Publié le 29. mars 2023

SKÁLD - des trolls, des fées et des dragons

S'évader le temps d'une soirée dans les forêts profondes du Grand Nord et écouter des légendes mystiques vieilles de plusieurs siècles. C'est possible grâce au groupe SKÁLD. Avec leur folklore nordique, ils attirent un nombre toujours plus grand de fans et viendront pour la première fois en Suisse le 7 avril.

Journalist

Elfes et trolls, esprits ancestraux et morts-vivants, vikings et dieux coexistant pacifiquement avec les hommes dans les forêts et les montagnes du Nord - le folklore nordique fascine de plus en plus de monde. Que ce soit dans des jeux vidéo à succès comme "Assasins Creed valhalla" ou dans des séries comme "The Witcher". Depuis 2018, le collectif de chanteurs SKÁLD a également apporté une nouvelle touche de folklore à la musique. À l'aide d'os d'animaux, de harpes et d'autres instruments traditionnels, les Français racontent en vieux norrois l'univers mystique et fantastique du Nord.

Pink Floyd dans la forêt des contes

"Nous nous inspirons de textes anciens d'une époque où les dieux, les hommes et les huldufólk vivaient ensemble", explique Christophe Voisin-Boisvinet, le cerveau du groupe. Par "textes anciens", Voisin entend le Codex Regius, un recueil de textes islandais datant du 13e siècle. Ce recueil contient des chants de dieux et de héros ainsi que des sagesses que SKÁLD reprend dans ses chansons. Mais les Français ne se servent pas seulement d'anciens textes mystiques, mais aussi de tubes rock contemporains de Pink Floyd, The Doors ou les White Strips, qu'ils présentent sous forme de reprises avec des influences nordiques.

Un album pour les peuples cachés

Dans leur récent album "Huldufólk", SKÁLD s'inspire également des légendes scandinaves. L'album est consacré aux créatures naturelles cachées du Nord. Parmi eux, des elfes, des trolls, des fées et un dragon, qui ne peut évidemment pas manquer. L'œuvre oscille entre mythes obscurs et chansons populaires traditionnelles. Et bien sûr, on y trouve à nouveau des reprises. Les fans de Rammstein peuvent notamment se réjouir d'une version allemande de Norfolk avec "Du Hast".

Au folklore

SKÁLD ne convient pas vraiment comme musique de fond lors d'un agréable repas de famille. La spécialité du groupe est de créer une atmosphère mystique et une bonne ambiance, Skald vous emmène dans son monde. Une représentation live du groupe français ressemble à une fête viking nocturne, où l'on chante ensemble autour d'un feu de camp et où l'on trinque avec une corne à boire. Hé oui !

Fêter à la nordique et se plonger dans le mysticisme des Vikings. Tout cela sera possible le 7 avril à Pratteln, à la Z7 Konzertfabrik.

Billets et informations ici.

Tu aimes cet article?