Publié le 27. juin 2023

5 Glastonbury Moments qui resteront

Ce week-end, l'un des plus grands et des plus anciens festivals d'Europe, le Glastonbury Festival, s'est déroulé en Angleterre et a, comme chaque année, fait la une des journaux. Morceaux choisis avec du Lana Del Rey et du Elton John dedans!

Journalist

Elton John joue son (probable) dernier spectacle en Grande-Bretagne

En termes d'affiche, le festival géant et pourtant étonnamment alternatif de la ville britannique de Glastonbury, dans le Somerset, est à la fois avant-gardiste et une bonne place pour les légendes de la pop. Elton John y a joué sur la scène principale, l'emblématique Pyramid Stage, ce qu'il a appelé son "peut-être dernier concert en Grande-Bretagne". Son concert a attiré plus de monde que jamais devant la scène - et a prouvé qu'il réussit comme personne à réunir jeunes et vieux autour de sa musique. Grâce à la BBC, qui a retransmis tout le week-end en direct, il existe de belles vidéos comme celle-ci :

Lewis Capaldi se bat sur scène - et est rattrapé par la foule

Lewis Capaldi, sans doute l'auteur-compositeur le plus drôle et le plus génial (et le plus couronné de succès) d'Écosse, a annoncé qu'il faisait une pause de santé mentale. En fait, son concert sur la scène principale de Glasto aurait dû marquer son retour au jeu en direct, après avoir annulé trois concerts auparavant pour être en forme pour ce concert important. Lorsque sa voix s'est éteinte à cause des tics liés à son syndrome de Tourette, il a eu la chair de poule lorsque des milliers de personnes ont simplement repris ses lignes et ont tout simplement chanté le tube "Someone You Loved" en entier. Capaldi s'est excusé à plusieurs reprises d'avoir perdu sa voix et était visiblement ému par la réaction et le chœur des fans. C'est tellement important et beau de voir comment il est rattrapé dans les moments de lutte et comment le public soutient de toutes ses forces son combat mental. Malgré tout, il semble que ce soit une bonne idée de laisser couler l'ascension fulgurante et les tournées épuisantes de ces dernières années. Nous te souhaitons bonne chance, Lewis ! Et reviens dès que tu te sentiras prêt !

Lana Del Rey se fait couper l'herbe sous le pied

En tant qu'organisatrice de concerts - en l'occurrence Emily Eavis, la fille du fondateur Michael Eavis, qui lui a transmis les rênes il y a quelques années -, on est parfois confronté à des décisions difficiles. Elle a décidé de couper le jus de Lana Del Rey juste avant le final de son concert en tête d'affiche. La raison : Lana est arrivée sur scène avec près d'une demi-heure de retard parce que - disait-elle - ses cheveux étaient si difficiles à maîtriser. Emily Eavis sait cependant qu'un festival de l'ampleur de celui de Glastonburg doit respecter certaines règles. Et le curfew imposé par la ville pour la scène principale est l'un de ceux qu'il vaut mieux ne pas enfreindre. En effet, cela implique des amendes exorbitantes, des plaintes éventuelles des riverains, voire la perte de l'autorisation du festival. C'est pourquoi Lana del Rey n'a pas le droit de dépasser si elle n'arrive pas à temps sur la scène. Là encore, le public a su tirer son épingle du jeu en chantant "Video Games" sans Lana et pour Lana.

Rina Sawayama s'énerve et discute avec Matt Healy de The 1975

Rina Sawayama est en colère. Contre Matt Healy, le chanteur du groupe 1975, dont le comportement ces derniers mois a provoqué divers cris justifiés. Et qui, en outre, a codirigé le label "Dirty Hit", où sont sortis les albums de son groupe et aussi ceux de Rina Sawayama. Il faut le savoir avant d'écouter l'outcall rageur de Rina - qu'elle a ici produit sur scène avec une rage maximale :

Billy Nomates demande à la BBC de mettre son spectacle hors ligne

L'un des temps forts incontestés du festival de Glastonbury sur les petites scènes a été la prestation de la musicienne britannique Billy Nomates. Elle est en quelque sorte un one-man rock'n'roll show et interprète toujours son post-punk émotionnel et furieux toute seule sur scène. Cependant, dans les heures qui ont suivi le spectacle, un tas de commentaires misogynes et dégoûtants se sont accumulés sous la vidéo de son set à la BBC, diffamant Billy Nomates, insultant son spectacle, elle et son corps et, dans de nombreux cas, se considérant en quelque sorte comme la voix du "vrai" punk rock. Nomates a alors tweeté dans un message - supprimé depuis - : "The level of personal abuse on BBC 6Music socials for goin to work today is insane. J'ai demandé à ce que tout le film soit retiré". Elle a également annoncé, à la grande frayeur de ses nombreux fans fidèles : "I know it's not for everyone what I do. Je sais que beaucoup de gens ne me jugent pas. Mais le niveau d'abus personnel sur cette page publique est trop élevé. Il n'y aura plus de spectacles après cet été. Vous ne resteriez pas dans un lieu de travail qui vous a fait ça. Pourquoi le ferais-je ?" Nous croisons les doigts pour qu'elle y réfléchisse à nouveau, car de nombreuses personnes savent à quel point ses spectacles sont entraînants et géniaux. Des musiciens célèbres se sont également exprimés, par exemple Billy Bragg :

Sur le canal YouTube de la BBC, on trouve encore de nombreuses vidéos live de certaines chansons de l'ensemble du festival, que l'on peut regarder pendant un certain temps. Nous le recommandons vraiment à tous ceux qui aiment les festivals. Cliquez ici pour accéder à la chaîne.

Tu aimes cet article?