Publié le 24. mars 2023

ZOOM: Comment un pyjama m’a fait découvrir un artiste super

On ne va pas se mentir, il y a des artistes - parfois même qui font des tonnes de vues, dont on n'a jamais entendu parler. C'est le cas avec Benny Sings génial artiste néerlandais qui sort aujourd'hui son album «Young Hearts» qu’il avait teasé avec son single «Pyjamas».

Journalist

Déroulant tranquillement mon fil Twitter à la recherche d'actu musicale, je suis tombée sur un article du genre: «Pyjamas le nouveau son cool de Benny Sings». Je n’avais jamais entendu parler de cet artiste et si j’ai cliqué, c’est parce que le titre de la chanson m'a fait marrer.

Première impression? Une track bien cool en featuring avec la chanteuse Remi Wolf, en mode bossa-nova qui m'a donné envie d'en savoir plus et, en googlisant le nom du monsieur, je tombe sur son site officiel. Le gars a une super bouille, vient des Pays-Bas et apparemment son album «Young Hearts» sort aujourd’hui et… devinez quoi? Ce n'est de loin pas son premier disque. OK, on va être honnête, je crois que je ne peux pas citer de nombreux artistes qui viennent des Pays-Bas à part peut-être André Rieu ou 2 Unlimited et OK, il n’y a pas de quoi se vanter.

Bref, Benny Sings fait de la musique en solo - il joue aussi de la basse dans un groupe de hip-hop, depuis 2003. Depuis 20 ans quoi! Et son album tout frais, «Young Hearts» est son 9e album. Sur son site, je découvre que son précédent disque a reçu un monstre succès.

Son album « Music» acclamé par la critique et sorti en 2021 sur le label Stones Throw Records. Le disque comprend les singles «Music» , «Sunny Afternoon» , «Rolled Up» ft Mac DeMarco et «Nobody's Fault» ft Tom Misch et a accumulé plus de 75 millions de streams à ce jour.

Je me sens un peu con, mais super curieuse, alors j'ouvre YouTube pour aller écouter son featuring avev Mac DeMarco et il est - encore une fois, super et en fait, je l'avais déjà entendu, mais je pensais que c'était un titre du Canadien. C'est donc un peu l'heure de rendre à César, ce qui appartient à César.

Je découvre ensuite, qu'en 2019, Benny a eu droit à son COLORS show, avec sa chanson «Not Enough» et WOW, quel groove et quel génie, ce gars utilise un mélodica, l'instrument le plus WTF de l'histoire des instruments de musique.

Histoire de bien finir de m'achever, je découvre en suivant le parcours du prolifique auteur-compositeur et producteur, qu'il s'est produit il y a 2 ans dans un festival auquel j'assiste chaque année, mais dont j'avais totalement raté la venue. My bad.

  - Facebook Benny Sings
- Facebook Benny Sings

Pour résumer, c'est sans fausse honte que ce matin, j'ai lancé l'écoute de «Young Hearts» en terminant ce texte et que je me réjouis d'avoir découvert - même sur le tard, un artiste super avec sa bonne bouille et son groove relax, qui entre avec fracas dans mes playlists perso.

Et vous savez quoi? C'est un plaisir d'avoir raconté ça ici, parce que ce qui est bien avec les trouvailles, c'est de les partager, même si on pique un fard.

Tu aimes cet article?