Publié le 08. avril 2024

7 groupes dont nous souhaitons le retour

«Why do all good things come to an end?» chantait Nelly Furtado en 2006 et nous partageons cette incompréhension. Du moins lorsqu'il s'agit de grands groupes qui se sont séparés. Voici sept groupes que nous aimerions voir à nouveau réunis.

Journalist
1834

1. Outkast (dernière apparition : 2014)

Celui qui peut garder les pieds immobiles sur "Hey Ya !" est soit mort, soit déteste la musique pop. Même avec 20 ans au compteur, ce morceau funky est toujours un garant de pistes de danse pleines et de bonne humeur. Mais réduire Outkast à son tube serait trop réducteur, après tout, André 3000 et Big Boi ont laissé une empreinte énorme, abattu les frontières entre les genres et offert à Polaroid une campagne publicitaire inestimable.

En 2014, ils ont donné une quarantaine de concerts dans le monde entier, mais depuis, c'est le silence radio chez Outkast. Ils ne se sont pas officiellement séparés, mais André 3000 et Big Boi sont restés discrets sur un éventuel avenir.

Chances de retour : tout à fait réalistes, mais probablement pas pour le moment.

2. Oasis (Dissous : 2009)

Parmi tous les groupes mentionnés ici, Noel et Liam Gallagher sont certainement les plus grands enfants. Depuis 30 ans, les deux frères s'envoient des piques verbales et physiques et on ne peut s'empêcher de penser que tout serait réglé s'ils se saoulaient ensemble.

Une réunion d'Oasis est-elle à l'ordre du jour ? | VERS L'ARTICLE

Depuis leur séparation, Liam et Noel ont mis en place différents projets en solo ou en groupe. La plupart d'entre eux sont corrects, voire bons, mais ne remplacent pas non plus le plus grand groupe de britpop de tous les temps.

Chances de retour : 100%, s'ils parviennent à se ressaisir un jour.

3. Simon & Garfunkel (Dissous : 1958, 1970, 1972, 1977, 1984, 1990, 1993, 2005, 2010)

Nous avons déjà consacré quelques lignes à la relation difficile de Simon & Garfunkel il y a quelques semaines : Art Garfunkel s'est senti trahi par Paul Simon lorsque ce dernier a tenté de lancer sa carrière solo après sa courte période avec Tom & Jerry (le groupe, pas le dessin animé). Au fil des années, d'autres désaccords se sont ajoutés et pendant la production de leur cinquième album, "Bridge over Troubled Water", leur relation s'est complètement rompue. Leurs apparitions sur scène se sont raréfiées et ils ont même refusé de participer au Woodstock original.

Le duo folk s'est reformé huit fois jusqu'en 2010. Une dernière tournée commune ne semble donc pas complètement absurde.

Chances de come-back : une tournée d'adieu devrait être envisageable.

4. The White Stripes (Dissous : 2011)

Lorsque les White Stripes ont sorti leur premier album en 1999, tout le monde pensait que le rock ne pouvait pas être plus cool, et tout le monde avait raison. Jack et Meg White ont ouvert la voie à de nombreux groupes indie grâce à leur son garage et ont largement contribué à réveiller la scène alternative du profond sommeil dans lequel elle était tombée après la mort du grunge.

Jack White est un bourreau de travail et a déjà sorti sept albums depuis la séparation de The White Stripes. D'une part en solo, d'autre part avec différents projets de groupe. Meg White, quant à elle, se trouve à l'autre extrémité du spectre : La batteuse s'est complètement retirée, ne donne presque plus d'interviews et semble avoir complètement mis fin à sa carrière musicale.

L'art des marginaux rencontre le rock indépendant : le langage visuel de The White Stripes | VERS L'ARTICLE

Chances de come-back : extrêmement faibles. Jack a récemment mentionné à plusieurs reprises qu'il n'avait plus que de rares contacts avec Meg. En outre, il semble en avoir fini avec les White Stripes. A seven nation army couldn't bring them back.

5. Destiny's Child (Dissous : 2006)

"Everything is bigger in Texas", dit-on, et apparemment, cela s'applique aussi aux groupes formés là-bas. Les Destiny's Child ont atteint tout ce que l'on peut atteindre en tant que groupe. Les premières dames du R&B moderne ont en outre quitté la scène avec style et en paix - ce qui est presque une rareté dans le business souvent agressif de la pop.

