Publié le 19. décembre 2023

Ces 5 légendes de la musique ont des frères et sœurs qui ne chantent pas avec autant de succès.

Gsh ! Gsh ! Nous chassons Mick Jagger et Dolly Parton des feux de la rampe. Pour une fois, il s'agit des membres de leur famille qui ont pris la guitare avec autant de courage (mais moins de talent).

Journalist
11984

Prochainement, lors de ta prochaine réunion de famille : "Tu es au courant ? Ta sœur a été promue Senior Scrum Master ! Si tu portais enfin une paire de pantalons sans trous, tu pourrais peut-être obtenir des résultats dans ton entreprise. Et maintenant, entre nous, que fait un Scrum Master senior ?".

La concurrence entre frères et sœurs nous fait parfois grincer des dents, mais elle peut aussi conduire à des triomphes créatifs. Il suffit de demander aux frères Liam et Noel Gallagher - tant qu'ils ne se trouvent pas dans la même pièce. Mais parfois, le talent est si inégalement réparti dans la famille que cette compétition ressemble à un duel entre Mike Tyson et une momie déballée.

Les cinq frères et sœurs suivants font courageusement de la musique dans l'ombre longue, longue, loooongue d'icônes absolues. Et nous qui, à cause de quelques trous dans nos pantalons, ne conduirons jamais une aussi grosse voiture que notre sœur, nous disons solidairement : cela aussi mérite des applaudissements !

Chris Jagger

https://www.youtube.com/@bjornwestling600

Pendant que les Stones roulaient, Chris Jagger poussait inlassablement son caillou derrière lui. De son côté, le petit frère de Mick peut se targuer d'une carrière tout à fait brillante : Créateur de mode (notamment la veste portée par Jimi Hendrix sur la pochette de l'album "Are You Experienced"), journaliste et producteur de cinéma. En outre, Chris a publié treize albums depuis 1973. Sur son dernier, "Mixing Up the Medicine" (2021), Mick et Chris sont enfin réunis en duo pour la chanson "Anyone Seen My Heart".

Mike McGear

https://www.youtube.com/@KitsuBeatles

Le népotisme ? Non, merci. Pour éviter les accusations de népotisme, euh, de fratricide, le frère de Paul McCartney, Mike, a pris le nom de famille McGear. Avec le trio de chanteurs comiques The Scaffold, il s'est même hissé à la première place des charts britanniques grâce au tube de Noël "Lily the Pink". Le reste de sa carrière musicale, Mike McGear l'a plutôt menée en seconde vitesse. Pour son album solo "McGear" (1974), il a tout de même pu compter sur le soutien de Paul et de son groupe Wings.

Andy Yorke

https://www.youtube.com/@UnbelievableTrutVEVO

Si l'on tend l'oreille, il est possible de reconnaître une certaine parenté dans les voix : en 1993, alors que Radiohead lançait son premier tube avec "Creep", le petit frère de Thom Yorke, Andy, fondait son propre groupe : Unbelievable Truth. Les grands succès n'ont pas suivi après deux albums. Plus tard, Andy a enregistré l'album solo "Simple" - et a accompagné Thom en 2009 comme choriste pour sa reprise de "All For the Best".

Stella Parton

https://www.youtube.com/@StellaPartonMusic

C'est vrai, Avicii : la petite sœur de Dolly, Stella, a repris ta chanson. Sa version de "Wake Me Up" est sortie en 2019 sur l'album "Survivor". Depuis 1967, la musicienne de country a enregistré 22 longs disques. Les grands succès dans les charts lui ont certes échappé. Mais à cette époque, elle a régulièrement joué sur des scènes musicales et a tenu de petits rôles dans des productions télévisées et cinématographiques, comme par exemple dans le biopic télévisé de Dolly Parton "Coat of Many Colors".

Tommy Cash

https://www.youtube.com/@BrittMarieLoov

Si vous cherchez "Tommy Cash" sur Google, vous tombez sur un rappeur estonien dont les morceaux ne plairont certainement pas à votre père qui aime la country. L'autre Tommy Cash est le frère aîné de Johnny l'homme en noir. Et avec des chansons comme "I Didn't Walk the Line", il ne cache pas sa célèbre parenté - mais n'a pas non plus beaucoup de succès. En 2008, il a dédié la chanson "My Brother Johnny Cash" à son frère décédé cinq ans plus tôt.

Tu aimes cet article?