Publié le 24. novembre 2022

Trent Reznor & Jack White : ceux qui ont encore quitté Twitter

Elon Musk estime que Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, est un pleurnichard. Pourquoi ? Parce qu'il n'a plus envie d'utiliser Twitter. Réagir de manière adulte et rationnelle (Donald, c'est toi ?) - cela ne semble pas être le point fort de Musk. Ce qui s'est passé depuis le rachat de Twitter par le milliardaire et qui a tourné le dos à la plateforme depuis longtemps. Inventaire.

126

"Nous n'avons pas besoin de l'arrogance des milliardaires qui pensent qu'ils peuvent débarquer n'importe où et résoudre tous les problèmes", a récemment déclaré Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, sur Twitter. Fin octobre, le milliardaire en question a racheté le service en ligne Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Ce qui pourrait être à l'ordre du jour : une dissimulation de la notion de liberté d'expression qui pourrait limiter drastiquement la lutte contre la diffusion de messages de haine et de fausses nouvelles sur Twitter. Un exemple : l'utilisation du mot "N" a augmenté de près de 500% en 12 heures. Reznor s'est séparé de ses 1,6 million de followers et de l'oiseau bleu - mais non sans avoir souligné qu'il en souffrait depuis longtemps : "Même sans Musk, Twitter est devenu un environnement de plus en plus toxique. Pour ma santé mentale, je dois en sortir. Je ne me sens plus bien d'y être", a déclaré le musicien et producteur. Et Elon Musk ? Il se transforme une fois de plus en Rumpelstiltskin.

Musk sait bien distribuer les coups, il vient d'acheter la plateforme parfaite pour cela. Encaisser... Plutôt moins. Parce que Trent Reznor ne voit pas Twitter comme un terrain de jeu joyeux où tout le monde s'amuse, Musk tente de lui faire un pied de nez enfantin. Et le qualifie de "crybaby". Un pleurnichard.

Et cela ne s'arrête pas là. Musk trouve la musique de Trent Rezner plutôt bonne - mais comme il ne veut plus entendre parler de Twitter, il suppose presque que le marché en ligne de bricolage Etsy est plutôt son style.

Musk réduit Reznor de manière peu substantielle à une femme au foyer tricotant sans opinion. Celle-ci aimerait en effet poster sans filtre. Après tout, c'est le droit de chacun. Même l'ex-président américain Donald Trump, récemment banni de Twitter pour avoir incité à la violence lors de la prise du Capitole. Musk avait ainsi lancé un sondage sur Twitter pour savoir si le compte de Donald Trump devait être réactivé : La majorité des participants a voté "oui". Pour, bien sûr, la liberté d'expression. Qui est d'ailleurs de retour : Kanye West, qui avait été suspendu pour avoir tenu des propos antisémites. Félicitations !

Quelques-uns arrivent, plus nombreux sont ceux qui partent

Jack White, auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain des groupes The Raconteurs, The Dead Weather et The White Stripes, s'est exprimé à ce sujet dimanche via Instagram. White s'est adressé directement à Musk : "C'est dégoûtant, Elon. Un mouvement officiel de trou du cul. Pourquoi n'es-tu pas honnête ? Dis donc ce qu'il en est. Des gens comme toi et Joe Rogan (qui donne une plate-forme à des menteurs comme Alex Jones) arrivent avec des tas de fric. (...) Et tu soutiens tous les républicains qui t'aident à garder plus de ton argent avec leur politique fiscale. (...) Trump a été banni de Twitter à l'époque parce qu'il avait appelé à la violence à plusieurs reprises. A cause de ses mensonges et de son ego, des gens sont morts et ont été blessés". A ses yeux, Elon Musk risque de mettre fin à la démocratie pour des millions d'autres. Son post percutant se termine par les mots suivants : "En reprenant Twitter, tu as également pris une grande responsabilité. Free Speech' n'est pas un parapluie quelconque qui te protège de cela". Entre-temps, Jack White a supprimé son compte Twitter.

Selon les rumeurs, Twitter lui-même est sur le point de s'effondrer : ces dernières semaines, Musk a licencié des milliers de collaborateurs, les annonceurs publicitaires fuient en masse. La semaine dernière, Musk aurait annoncé aux collaborateurs restants de Twitter soit de "travailler longtemps et intensément", soit de quitter purement et simplement l'entreprise. Les célébrités se montrent solidaires : la star de Rnb Toni Braxton, la chanteuse Bette Midler, l'actrice Mia Farrow, les écrivains Stephen Fry et Stephen King, Julian Casablancas du groupe The Strokes ou le groupe comique SpitLip ont publiquement critiqué le comportement douteux de Musk sur Twitter et/ou ont carrément tourné le dos au service de messagerie.

Tu aimes cet article?