Publié le 03. octobre 2023

Voici à quoi ressemble le show de U2 dans The Sphere à Las Vegas

Le groupe de rock irlandais U2 a inauguré ce week-end la nouvelle salle de concert The Sphere à Las Vegas - devant un écran LED de 54.000 mètres carrés. Voici des photos et des vidéos du show, qui est spectaculaire - si vous aimez Bono & Co.

Journalist
698

Lorsque nous avons écrit pour la première fois sur The Sphere, on ne savait pas encore vraiment à quoi ressemblait cet immense lieu sphérique de Las Vegas. Mais les données brutes promettaient déjà un certain spectacle : The Sphere est en fait un théâtre sphérique d'environ 18.000 places assises, dans lequel seront principalement présentés des combats de boxe et des concerts. 10.000 de ces sièges sont équipés d'une technique 4D. Il y a également un écran LED 16K et, sur la paroi extérieure de la sphère, une surface extérieure LED d'environ 54.000 mètres carrés, composée d'environ 1,2 million de pucks LED. La chose sphérique mesure 157 mètres de large et 11 mètres de haut. Coût : environ deux milliards de dollars - et donc plus que prévu à l'origine. Pour le premier concert, les organisateurs ont fait appel à U2, qui a présenté un spectacle autour de son album de 1991 "Achtung Baby !

Bono ne s'est laissé voler la vedette par la technique que de manière sélective

Ceux qui ont gardé un œil sur The Sphere ont trouvé ce week-end de nombreuses vidéos montrant effectivement un concert comme on ne l'avait encore jamais vu. Et Bono s'est montré lui aussi impressionné. Vers la fin du concert, il a déclaré à propos de l'homme d'affaires qui a imaginé - ou payé - tout cela : "Je vais vous dire qui travaille dur. James Dolan. Merci pour The Sphere. Tu es un bâtard fou. Merci pour cet endroit merveilleux".

U2 avait trouvé un bon équilibre pour la mise en scène visuelle - au début, les effets étaient presque discrets, bien qu'ils impressionnaient déjà par la simple taille de l'écran. Autant l'écran est grand, autant la scène semble petite dans ce lieu escarpé. Toutefois, la belle forme, qui s'inspire d'un tourne-disque, aide à maintenir le groupe en direct au centre de l'attention. Et Bono semble conscient du fait que l'on joue certes ici aussi avec les moyens de la technique - mais qu'il ne faut jamais donner l'impression que tout cela fonctionnerait aussi sans un groupe en live. Mais quand l'écran est utilisé à fond, comme sur "The Streets Have No Name", tout le monde dans le public a la mâchoire qui se décroche.

25 concerts de U2 dans The Sphere sont prévus d'ici décembre

Les critiques du spectacle ont donc été positives. U2, qui a joué un concert de cette durée pour la première fois depuis longtemps, était en bonne forme. Et The Sphere a également reçu de bonnes critiques aux moments clés : Beaucoup ont écrit qu'on y avait une bonne vue de chaque place et que le son était très clair et remplissait l'espace. La collègue du magazine allemand Rolling Stone est même arrivée à cette conclusion : "Quoi que l'avenir nous réserve, il est difficile d'imaginer une meilleure preuve du concept de The Sphere que ce concert de U2. Il est presque douloureux de s'imaginer retourner dans un gymnase délabré après une expérience comme celle-ci".

Tu aimes cet article?