Publié le 24. mars 2023

Du groupe de musique de l'école à Vuitton : Pharrell Williams en 5 points

A 49 ans, le rappeur, producteur et designer de Virginia Beach a été choisi par Louis Vuitton pour lui succéder à la tête du département créatif. De son premier groupe en mode skate-trash à son entrée dans la mode, en passant par ses tubes solo, retour sur la carrière d'un artiste aux multiples facettes.

Journalist
2217

Lors d'un camp d'été, Pharrell, encore jeune à l'époque, fait la connaissance d'un garçon qui va changer sa vie de manière décisive : Chad Hugo. Pharrell joue du tambour et Chad du saxophone. En 1991, ils fondent Surrounded by Idiots, un groupe de hip-hop avec le duo Magoo et Timbaland qui connaîtra plus tard le succès. Mais le groupe se dissout rapidement, ne laissant au monde qu'une seule mixtape. Lorsqu'un producteur remarque le duo lors d'un concours de talents organisé par leur école, The Neptunes voit le jour et la carrière de Pharell commence.

Chad Hugo et Pharrell Williams  - DR
Chad Hugo et Pharrell Williams - DR

1 : Les Neptunes

En 1992, le duo écrit la chanson "Rump Shaker" pour Wreckx-N-Effect et participe à la production. A partir de là, Die Neptunes travaille sur de nombreuses productions avec des artistes et obtient un succès en 1998 avec un single de N.O.R.E. Celui-ci leur ouvre les portes du monde des grandes stars. C'est avec "I'm a Slave 4 U" de Britney Spears qu'ils percent en 2021.

2 : N.E.R.D.

En 2001, Pharrell et Chad forment leur propre groupe, N.E.R.D., en plus de leur travail de producteurs. Ils sortent leur premier album, "In Search of...", beaucoup plus punk que leurs autres œuvres. Par la suite, ils publient encore quatre autres albums.

Chad, Pharrell et Claude Nobs  - Capture d'écran YouTube
Chad, Pharrell et Claude Nobs - Capture d'écran YouTube

3 : Solo

En 2006, Pharrell veut alors tenter sa chance en solo et sort son premier album solo "In my mind", sur lequel il collabore notamment avec Kanye West et Gwen Stefani.

En tant qu'artiste solo, Pharrell travaille avec des célébrités comme Shakira, Maroon 5 et Hans Zimmer. Mais en 2013, il a sans doute eu sa collaboration la plus fructueuse avec le duo Daft Punk. Pour leur album "Random Access Memories", elle produit par exemple avec Pharrell le méga-hit "Get Lucky".

Mais le succès est loin d'être terminé. Pour Pharrell, les choses ne font que s'améliorer. La collaboration avec Robin Thicke donne naissance à la chanson "Blurred Lines", qui prend la tête des charts et devient la chanson la plus vendue de l'année. S'ensuit le méga-hit "Happy". À l'époque, Pharrell fait déjà preuve d'un sens de la mode en portant des chapeaux Vivienne Westwood surdimensionnés.

En 2014, Pharrell a ensuite sorti son deuxième album solo "G I R L". Depuis, les fans attendent impatiemment un nouvel album. L'attente devrait enfin prendre fin. L'album s'appellera "Phriends, Vol. 1" et devrait sortir cette année encore. Pharell sait ce qu'il en est et a déjà promis un featuring avec les stars de la K-pop BTS. Avec ce train, l'artiste sera une fois de plus sous les feux de la rampe pour ses incroyables collaborations.

4 : La mode

Outre son fils Rocket et ses triplés, dont les noms ne sont pas connus, Pharrell est l'heureux père de deux marques, Billionaire Boys Club et Ice Cream, qu'il a lancées en 2003 avec le Japonais Nigo.

Depuis 2009, Pharell collabore avec les marques les plus diverses. Parmi elles, Uniqlo, Chanel et Adidas. Cela lui a valu de recevoir en 2015 le Fashion Icon Award, l'équivalent des Oscars dans le secteur de la mode. Diane von Fürstenberg, présidente de l'organisation, a déclaré que Pharrell Williams avait remporté ce prix non seulement pour son style et son sens du style, mais aussi pour sa gentillesse et son ouverture d'esprit. Lors de la soirée, Kayne West l'a qualifié d'"idole de son style".

5 : Louis Vuitton

En 2006, Pharrell Williams fait sa première tentative, dans l'univers de la célèbre marque de mode française Louis Vuitton. Il crée une ligne de lunettes Vuitton appelée Millionnaire. Ces modèles de lunettes sont aujourd'hui des best-sellers.

  - Louis Vuitton / Pharrell Williams
- Louis Vuitton / Pharrell Williams

Novembre 2021 : Virgil Abloh, créateur de la marque de streetwear Off-White et directeur artistique de la collection homme de Vuitton, meurt d'un cancer à l'âge de 41 ans. Pharrell rédige un hommage à Abloh, "qui a dépassé les frontières de la mode, de la musique et de l'art et dont la contribution sera à jamais perceptible dans notre communauté".

Nous sommes arrivés au présent. Le jour de la Saint-Valentin 2023, la marque de luxe Louis Vuitton a annoncé la nomination de Pharrell Williams au poste de directeur artistique de la collection homme "avec effet immédiat". Pharrell succède ainsi à Abloh et continuera probablement encore longtemps à exprimer sa créativité dans la mode.

On ne sait pas encore si Pharrell jouera ses propres œuvres musicales en guise de bande-son lors de la présentation de sa première ligne à la Fashion Week de l'été 2024.

Tu aimes cet article?