Publié le 21. février 2023

Le documentaire de la BBC «We Need to Talk About Kanye» est-il nécessaire?

Nous devons parler de Kanye West, estime la chaîne de télévision britannique BBC, qui annonce un nouveau documentaire sur l'artiste controversé. Tout n'a pas encore été dit, dit-on. Cela place à nouveau l'Américain, et ses déclarations antisémites, sous les feux de la rampe. A quel point est-il dangereux d'attribuer une telle visibilité au musicien ?

Journalist
1687

Mobeen Azhar veut comprendre Kanye. Le journaliste d'investigation britannique s'est déjà penché sur l'histoire du musicien Prince en 2015 avec "Haunting for Prince's Vault" et s'est attaqué au mouvement #freebritney en 2021 avec le documentaire "The Battle for Britney", récompensé par un BAFTA Award. "We Need to Talk About Kanye" est sa nouvelle approche. Le projet de la BBC sera accompagné d'une série de podcasts en huit épisodes intitulée "The Kanye Story". La date de sortie devrait être annoncée dans les prochains mois.

Une approche nuancée

Mais avons-nous vraiment besoin d'un autre documentaire qui offre une autre plate-forme à l'artiste ? Eh bien, Azhar met la charrue avant les bœufs : Le traitement du cas Kanye West est justement motivé par ses déclarations antisémites et le fait qu'il pourrait sérieusement se présenter aux élections présidentielles américaines de 2024. En effet, le titre provisoire de l'émission laisse supposer qu'il s'agit ici d'une mise en perspective (critique ?) des scandales et des escapades dans la carrière de l'homme, dont tous les partenaires commerciaux comme Adidas et Balenciaga se sont entre-temps distancés.

L'artiste et son œuvre

En effet, ce que nous avons vu jusqu'à présent nous a toujours douloureusement rappelé à quel point l'œuvre musicale de Kanye West est géniale derrière toute cette folie : En septembre 2022 par exemple - avant l'antisémitisme public, mais après sa publicité pour Donald Trump, ses déclarations sur l'esclavage et son diagnostic de bipolarité - Netflix a fait exactement cela avec le documentaire en trois parties "Jeen-Yhus" : il a fait voyager les spectateurs dans le temps, les a plongés dans des images d'archives des 21 ans de sa carrière. Et ils ont pu se poser la question suivante : peut-on séparer l'œuvre de l'artiste ?
Et aussi : tous les consommateurs et consommatrices du service de streaming sont-ils en mesure de faire la différence si aucun classement plus important n'est effectué de la part du spectacle ?

All eyes on Ye

Kanye West est constamment dans les médias. Ne pas en parler serait une erreur. Mais accorder une attention constante à quelqu'un qui ne fait que susciter des réactions négatives ne semble pas non plus correct. Dans un récent rapport, plus de 30 actes antisémites criminels et violents ont été directement liés aux déclarations de l'homme de 45 ans. En janvier de cette année, Ye aurait épousé l'architecte et designer Bianca Censori. Jusqu'ici, tout va bien pour 2023. Voici donc un nouveau documentaire. Peut-on attendre avec impatience ? Bien sûr que oui. Il suffit de savoir le prendre.

Tu aimes cet article?