Hitzone : «You’re Beautiful» de James Blunt
On ne peut pas imaginer un meilleur début de carrière : son deuxième single est devenu son plus grand succès. Nous nous penchons sur la genèse de «You’re Beautiful» .
On se moque volontiers de James Blunt. Mais cela ne le dérange pas le moins du monde. L'auteur-compositeur britannique répond à ces railleries par des tweets aiguisés et pleins d'autodérision. Lorsque son best-of "The Stars Beneath My Feet" est sorti en 2021, il a par exemple annoncé qu'il promettait à ses détracteurs de mettre immédiatement un terme à sa carrière s'il se classait numéro 1 dans les charts. Ce qui ne fonctionne pratiquement jamais pour une compilation best-of ...
Mais regardons le début de sa carrière : lorsque son premier album "Beck To Bedlam" devait sortir en 2004, personne ne l'avait encore vraiment dans le collimateur. Mais on se rendait déjà compte que son label voyait un grand potentiel. Plusieurs journées de presse étaient alors prévues en Allemagne - avec un intérêt plutôt faible. Les promoteurs allemands ont même appelé des petites radios universitaires pour leur demander s'ils ne voulaient pas parler à cet homme intéressant, qui a imaginé une partie des chansons de son premier album lors de sa mission au Kosovo pour la KFOR. Et cette partie de sa vie était vraiment intéressante : Blunt est issu d'une famille avec une longue tradition militaire, il a servi comme officier dans les "Life Guards" de l'armée britannique. En 2002, il a quitté l'armée pour se concentrer sur sa musique, ce qui n'a peut-être pas plu à tout le monde dans sa famille. Blunt a ensuite été pris sous l'aile assez tôt d'une véritable autorité en matière de pop commerciale et d'écriture de chansons : Linda Perry. Elle était autrefois la leader des 4 Non Blondes et venait de créer son label Custard Records. Perry écrivait alors des tubes pour Pink, par exemple. Perry avait entendu la cassette de Blunt, l'avait signé et l'avait mis en contact avec son producteur Tom Rothrock.
Dans la salle de bain de la princesse Leia
Tom Rothrock vivait à Los Angeles et y avait également son studio. Pendant l'enregistrement, même si Blunt écrivait ses chansons avec d'autres (en l'occurrence Sacha Skarbek et Amanda Ghost), il jouait lui-même une grande partie des instruments. Par le biais d'intermédiaires privés, Blunt a vécu pendant l'enregistrement de "Back To Bedlam" dans la propriété de l'actrice Carrie Fisher, qui a marqué l'histoire en tant que princesse Leia dans les films "Star Wars". Peu après un décès, Blunt s'est souvenue de cette époque auprès du journal BILD : "Je n'avais qu'un petit budget et pas de piano. Il y en avait un dans la salle de bain de Carrie, alors nous avons enregistré là-bas. Je trouvais cela amusant à l'époque. La pièce avait un bon son, et les gens chantent souvent sous la douche". La légende veut que son autre tube de l'époque, "Goodbye My Lover", y ait été enregistré. Le titre "Back to Bedlam" (en français : retour dans le désordre) aurait également été inspiré par le style de vie de Fisher et sa maison folle".
Le fond de "You're Beatiful" est "un peu pathétique" selon Blunt
Les fans de Blunt murmurent que la chanson est dédiée à son ex-petite amie Dixie Chassay - ce que ni l'un ni l'autre n'ont jamais commenté, mais qu'ils n'ont jamais démenti non plus. Dans l'émission télévisée "The Oprah Winfrey Show", James Blunt avait alors déclaré : "C'est un peu pathétique. Il s'agissait du fait que j'ai vu mon ex-petite amie dans le métro londonien avec son nouveau mari, dont j'ignorais l'existence. Elle et moi nous sommes regardés dans les yeux et avons vécu toute notre vie dans ce moment, mais n'avons rien fait pour y remédier et ne nous sommes plus revus depuis". Le succès commercial devrait toutefois l'avoir consolé. "You're Beautiful", sa chanson la plus populaire à ce jour, a été classée numéro 1 dans de nombreux pays européens après la sortie du single en 2005, par exemple en Hongrie, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Angleterre. Si l'on additionne tous les streams des vidéos et des différentes plateformes de streaming, on arrive assez rapidement à des milliards.
Nouvel album prévu pour cette année - tournée prévue pour l'année prochaine
Le 27 octobre, James Blunt sortira son nouvel album studio "Who We Used To Be" et le single d'avant-première montre déjà où le voyage pourrait bien mener : "Beside You" est plus enjoué et plus joyeux que beaucoup de choses que James Blunt a publiées auparavant. Il s'agit d'une chanson pop dansante et plutôt électronique qui, pour les connaisseurs, porte même le nom du grand compositeur de musique de film Ennio Morricone dans les crédits grâce à un sample. James Blunt lui-même, se réjouissant à l'avance de sa tournée, déclare : "Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis impatient de repartir en tournée en 2024. J'ai pris un plaisir incroyable à écrire et à enregistrer mon nouvel album, et certaines des nouvelles chansons vous feront sans aucun doute à nouveau vibrer et danser. Je me réjouis déjà de pouvoir surfer sur la foule dans une salle de spectacle près de chez vous !" Par exemple à Zurich.
James Blunt jouera le 1er mars 2024 au Hallenstadion de Zurich. Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.