Publié le 06. février 2023

8 choses que nous avons apprises des Grammys 2023

Il a encore plu des récompenses à Los Angeles: Et comme chaque remise de prix est un joyeux cabinet de curiosités, nous vous proposons un résumé. De quoi le monde parle-t-il après les Grammys de cette année? Comme une soirée de premières fois - qui a été dépucelé et comment ? Et qui est devenu le mème de la soirée ?

1920

L'Allemagne peut faire plus que de la ballade

... et misogyne comme "Layla" : la Colognaise Kim Petras a en effet remporté le trophée du meilleur duo pop avec Sam Smith pour leur tube "Unholy". Elle entre ainsi dans l'histoire : elle est la première personne transgenre de l'histoire des Grammys à être récompensée dans cette catégorie. Avec la star de la pop Smith, qui veut être lue comme non-binaire, elle donne ainsi un signal pour plus de diversité : "Je veux juste remercier toutes les incroyables légendes transgenres devant moi qui ont ouvert ces portes pour moi afin que je puisse être ici ce soir", a déclaré Petras sur la scène de Los Angeles. "J'ai grandi au bord d'une autoroute au milieu de nulle part en Allemagne. Et ma mère a cru que j'étais une fille. Sans elle, je ne serais pas là". Aux côtés de maman, elle a remercié Madonna. Pour avoir toujours lutté pour les droits LGBTQ.

Sam Smith n'est pas le diable

Celui qui se coiffe d'un chapeau à cornes devient vite le cocu. Malheureusement. Sam Smith a interprété "Unholy" lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards, portant un rouge flamboyant et un couvre-chef avec des cornes de diable. Des danseurs l'entourent. Un culte empowering pour les uns, tristement sérieux pour les autres : on lui reproche sur la toile d'avoir accompli des "rituels satanistes". Certains évoquent même les Illuminati.

Non-saint, mon cul... hypocrite

L'humoriste Dave Chappelle a remporté le prix dans la catégorie "Meilleur album comique" pour son dernier épisode comique sur Netflix, "The Closer", qui a été vivement critiqué pour ses blagues sur la communauté transgenre. La thèse de Chappelle selon laquelle la communauté LGBTQ+ tente de détruire la vie de célébrités comme J.K. Rowling en les cancellant a également été publiquement condamnée. Même les employés de Netflix avaient protesté contre le spectacle. L'employée de Netflix Terra Field, elle-même transgenre, s'est engagée pour que "The Closer" soit accompagné d'un avertissement. C'est donc une épée à double tranchant que brandit la Recording Academy.

Beyoncé est la reine - basta

Reprenons pour tous : Beyoncé a établi le record du plus grand nombre de Grammys de tous les temps avec 32 récompenses. La chanteuse de 41 ans a remporté quatre Grammophones, dépassant ainsi le chef d'orchestre anglo-hongrois Georg Solti, déjà décédé, et ses 31 Grammys au total. Cet été, elle avait sorti son septième album studio "Renaissance" après une pause de six ans. Elle avait reçu neuf nominations au total, dont les catégories "Best Dance/Electronic Album", "Best Dance/Electronic Recording", "Best Traditional R&B Performance" et "Best R&B Song".

Les gamers aussi ont du goût

Stephanie Economou a remporté le Grammy Award de la meilleure musique de jeu vidéo, décerné pour la première fois. Sa bande-son gagnante est tirée du jeu vidéo "Assassin's Creed Valhalla : Dawn of Ragnarök". Dieux nordiques, nains, feu et glace - ce qui sonne comme l'Islandaise Björk vient tout droit de Los Angeles. Ici, la compositrice Stephanie Economou construit pour les joueurs un monde dans lequel ils passent de nombreuses heures, jours, parfois semaines. Cela implique une grande responsabilité, a déclaré Economou à la SRFJe donne le ton, je détermine le tempo et je contribue ainsi avec ma musique à l'expérience de la personne qui joue".

La fille la plus sexy a plus de 70 ans

Elle a ravi le prix le plus important aux jeunes sauvages Adele, Beyoncé et Harry Styles : la chanteuse et guitariste américaine de blues et de country Bonnie Raitt a remporté la catégorie "Song of The Year" avec "Just Like That". Le prix lui a été remis par la première dame Jill Biden. A 73 ans, elle est donc désormais le shit le plus chaud.

Le Grammy de "Most Supportive Artist" est attribué à... Taylor Swift

Elle se mêle aux danseurs lors de la performance de Bad Bunny, honore l'ex Harry Styles d'une standing ovation, fait des câlins à ... tout le monde. Taylor est tout simplement gentille. Une fois de plus.

Mais celui qui ne voulait certainement pas de selfie avec Taylor était....

... l'acteur hollywoodien Ben Affleck. Il a accompagné sa femme Jennifer Lopez aux Grammys - et n'en avait pas envie. On le voit maintenant dans de nombreux mèmes.

Tu aimes cet article?