Apple Music en conflit avec les Beatles
Le nom de la marque Apple a déjà fait l'objet de nombreux drames impliquant bien évidemment Steve Jobs et son entreprise de technologie. Mais les Beatles et un vieux trompettiste se sont également intéressés au fruit en tant que nom.
"Attractive Personal Portable Logical Entity", Apple en abrégé - en choisissant ce fruit comme nom d'entreprise, Steve Jobs ne s'est rendu qu'à moitié service à l'époque. En 1976, l'homme derrière l'iPhone aurait préféré opter pour "Peach" ou un fruit plus exotique. En raison de son nom, l'entreprise a en effet déjà traversé plusieurs tempêtes dans le monde de la musique, qui ont failli la faire tomber de l'arbre.
Un trompettiste engage une action en justice contre Apple
Ce n'est que récemment qu'un tribunal de Washington a décidé que la marque Apple Music ne pouvait pas être utilisée pour des représentations en direct. Ce jugement a été rendu après que le trompettiste Charlie Bertini a déposé un recours contre le groupe technologique américain. Il a en effet utilisé la marque Apple Jazz depuis 1985 et estime qu'il existe un risque de confusion. Les noms seraient trop similaires pour que les deux soient acceptés. C'est presque absurde si l'on pense qu'aucun d'entre nous n'a jamais entendu parler du trompettiste Bertini et de son Apple Jazz. La cour d'appel s'est effectivement rangée du côté du musicien. A l'avenir, Apple ne pourra donc plus utiliser le nom de la marque pour des représentations en direct.
Beatles vs. Apple
Auparavant, Apple avait déjà été confrontée à des difficultés en raison de l'utilisation de son nom d'entreprise. En 1968, il existait en effet une autre entreprise qui, pour des raisons que nous ignorons, avait choisi la pomme comme nom. Elle a été fondée par les Beatles, rien de moins. A l'époque, ils ont lancé Apple Corps pour gérer toutes les affaires liées à leur musique. Lorsque, dix ans plus tard, le groupe technologique Apple a été créé, les Beatles ont poursuivi l'entreprise en justice pour violation du droit des marques. Ils ont réussi à se mettre d'accord pour qu'Apple Computer se tienne à l'écart des affaires musicales et qu'Apple Corps laisse de côté le secteur informatique.
Il n'y a pas plus sournois
En créant la plateforme de téléchargement ITunes, Apple a enfreint l'accord, ce qui a conduit le groupe des Beatles à poursuivre à nouveau son rival en justice, mais cette fois-ci il a perdu. Comme les Beatles appartenaient de toute façon à l'histoire, Jobs leur a racheté en 2007 tous les droits de marque sur le nom Apple. On trouve encore la pomme verte sur les disques et les CD des Beatles.
Un problème de masse pour un nom de marque à moitié original. Le choix des fruits aurait été grand et c'était probablement une erreur de choisir justement le plus populaire d'entre eux.