En 2013, Beyoncé Knowles, Michelle Williams et Kelly Rowland sont montées sur scène ensemble pour le spectacle de la mi-temps du 47e Super Bowl. Mais les rumeurs de retrouvailles n'ont pas eu lieu.

Yee-Haw ou Nay ? Beyoncé annonce un album country | VERS L'ARTICLE

Chances de come-back : Très bien. Williams et Rowland devraient simplement accepter que ce soit un spectacle de Beyoncé, même si Destiny's Child est inscrit sur le billet de concert.

6. Late Of The Pier (Dissous : 2010)

"They blew my fucking mind", furent les mots enthousiastes de Dave Grohl après avoir entendu les Britanniques en concert. Des années plus tard, il a de nouveau fait un shoutout à Late Of The Pier et a regretté que le groupe n'ait sorti qu'un seul album.

Après la dissolution, tous les membres ont continué à faire de la musique, mais aucun des projets n'a atteint la hype et l'énergie de Late of the Pier. Des rumeurs de reformation ont brièvement circulé, mais en 2015, le batteur du groupe, Ross Dawson, a été victime d'un accident mortel. La question n'était donc plus d'actualité.

Chances de come-back : Difficile à dire, car le groupe n'a jamais fait de déclaration officielle. Il est également possible que les trois autres membres aient délibérément décidé de ne pas le faire, par respect pour leur ami décédé. Mais nous espérons, tout comme Dave Grohl, que Late of the Pier enflammera à nouveau les pistes de danse.

7. ABBA (dernière apparition publique : 1982)

Soyons clairs : après toutes les tergiversations autour du nouvel album, du spectacle Avatar et de l'interminable tourbillon autour de la comédie musicale "Mamma Mia !", une réunion serait la prochaine étape logique. Mais cela ne se fera pas, car Benny Andersson n'en a pas envie. De plus, trois des quatre membres d'ABBA approchent des 80 ans, ce qui réduit chaque année un peu plus les chances d'un come-back.

Mamma Mia ! 9 faits sur ABBA que vous ne connaissez pas encore | VERS L'ARTICLE

Chances de come-back : Inexistantes.

Articles recommandés

OASIS-Noel-und-Liam-Gallagher

Oasis: 30 Jahre «Definitely Maybe», eine Tour und viel Drama

Nächstes Jahr feiert das Debütalbum von Oasis den 30. Geburtstag. Liam Gallagher bejubelt das runde Jubiläum mit einer grossen Tour, auf der er das komplette Werk live spielen will. Sein Bruder Noel ist nicht dabei.
Simon and Garfunkel bookends

3 gute Gründe für die Simon & Garfunkel Tribute-Show

Die Tribute-Show aus dem Londoner West End, das die fulminante Geschichte des ikonischen Folkrock-Duos erzählt, kommt nach Zürich. Wir verraten euch, warum ihr den Anlass nicht verpassen solltet.
ABBA

Money, money, money - ABBAS Erfolgsstrategie

Dass ABBA in den letzten paar Jahrzehnten richtig viel Kohle verdient haben, muss man wahrscheinlich niemandem erklären. Aber wie viel davon verdanken sie ihren zeitlosen Hits und wie viel dem klever gesteuerten Kapitalismus eines ambitionierten Managers? Eine kleine Spurensuche.

Événements recommandées

Il Civetto
14/05/2024 - 14/05/2024
1 Événement

Il Civetto

Il Civetto part en tournée avec "Liebe auf Eis"

Nouvel album, nouveau single, nouvelle tournée : "Liebe auf Eis" ouvre l'année d'Il Civetto. Le nouveau single est sorti le 11 août et est également la chanson-titre du nouvel album du groupe berlinois, qui sortira le 15 mars 2024. En avril et mai 2024, Il Civetto entamera sa plus grande tournée à ce jour.


Le titre est apparu soudainement : c'était en janvier 2023 et Il Civetto s'est réuni pour travailler sur de nouvelles chansons. Il s'en est suivi une session inspirée que tous les membres ont vécue comme la plus fructueuse de leur histoire jusqu'à présent, où, dès le début, cette idée précoce de chanson du chanteur Leon Keiditsch planait sur tout comme un bon présage. Cette idée est désormais aussi le premier single du deuxième album de la nouvelle ère d'Il Civetto, qui sortira le 15 mars 2024 : "Liebe auf Eis".

