Publié le 10. juillet 2023

Vous exigez l'insaisissable? Demandez Chilly Gonzales.

De ses débuts underground à son succès sur la scène internationale, Chilly Gonzales s'est imposé comme le virtuose du piano numéro 1. Et comme nous sommes une bande de petits veinards: il viendra faire courir ses doigts sur le clavier en décembre à Genève. Bio express d'un artiste hors normes.

Journalist

Né Jason Charles Beck à Montréal, Chilly Gonzales a très tôt montré des prédispositions pour la musique. Virtuose du piano, il fait ses premiers pas dans l'industrie musicale dans son groupe de rock alternatif Son, dans les années 1990. Et lorsque l'on balance leur titre «Pick Up the Phone», on sent déjà ce côté touche-à-tout.

Bien que le groupe expérimente et trouve un succès d'estime au Canada, c'est avec son premier album solo «Gonzales Über Alles» en 2000 qu'il grave son nom dans les cerveaux des amateurs d'exploration, grâce à ses mélanges de pop, de rap et de musique électronique.

Virage et succès

Mais Gonzo, se révèle véritablement au grand public avec l'album «Ivory Tower» en 2010. Cet opus, enregistré en collaboration avec le producteur Boys Noize, mélange le hip-hop, l'électro et les compositions classiques. Dans ce disque, l'artiste aborde des thèmes tels que la société de consommation, la célébrité et l'aliénation moderne, toujours avec un côté visionnaire et décalé. Prenons pour exemple, «I Am Europe», avec son monologue démentiel où Gonzales raconte: « I'm a movie with no plot, written in the backseat of a piss-powered taxi. I'm an imperial armpit, sweating Chianti. I'm a toilet with no seat, flushing tradition down...». Un délire artistique qui ne laisse plus personne indifférent.

Monstre de scène

Bombe de créativité, un des autres points qui fait la force de Chilly Gonzales, ce sont ses prestations scéniques, où il joue avec brio de l'interaction entre le public et lui-même. Parfois aussi entre lui-même et lui-même comme ci-dessous dans sa délicieuse interprétation de l'un de ses tubes «Knight Moves», toujours issu d'«Ivory Tower»

Comme le gaillard est super, il se prête aussi au jeu des master class et a partagé de nombreuses vidéos ou il explique grâce à son génie, comme il le dit lui-même, les tubes d'autres musiciens. Et comme il en a fait une sur une des chansons de la pop star qui excite les foules en ce moment, oui, Taylor Swift, on vous en fait profiter parce que son tacle à Vangelis est quand même très très drôle...

Un homme de collaboration

Ce qui fait aussi le génie de cet homme-là, c'est le fait d'être de curieux et de partager les expériences avec d'autres. Depuis toujours, Gonzales n'a cessé de se réinventer en collaborant avec d'autres tels que Feist, Drake et Daft Punk, Jane Birkin ou Jarvis Cocker et comme pour son dernier album,

Son prochain album à paraître en septembre, «French Kiss», avec Juliette Armanet, Teki Latex et Arielle Dombasle, s'annonce comme une explosion artistique, in French, évidemment. Gonzales, audacieux et adaptable, continue de repousser les limites, laissant une empreinte indélébile dans l'industrie musicale. Mais attention, avec lui, on repousse les limites en peignoir et charentaises. Comme il le dit dans le premier extrait de cette future jouissance auditive: «Pomme de terre en robe de chambre comme Robespierre». Et attention, l'utilisation de certains personnages grâce à la technologie du deepfake, n'engage que Chilly et sa folie!

Si vous n'étiez pas encore convaincus que voir cet homme sur scène était une absolue nécessité, notez que le pianiste avait aussi sorti en 2018, le magnifique album «Solo Piano III» qui mettait en évidence sa virtuosité et son amour profond pour la musique classique.

Des billets en prévente pour le concert de Chilly Gonzales le 12 décembre 2023 au Théâtre du Léman sont disponibles ici et la vente normale débute le mardi 11 juillet à midi sur le site de Ticketcorner.

Tu aimes cet article?