Publié le 21. avril 2022

Vie nocturne - du musicien au DJ au musicien

Alex Flach connaît la scène club suisse comme personne d'autre. Pour sa deuxième chronique, il se penche sur l'un des DJ les plus connus du pays.

Alex Flach

Alex Flach fait partie de la vie nocturne depuis 25 ans et a écrit pendant 10 ans sur le même sujet dans le Tages Anzeiger. Il est rédacteur en chef du magazine des barmen DRINKS Schweiz et responsable de la communication pour divers clubs et entreprises culturelles. Pour Starzone, il s'intéresse dans sa chronique Nacht&Leben à ce qui se passe derrière les portes des clubs et des bars. (Photo : Dejana Gfeller)

Tous les messages de Alex Flach
Alex Flach ist Zürcher Cluboriginal und Sprecher verschiedener Locations.

Samuel Zunzer-Gmür, connu dans le monde de la nuit sous son pseudonyme Samy Jackson et en tant que 50% d'Animal Trainer, l'un des duos de DJ les plus célèbres de Suisse, s'est toujours défini comme un musicien plutôt que comme un disc-jockey. Dès l'enfance, il s'est essayé au piano avant de passer à la guitare et de s'inscrire finalement à l'Academy of Contemporary Music ACM de Zurich pour quatre ans d'études. 

Samy Jackson forme la moitié du duo de DJ Animal Trainer.
Samy Jackson forme la moitié du duo de DJ Animal Trainer.

Par la suite, Samy a joué dans divers groupes de hardcore avant de glisser, via des jobs de bar, dans la vie nocturne, où ses priorités musicales ont commencé à se déplacer de plus en plus vers le domaine de la musique électronique. Et puis, en 2006 et dans l'environnement de la toute nouvelle Ruche à l'époque, Animal Trainer s'est formé et, au cours de la dernière décennie et demie, Samy s'est produit sur les scènes de festivals tels que 'Tomorrowland' et 'Sonne, Mond und Sterne' et a passé ses disques à plusieurs reprises sur tous les continents (sauf l'Antarctique) et de la Jordanie à l'Islande.

Mais pendant toute cette période (très fructueuse pour lui), l'envie de faire de la "musique artisanale" n'a jamais quitté Samy. Il a répondu à cet appel, a mis l'interrupteur de ses activités d'organisateur sur "off" et a fondé Iron Mayhem, un projet solo qui s'est rapidement transformé en groupe - inspiré par le musicien zurichois Kalabrese et son orchestre de croupes. En juillet, le premier album intitulé "Altestetten" sortira sur Livana, avec un single et un clip vidéo.

Un avant-goût du premier album d'Iron Mayhem.

Tu aimes cet article?