plus conciliants que jamais. En 2022, Liam a déclaré dans une interview au Guardian qu'il donnerait son foie à son frère si nécessaire. Dans la foulée, une réunion ne semblait plus complètement hors de question, bien que Liam ait eu une opinion plutôt défensive à ce sujet il y a quelques années.
Mais en janvier de cette année, Noel a parlé à la BBC Radio d'un éventuel retour d'Oasis. L'essentiel de sa déclaration : "Ne jamais dire jamais". Un jour plus tard, Liam a fait savoir sur Twitter que Noel l'avait contacté.
Deux mois plus tard, le ton était encore plus positif. Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait une chance de se réunir, Liam a répondu : "Ça va arriver".
Entre-temps, Noel a fait savoir que Liam n'avait qu'à le contacter au lieu de remplir l'Internet de messages ambigus, ce qui laisse la balle dans le camp du plus laid des deux frères.
Nous en arrivons donc au statu quo actuel. Il est bien sûr très éloigné d'une déclaration claire concernant une réunion d'Oasis. Mais quiconque a un peu suivi les Gallaghers ces dernières années sait que ce bras de fer public, aussi puéril soit-il, est l'interaction la plus sympathique entre les deux brit-popers depuis le début des années 90.
De plus, Noel s'est récemment séparé de sa femme de longue date, Sara MacDonald. Selon Liam, MacDonald s'est toujours opposée aux retrouvailles. Mais vu la personne qui a fait cette déclaration, on peut douter de sa crédibilité.
Conclusion
Quelles sont donc les chances d'une réunion ? Probablement mieux qu'il y a quelques années, mais nous ne parions pas là-dessus. Liam et Noel Gallagher sont des divas et en plus, ils sont complètement imprévisibles. Même s'ils se remettent ensemble, ce n'est probablement qu'une question de temps avant qu'ils ne s'arrachent les yeux ou se lancent des tambourins à la tête.
Un peu d'espoir est toutefois permis au vu des développements semi-positifs actuels. D'où notre avis : Defintely, Maybe.