Publié le 10. octobre 2022

Beyoncé vs. Right Said Fred : dispute autour de "I'm Too Sexy

Richard Fairbrass de Right Said Fred est en colère : Beyoncé est "arrogante" et a samplé son tube "I'm Too Sexy" sans demander l'autorisation préalable. La reine Bey réplique maintenant : "Tout cela n'est pas du tout vrai", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Ce n'est pourtant pas la première fois que de tels reproches lui sont adressés.

Journalist
108

Nous avons déjà écrit sur l'album "RENAISSANCE" de Beyoncé lors de sa sortie et avons partagé l'enthousiasme des fans et des critiques. Nous avons également trouvé intéressant que le projet pop de Beyoncé s'inscrive dans la tradition du genre des sports d'équipe. Au sujet de la chanson "Alien Superstar", nous avons par exemple écrit : "Deux chansons plus tard, Beyoncé est à nouveau complètement "ALIEN SUPERSTAR" et affirme qu'elle est trop extraterrestre pour venir de ce monde. Dans une chanson, d'ailleurs, qui cite plus de vingt auteurs-compositeurs au générique. On pourrait et devrait même écrire un essai entier sur qui et quoi se trouve dans cet album".

Dans cette liste apparaissent également Richard Peter John Fairbrass et Christopher Abbott Bernard "Fred" Fairbrass, connus ensemble depuis 1989 sous le nom de Right Said Fred. Beyoncé avait samplé leur tube des années 90 "I'm Too Sexy" dans "ALIEN SUPERSTAR". Dans le refrain, elle chante : "Unique / That's what you are / Stilettos kicking vintage crystl off the bar / Category, bad bitch / I'm the bar (ooh) /Alien superstar (unique)". Et peu après : "I'm too classy for this world / Forever I'm that girl / Feed you diamonds and pearls".

Right Said Fred : "Beyoncé est une personne arrogante".

Ces lignes glamour et sûres d'elles ont été discrètement égratignées ces derniers jours. La faute en revient au dit Richard Fairbrass. Celui-ci a déclaré que Beyoncé n'avait demandé à utiliser cette partie de la chanson que lorsque celle-ci était déjà terminée. Lors des "2022 Broadcast Music Inc Awards", Fairbrass a dicté au journal à scandales britannique "The Sun" dans des micros avides : "Normalement, les artistes:internes nous contactent, mais Beyoncé ne l'a pas fait parce que c'est une personne arrogante et qu'elle a probablement pensé : 'Venez me voir si vous voulez quelque chose'. C'est ce que nous avons finalement fait après avoir appris la nouvelle. Tous les autres artistes qui ont fait ça, Drake et Taylor Swift, sont venus nous voir avant".

Le clip original de "I'm Too Sexy

Beyoncé : "Les propos de Right Said Fred sont faux et incroyablement dégradants".

L'équipe de Beyoncé n'a pas voulu se laisser faire. Dans une déclaration qu'elle a envoyée au site musical Pitchfork, son équipe écrit : "Les déclarations de Right Said Fred selon lesquelles Beyoncé a utilisé 'I'm Too Sexy' dans 'Alien Superstar' sans autorisation sont fausses et incroyablement dégradantes. Non seulement l'autorisation d'utilisation a été donnée, mais ils ont également parlé publiquement de leur gratitude d'être sur l'album. Aucun enregistrement sonore n'a été utilisé pour leur chanson, seule la composition a été utilisée. L'autorisation a été demandée à leur éditeur le 11 mai 2022 et l'éditeur a autorisé l'utilisation le 15 juin 2022. Ils ont été payés pour l'utilisation en août 2022. En outre, la part de droits d'auteur des auteurs de Right Said Fred en ce qui concerne l'utilisation de "I'm Too Sexy" constitue une partie essentielle de la composition. Ensemble, les auteurs de Right Said Fred possèdent plus que tout autre auteur individuel et sont reconnus comme coauteurs. Cette accusation est fausse".

Right Said Fred : "It's nice to get a writing credit on the new 'Beyonce' album".

En fait, on se demande un peu s'ils ont bu un verre de trop ou si c'est une équipe de médias sociaux qui parle au nom de Right Said Fred sans les en informer. En effet, en cherchant un peu, on trouve des tweets comme celui-ci :

Ou même un post Instragram comme celui-ci :

Kelis à propos de Beyoncé et de son équipe : "Ce n'est pas une collaboration, c'est du vol".

D'autre part, le conflit avec Right Said Fred n'est pas le premier concernant l'utilisation de parties de compositions ou de samples. Kelis avait déjà reproché à Beyoncé et à son équipe de les avoir volés parce que son tube "Milkshake" figurait dans la chanson "ENERGY", a écrit Kelis sur Twitter, à juste titre déçue et en colère : "Je suis moi aussi stupéfaite, car l'ampleur du manque de respect et de l'ignorance totale des trois parties impliquées est stupéfiante. Je l'ai appris de la même manière que tout le monde. Rien n'est jamais ce qu'il semble être, certaines personnes dans ce business n'ont aucune âme ou intégrité et ils ont trompé tout le monde". Dans un autre commentaire, Kelis a écrit : "Ce n'est pas de la collaboration, c'est du vol". Ce faisant, elle avait visiblement raison dans ce cas précis, car "ENERGY" a effectivement été retiré de la version initialement publiée et échangé contre une version sans "Milkshake".

Tu aimes cet article?