Publié le 22. mars 2023

Des fans de Daft Punk dévoilent une nouvelle technologie d'IA

Depuis peu, l'assistant Google peut démasquer les samples dans les chansons, même s'ils durent moins d'une seconde. Cette nouvelle technologie pose des problèmes éthiques, juridiques et créatifs aux producteurs et aux artistes, tout en révélant des samples inconnus depuis des décennies.

Journalist
966

Les jours du sampling caché sont révolus. Les "Sample-Hunters" autoproclamés, une communauté sur Discord, ont récemment découvert qu'il était possible de démasquer des samples avec Google Assistant. Même les extraits de moins d'une seconde sont repérés par l'IA. Cette nouvelle technologie a permis de découvrir des échantillons qui étaient inconnus auparavant et, bien que l'intelligence artificielle ouvre de nombreuses nouvelles portes, elle a aussi son côté obscur.

Découvert avec l'aide de Daft Punk

DJPasta est membre des "Sample-Hunters", une communauté en ligne sur Discord, créée en 2021 après la dissolution du duo Daft Punk. L'objectif du groupe : trouver des samples inconnus sur l'album "Discovery", sorti en 2001. Ce n'est que récemment que DJPasta a découvert un moyen d'alimenter l'assistant Google en données audio par le biais d'un programme. À sa grande surprise, l'IA de Google a pu identifier chaque chanson saisie. Mais ce n'est pas tout : même les samples utilisés pour les chansons ont pu être démasqués.

Les Sample Hunters ont fait une percée numérique après avoir déjà passé des mois à repérer deux samples sur l'album "Discovery".

Une portion d'échantillons non découverts, s'il vous plaît

Cette nouvelle méthode de démasquage des samples a tout de suite crevé le plafond et le collectif a trouvé de nombreux autres extraits cachés dans les chansons de Daft Punk. L'un d'eux, par exemple, provient du duo hip-hop Mobb Deep. La chanson "Hell on Earth" est basée sur une ballade de jazz et de piano plutôt inconnue du célèbre jazzman Chick Corea - non, bien sûr, il ne faut pas la reconnaître, car c'est précisément la recette secrète d'un sample non découvert.

Un problème pour les petits musiciens ?

Le sampling fait partie intégrante de l'industrie musicale depuis longtemps, plus précisément depuis les années 80. Les producteurs pouvaient jusqu'à présent raccourcir et modifier les samples à tel point que le matériel audio d'origine n'était plus reconnaissable. En 2022, par exemple, 17% des hits mondiaux contiendront des samples. Le fait que l'IA rende désormais reconnaissable ce qui ne l'est pas pourrait poser problème aux petits artistes. Les musiciens créent souvent leur musique avec des samples. Si l'origine des extraits peut être découverte à l'avenir pour toutes les chansons, la question des droits de licence se posera et les petits artistes ne peuvent souvent pas se permettre de payer les droits sur les œuvres.

Une pierre d'achoppement pour les uns, une chance pour les autres

Si l'on a suffisamment d'argent en poche en tant que producteur de musique, l'IA est une aide plus qu'un obstacle. L'algorithme peut être utilisé par les grands producteurs de musique et les entreprises comme une sorte de surveillance du droit d'auteur, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent et de temps et de détecter à temps les violations de droits d'auteur.

Le booster créatif

Tout le monde peut utiliser l'IA comme atelier de création. Il est possible de rechercher rapidement dans les immenses bases de données musicales des samples appropriés et même de les générer, de les manipuler et de les combiner automatiquement pour créer de nouveaux sons.

Une question de temps

La reconnaissance d'échantillons n'en est qu'à ses débuts et n'a jusqu'à présent pas entraîné de conséquences graves ; en fait, elle a surtout apporté des avantages jusqu'à présent. Du point de vue du droit d'auteur, l'IA crée des avantages et des inconvénients pour tous les participants. Mais comme pour toutes les questions relatives à l'intelligence artificielle, l'influence qu'elle aura réellement dans l'industrie de la musique est encore à venir. Une chose est sûre : la nouvelle technologie permet à chacun d'exprimer sa fibre créative et de sampler facilement.

Tu aimes cet article?