Depuis toujours, l'internationale pop scintillante d'Il Civetto parle de nostalgie, d'envie et du sentiment d'être en route. La musique de ce groupe imagine à la fois la vibe d'une douce nuit d'été et la gueule de bois qui suit. Avec leur dernier album "Späti del Sol", ils avaient exploré cet espace de possibilités jusque dans ses moindres recoins. Avec "Liebe auf Eis", le groupe berlinois va encore plus loin.
On peut ainsi comprendre le titre comme une image symbolique de tout ce dont il s'agit pour ce groupe. Chez Il Civetto, euphorie et mélancolie ne sont pas antinomiques, là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. Socialement, en privé, à tous les niveaux - c'est là que réside la magie particulière de ce groupe d'amis. Dans leur musique, il s'agit de supporter les contradictions, de combler les fossés, de surmonter la froideur sociale en des temps polarisés par l'amour - "l'amour sur glace".

De manière générale, Il Civetto est devenu plus personnel sur son nouvel album, encore plus proche de ses thèmes. "Il y aura une chanson sur ma jeunesse, une autre pour mon père et même les chansons d'amour sont encore marquées par des expériences personnelles", explique Keiditsch. Ils ont à nouveau enregistré "Liebe auf Eis" avec le producteur Ralf Christian Mayer (Clueso, Mark Forster, Cro et d'autres), qui a toujours mieux compris la vision de ce groupe.

"Liebe auf Eis" sera disponible en pré-commande à partir du 8 septembre, date à laquelle débutera également la prévente pour la plus grande tournée d'Il Civetto à ce jour, en avril et mai 2024.
Pendragon
15/05/2024 - 15/05/2024
1 Événement

Pendragon

NORDSTERN ÜBER PRATTELN

Après trois années extrêmement difficiles pour la musique live, les rois non couronnés du néo-prog mélodique repartent enfin en tournée. Lors de leur visite au Z7, ils ne fêtent pas seulement les 45 ans de Pendragon, mais aussi leur dernière production musicale. Avec le mini-album "North Star", les anciens rockers autour du mastermind Nick Barrett font un retour impressionnant et prouvent que, même après quatre décennies et demie, ils sont toujours garants de perles prog de toute beauté.


Pendragon a été fondé en 1978 par le mastermind Nick Barrett dans le comté anglais du Gloucestershire. Le groupe a connu ses premiers succès lorsqu'en 1982, le manager de l'époque a réservé le groupe émergent Marillion pour une tournée commune. Les deux groupes s'entendent à merveille et d'autres tournées suivent, permettant à Pendragon d'élargir progressivement sa base de fans dans le sillage des survoltés Marillion. En 1983, ils ont finalement joué devant plus de 30 000 spectateurs enthousiastes au légendaire festival de Reading et ont enregistré une session pour la très populaire émission de radio de la BBC, le Tommy Vance's Rock Show. D'autres étapes importantes dans l'histoire du groupe ont été la création de leur propre label Toff Records en 1987 et la sortie de l'album "The Masquerade Ouverture" en 1996, dont plus de 60 000 exemplaires ont été vendus. Au fil des années, Pendragon a consolidé sa position de groupe de rock progressif de premier plan en Grande-Bretagne en publiant des albums de grande qualité. Ils ont régulièrement fait le tour du monde, se rendant jusqu'en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada et au Japon, et ont joué à guichets fermés. Après une pause forcée due à la pandémie, Pendragon est remonté sur scène en 2023 pour quelques spectacles choisis. Et maintenant, ils repartent enfin en tournée. Ils ont emporté avec eux le mini-album "North Star", sur lequel on peut entendre 25 minutes de musique nouvellement composée. Comme d'habitude chez Pendragon, "North Star" repose sur un concept. "L'étoile du nord a sorti l'humanité de situations difficiles depuis des milliers d'années", explique le maître d'œuvre Nick Barrett, "et notre album est un message positif qui, après les trois dernières années, utilise cela comme un moyen d'aller de l'avant pour tous, sans utiliser l'affligeant mot C". L'étoile du nord brillera de tous ses feux au printemps prochain et indiquera aux musiciens le chemin de Pratteln.

Tu aimes cet article?