Publié le 08. août 2023

5 artistes qui détestent leurs propres tubes

Josh Homme a déclaré la semaine dernière dans un podcast qu'il trouvait "un peu cunty" que certains détestent leurs propres tubes et le fassent sentir au public. Nous avons cherché des exemples. Parmi eux: Nirvana, Lorde (photo) et d'autres.

Journalist
7015

Nirvana et "Smells Like Teen Spirit

Ce n'est un secret pour personne que la biographie de Nirvana a bien plus à offrir que "Nevermind" et le single principal "Smells Like Teen Spirit". C'est surtout Kurt Cobain qui a eu du mal à accepter cet énorme succès, non seulement à cause des répercussions sur sa vie privée, mais aussi parce que ces chansons, polies de manière assez lisse par Butch Vig, éclipsaient le reste de son œuvre, souvent encombrante. D'un autre côté, ce n'est probablement que grâce à ce succès qu'un chef-d'œuvre rugueux, hargneux et diabolique comme "In Utero" a été possible. Alors que Nirvana interprétait son tube de manière assez solide lors de certains concerts, ils le démolissaient toujours lorsque la masse le voulait absolument - par exemple lors de cette représentation de "Top of the Pops" devant des millions de spectateurs, où ils devaient en plus jouer en semi-playback.

Tones & I et "Dance Monkey

L'Australienne Toni Watson, plus connue sous le nom de Tones & I, a connu un départ en fusée en termes de carrière avec "Dance Monkey". Rien que dans son pays, la chanson dance-pop a été certifiée 16 fois disque de platine. Bien que Toni ait écrit "Dance Monkey" entièrement seule, son label l'a persuadée de participer davantage à des sessions d'écriture de chansons avec des auteurs-compositeurs et des producteurs de renom. C'est précisément ce qui lui a fait perdre la chanson, comme elle l'a révélé dans une interview en 2022 : "J'étais tous les jours dans une pièce remplie d'hommes. Ce qui, en principe, était OK, mais certains d'entre eux avaient déjà souvent travaillé ensemble et préparé certaines choses, qui allaient toutes dans le sens de 'Dance Monkey'. Du genre : 'La fille a eu un succès avec ça, alors essayons encore'". Mais c'est exactement ce qu'elle ne veut jamais faire. Elle doit peut-être sa carrière à cette chanson, mais : "Je ne veux pas courir après le succès de 'Dance Monkey'. J'ai du mal avec cette chanson et souvent je ne veux même pas la chanter. Je n'écrirai plus jamais une chanson comme celle-ci". Et parce que nous ressentons ses paroles avec sincérité, nous préférons mettre ici un lien vers une chanson actuelle, qui est tout à fait magnifique et ne pourrait pas être plus éloignée de "Dance Monkey" :

Radiohead et "Creep

Pendant longtemps, on a pu compter sur les doigts d'une main les concerts au cours desquels Thom York et sa bande ont joué leur premier tube. Ce n'est qu'à partir du début des années 90, lorsque leur œuvre compliquée et tendue a éclipsé cette ballade rock tout de même assez conventionnelle (mais géniale), qu'elle est apparue de temps en temps en bonne place dans la setlist. Par exemple lors de leur concert en tête d'affiche au festival de Reading en 2009, où ils ont ouvert la soirée avec "Creep". Des cercles bien informés avaient alors murmuré qu'il s'agissait d'une partie du deal d'un cachet princier pour le festival.

Miley Cyrus et "Wrecking Ball" (boule de feu)

Si l'on jette un coup d'œil à l'œuvre tout à fait éclectique de Miley Cyrus, on y trouve aussi bien des country shunkers romantiques que des chansons pop sans faille et des trips indie psychédéliques. Il n'est donc guère étonnant qu'elle n'aime plus autant jouer son tube "Wrecking Ball". Dans une interview accordée à la station de radio 103.5 KTU il y a quelques années, elle a déclaré : "Sorry Guys, I just don't like 'Wrecking Ball'. Ou disons que je le fais : Je le fais - mais je ne l'aime pas. C'est comme si tu te sentais vraiment bien et que tu devais chanter une chanson qui te déprime complètement. En plus, ça ne me fera jamais oublier que j'ai léché une masse".

Lorde et "Royals

Les artistes qui ont succombé à un certain perfectionnisme ont souvent du mal avec des chansons qui, à leurs yeux, auraient pu mieux sonner. Un exemple célèbre : Lorde et la chanson qui a fait décoller sa carrière : "Royals". Elle a récemment déclaré dans une interview que la chanson se sentait plutôt "comme une relique". "Je comprends pourquoi elle a fonctionné et est devenue un tube, je vois qu'elle a certaines qualités, mais il y a cette partie en moi qui murmure de plus en plus fort : 'Ces mélodies ne sont pas aussi bonnes que celles que tu écris aujourd'hui'. Ou alors : 'Ah, à cet endroit des paroles, j'aurais repris aujourd'hui'". D'un autre côté, Lorde sait aussi : "Je n'aurai sans doute plus jamais un grand succès comme 'Royals'. Je ne me fais pas d'illusions à ce sujet". Peut-être qu'elle déteste encore un peu plus la chanson à cause de cette constatation ...

Tu aimes cet article?