Publié le 31. juillet 2022

Avec Pendulum, le Venoge Festival s’offre une superstar de la drum'n'bass

Comme Limp Bizkit a annulé sa tournée, le festival a dû trouver un remplaçant en deux-deux. Bonne nouvelle: avec le groupe de rock-electro australien qui a déjà foulé les scènes de Coachella ou de Glastonbury: le 17 août à Penthaz s’annonce explosif!

Journalist
633

Alors OK, à moins d’être superexpert, le nom Pendulum est bien moins connu que celui de Limp Bizkit. Mais la santé de Fred Durst a contraint le groupe américain à annuler sa tournée. Bon, passons et focalisons-nous sur le groupe de «remplacement» trouvé par le Venoge festival. Mais attention, remplacement à cause de l’annulation, pas autre chose, parce que les gars de Perth en Australie comptent bien montrer qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.

Posons le décor avec un de leurs derniers live :

Pour vous la faire bonne, mais courte, l’histoire de Pendulum est pleine de rebondissements, et cela n’a pas grand-chose à voir avec les kangourous, mais plutôt avec… L’Angleterre.

Avant Pendulum, Rob Swire et Gareth McGrillen font tous deux partie de groupes de rock et de métal, seulement Swire fan d’electro, incite son pote à s’essayer à la musique sur ordinateur. Pendant une soirée drum’n’bass, Paul Harding, le batteur d’u groupe punk se joint à eux et en mélangeant leurs influences, ils donnent naissance en 2002 à Pendulum.

Un déménagement à Londres plus tard, l’album «Hold Your Color» sort en 2005 et c’est le carton plein. Pour preuve le skeud, est classé comme étant l'un des albums de Drum & Bass les plus vendus de tous les temps, avec New Forms de Roni Size. On vous cale «Tarentula» un des méga hits de l’époque qui est d’ailleurs une des collaborations préférées de Rob Swire, sur laquelle MC $pyda chante le refrain. «La voix de ce type est plus forte que Satan»:

Après c’est un peu le tourbillon, ils remixent même «Voodoo People» de The Prodigy, puis sortent les albums «In Silico» en 2008 et «Immersion» en 2010 sur lesquels ils poussent les expérimentations sonores encore un peu plus loin, toujours avec une touche rock électronique. Les gars jouent à guichets fermés dans les plus grandes salles à travers le monde et foulent des scènes telles que celles de Glastonbury ou Cochella. Puis en 2012 le groupe se sépare. Deux des membres fondateurs du groupe, Rob Swire et Gareth McGrillen fondent Knife Party tandis que Paul Harding continue d’utiliser le nom Pendulum pour des DJ set à travers le monde.

On s'offre un interlude remix Prodigy

Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, l’an dernier, le trio de base se reforme pour le lancement de Trinity sorte de concept qui les fait rejouer ensemble en live/DJ set. Et en voyant le succès sur le public des nouveaux morceaux de leur EP « Elemental », cette fois ils en sont sûrs: Pendulum est prêt à faire un retour triomphal sur le devant de la scène et pour le coup, aussi sur celle du Venoge. Préparez de bonnes chaussures, ça va sauter dans tous les sens comme des kangourous dans un club de Londonien! Toutes les infos sur le site du festival.

  - Luke Dyson
- Luke Dyson

Tu aimes cet article?