Publié le 10. novembre 2023

«All I Want For Christmas Is You» et 20 millions de Mariah Carey

La chanson de Noël de Mariah Carey est déjà en train de faire chauffer les classements de streaming. Ce qui ternit l'ambiance festive pour elle, c'est qu'elle est poursuivie en justice par le chanteur de country Andy Stone et son auteur-compositeur Troy Powers, car ils estiment que le tube de Carey viole les droits d'auteur de sa chanson du même nom datant de 1989.

Journalist
6051

All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey est sorti en 1994, mais il lui a fallu un certain temps avant de déployer toute sa puissance commerciale, pardon : contemplative. La chanson, qui devrait rapporter à Mariah Carey des droits d'auteur élevés tous les ans, n'a atteint pour la première fois la première place des hit-parades américains qu'en 2019. Selon le Livre Guinness des records, il est désormais le single de Noël le plus vendu par un artiste solo aux États-Unis. L'ère du streaming semble avoir encore alimenté ce succès : en 2021, Carey a établi un record Spotify après que le morceau ait été diffusé pas moins de 17,4 millions de fois le 24 décembre.

Noël commence en septembre

Aujourd'hui, il semble que ce soit devenu une tradition culte d'écouter "All I Want For Christmas Is You" dès le moment où l'on se pose pour la première fois la question : Comment vais-je fêter Noël cette année ? Pour beaucoup de gens, cela commence apparemment dès le mois de septembre : cette année, lorsqu'il a été annoncé que la chanson récoltait déjà 300.000 streams par jour, Mariah Carey a fait savoir, amusée, qu'il fallait encore un peu de patience. Dimanche dernier, "All I Want For Christmas Is You" s'est retrouvé à la 54e place du classement Spotify. Tendance à la hausse, pour ne pas dire à l'escalade.

Deuxième procès déjà

Mais cette année, Mariah Carey n'aura peut-être pas envie de faire la fête. Pour la deuxième fois déjà, elle est poursuivie en justice par le chanteur de country Andy Stone. Celui-ci a sorti en 1989 une chanson du même nom sous le nom de Vince Vance & The Valiants. En juin 2022, il a poursuivi Carey pour la première fois devant un tribunal de Louisiane, mais a curieusement retiré sa plainte cinq mois plus tard. Aujourd'hui, avec son auteur-compositeur Troy Powers comme co-plaignant, il tente à nouveau sa chance auprès du tribunal fédéral de Los Angeles et demande à nouveau une somme d'environ 20 millions de dollars. Selon Stone, le tube de Noël aurait copié la "structure de composition d'une comparaison étendue entre un être cher et les avantages du luxe saisonnier" ainsi que d'autres éléments musicaux et également lyriques.

50 % des mots sont identiques

L'avocat Douglas M. Schmidt, qui était à bord lors de la première plainte, s'est exprimé sur le litige auprès du magazine américain Rolling Stone. Il déclare : "Si l'on regarde les deux chansons, on peut voir qu'environ 50 pour cent des mots sont identiques, presque dans le même ordre. Je pense que c'est une revendication assez forte", a déclaré le juriste. Une tentative de résolution extrajudiciaire de l'affaire a certes été faite, mais sans solution satisfaisante. "Maintenant, nous cherchons à obtenir une conclusion financière, soit par un accord, soit par un procès", déclare entre-temps le manager de Stone, Jay Ceravolo, dans une déclaration. "Il s'agit tout simplement d'un cas de violation de droits d'auteur".

La phrase "All I Want For Christmas Is You" était encore "unique" à la fin des années 80.

Dans ce nouveau procès, Andy Stone et Troy Powers sont désormais représentés par Gerard P. Fox. Ce dernier est pour ainsi dire un expert dans ce domaine et a par exemple représenté en 2017 les auteurs-compositeurs Sean Hall et Nathan Butler qui ont poursuivi Taylor Swift en justice. Elle aurait utilisé certaines formulations de leur chanson "Playas Gon' Play" pour "Shake It Off". La plainte a toutefois été rejetée. Dans le cas actuel, Fox estime naturellement que ses chances sont meilleures. Il affirme que même si l'expression "All I Want For Christmas Is You" "peut sembler être une expression courante aujourd'hui, elle était unique dans son contexte en 1988". La thèse des accusateurs : selon eux, la chanson aurait été abondamment diffusée à la radio américaine, surtout en 1993. Carey l'aurait donc entendue - et l'aurait enlevée un an plus tard.

Mariah Carey se dispute aussi depuis des années avec son co-auteur

La plainte fait également référence à des désaccords entre Mariah Carey et son co-compositeur de longue date Walter Afanasieff, qui a notamment écrit avec elle "All I Want For Christmas Is You". Lui et Carey s'étaient déjà brouillés il y a plus de vingt ans. Afanasieff était sous contrat avec le mari de Carey, Tommy Mottola, qui était alors le patron de Sony Music Entertainment. Après avoir divorcé de Mottola, Carey aurait voulu continuer à travailler avec Afanasieff, mais celui-ci ne l'aurait pas permis en raison de ses obligations contractuelles. Carey l'aurait pris personnellement, selon Afanasieff. L'année dernière, Walter Afanasieff a évoqué dans un podcast le fait que Carey aurait commencé à un moment donné à raconter une "histoire alternative" sur la création de "All I Want For Christmas Is You", dans laquelle elle prétendait avoir imaginé certaines parties de la chanson lorsqu'elle était enfant et l'avoir jouée sur son clavier. Carey s'est exprimée à ce sujet dans une déclaration officielle, ce qu'elle n'avait pas fait jusqu'à présent pour les plaintes de Stone. Un porte-parole de la chanteuse a déclaré : "Mariah n'a jamais prétendu qu'elle avait écrit 'All I Want for Christmas' elle-même ou quand elle était enfant. Elle a toujours donné les crédits à Walter, puisqu'il est également répertorié comme auteur de la chanson. Cette accusation est ridicule". En outre, le porte-parole a déclaré : "Je ne sais pas d'où vient cette rumeur, mais Mariah a beaucoup de respect pour les auteurs-compositeurs et leur métier - elle en est elle-même un".

On attend avec impatience l'issue de ce procès. Et si Mariah Carey sort victorieuse de ce conflit, il restera encore à Andy Stone, selon le décompte de Rolling Stone, 177 autres artistes qui ont également une chanson intitulée "All I Want For Christmas Is You". Parmi eux, il y a d'ailleurs aussi quelques chansons qui sont sorties avant la version de Vince Vance & The Valiants ...

Tu aimes cet article?