Publié le 26. janvier 2023

Le retour de 50 % de Daft Punk

Il y a deux ans, le duo de robots le plus célèbre depuis R2D2 et C-3PO a annoncé sa dissolution. Aujourd'hui, le producteur Thomas Bangalter annonce un premier album solo. Les fans de Daft Punk devront tout de même attendre un peu avant de chausser leurs chaussures disco.

Journalist

Un compte à rebours, une explosion et une dernière marche théâtrale vers le coucher du soleil : dans un court-métrage d'à peine huit minutes, les Daft Punk ont annoncé leur fin le 22 février 2021. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont marqué la culture pop pendant 28 ans, ont sorti d'innombrables hits et ont presque accessoirement inventé le genre French House.

Les deux Français étaient déjà actifs en dehors du groupe à l'époque des Daft Punk. Bangalter, toujours la moitié la plus communicative de l'énigmatique duo, peut se targuer d'un CV impressionnant : Avec Alan Braxe et Benjamin Diamond, il a écrit l'une des meilleures chansons dance de tous les temps, "Music Sounds Better With You".

Il a soutenu l'indie ensoleillé de ses compatriotes de Phoenix au synthétiseur.

Et était un invité permanent du studio de Bob Sinclair, avant que celui-ci ne nuise à sa réputation et à nos oreilles avec l'inénarrable "Love Generation".

Le Français n'a pas été moins actif au cours du nouveau millénaire. Grâce à ses talents de producteur aux commandes du studio, "Everything Now" d'Arcade Fire est devenu leur album le plus réussi à ce jour.

Et il a enrichi le film de Gaspar Noé "Irréversible" avec sa bande-son.

Compte tenu de l'influence marquante de Bangalter sur le style, il est donc compréhensible que les fans d'électro et d'indie soient raisonnablement enthousiastes à l'idée d'écouter son premier album solo, qui sortira le 7 avril 2023. Nous devons toutefois tempérer un peu cette anticipation : "Mythologies", c'est le nom du disque, est une partition de 90 minutes que Bangalter avait écrite en 2021 pour le Ballet Preljocaj de l'Opéra National de Bordeaux.

Le communiqué de presse de l'album s'adresse aux attentes présumées : "Mythologies ne se sert pas de la musique électronique, mais s'oriente vers les symphonies traditionnelles de la musique de ballet".

Ce petit teaser révèle à quoi cela ressemble :

Pas moins épique, donc, mais pas du tout adapté aux clubs et aux soirées en colocation. Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins l'écouter en avril et élargir leur horizon musical. Les fans de Daft Punk trop déçus tourneront leur radar dance en direction de Guy-Manuel de Homem-Christo et croiseront les doigts pour que ce dernier reste fidèle au genre ou savoureront les bangers issus des 28 ans d'histoire de Daft Punk. Tout comme les robots qu'ils ont créés, ceux-ci sont en effet immortels.

Tu aimes cet article?