Publié le 11. mai 2022

Si Stromae n'est pas un génie

Ouvert sur le monde, critique, créatif et pertinent : tout ce que Stromae touche se transforme en or. Sa musique touche des générations et sa vison créative est immense. Cup d'œil sur son œuvre.

Journalist
1543
hot
J'aime ça

En bref

Stromae n'est pas seulement un prodige de la musique, c'est aussi une icône du style. À 24 ans, il a remporté un succès mondial avec "Alors en danse". Aujourd'hui, l'artiste est considéré, après Jacques Brel, comme l'un des musiciens les plus célèbres de son pays et, depuis son apparition au Met Gala, il est clair que le Belge confirme sa conquête du monde.

Celui qui foule le tapis rouge du Met Gala de New York doit avoir de l'allure. Le gala de bienfaisance, organisé chaque année au profit du Metropolitan Museum of Art de New York, rassemble tout ce qui compte dans la culture pop actuelle. Dans le monde entier. Cette année, Stromae a également foulé le tapis rouge du Met Gala. L'artiste belge portait une création de son propre label Mosaert. Le même costume qu'il porte en couverture de son dernier album « Multitude ».

Si aujourd’hui, il n’est plus question de remettre en cause le génie musical de Stromae, s’il fallait encore une preuve, il vient de se produire à Coachella, ce que peu d’artistes francophones ont fait, il est temps de mettre en avant un autre de ses talents : le design. Et ce, sous toutes ses formes.

Stromae au Met Gala

De Youtube à la célébrité mondiale

Embarquons dans la machine à remonter le temps. Paul Van Haver, fan de rap choisi Stromae (maestro en verlan) comme nom de scène. Encore étudiant en 2009, il commence à diffuser sur internet des vidéos nommées « Les leçons de Stromae ». C’est sa leçon numéro 8 qui le fera exploser. C’était celle d’un titre appelé « Alors on danse » et on peut déjà y voir l’étendue de sa créativité. Quelques mois plus tard, la chanson du même nom allait prendre d'assaut les hit-parades du monde entier.

Stromae - "Alors on danse

En parallèle, il lance déjà son label créatif Mosaert (anagramme de Stromae) son frère Luc Junior Tam. Son idée est de garder la main sur tout ce qui est visuel en plus de créer pour d’autres dans le futur. Ils réalisent le clip d’« Alors on danse » et les visuels de son premier album « Cheese », Stromae part en tournée, rencontre Coralie Barbier, qui deviendra son épouse et la styliste de la marque. Toujours en roi du contrôle de l’image, revoilà qu’il fait un buzz en 2013 avec le clip en style caméra cachée de « Formidable ». Tout le monde y a cru : Stromae était-il totalement ivre dans les rues de Bruxelles ? Coup de maître pour le maestro.

Stromae ouvre une boutique en ligne

L’album « Racine carrée » est un succès monstre, et désormais il part en tournée vêtu des propres créations de son label. Des designs épurés aux imprimés inspirés des motifs wax africains. Les gens adorent et identifient désormais immédiatement la Stromae touch à l’image des visuels de « Tous les mêmes » ou « Papaoutai ». C’est le déclic, et avec ses compères, ils décident de lancer des collections capsules Mosaert, la première est lancée en 2014.

Stromae - "Formidable"

Il fait ce que les autres ne feraient jamais

Totalement épuisé moralement et physiquement à la fin de la tournée Racine Carrée, en 2016 il annonce faire un break dans sa carrière musicale, mais le belge ne s’arrêtera pas pour autant. C’est pendant cette pose, qu’avec Mosaert, il continue à sortir des collections de vêtement et il réalise des clips, entre autres « Coward » de Yael Naim en 2016, celui de « Run Up» de Major Lazer ft. PARTYNEXTDOOR & Nicki Minaj l’année d’après, puis en 2018 ceux de «Hostage » de Billie Eilish et «IDGAF » de Dua Lipa. Rien que pour ce dernier, on dépasse les 760 millions de vues…Fin 2021, le break musical prend fin avec « Santé » et peu après l’artiste dévoile le nom de son album à venir « Multitude ». Les fans sont en feu et le génie créatif recommence à donner des interviews. C’est donc un nouveau coup qui se produit le 9 janvier 2022, lorsque pendant son interview au journal télévisé de 20h d’une des plus grandes chaînes françaises, il interprète « L’Enfer » son deuxième single en entier face caméra.

Collaboration avec Spotify

Son troisième album « Multitude » sort le 4 mars et dans la foulée, la vidéo de « Fils de joie » est mise en ligne. Le clip à nouveau produit par Mosaert, cette fois-ci en collaboration avec Spotify vu la mise en scène gigantesque. Cette fresque textuelle a lieu visuellement lors d’un hommage national à une travailleuse du sexe chapeauté par Stromae lui-même. Pour le tournage de son clip le plus coûteux, environ 500 personnes ont été mobilisées pendant 3 jours au du parc du Cinquantenaire à Bruxelles qui a été transformé avec After-effect en État imaginaire pour mettre dignement en image ces oubliées de la société dont il parle si bien. Avec lui, que ce soit en texte, en musique, en visuel ou en mode, tout est contraste à l’image de ses créations : joyeuses mais profondes, fluos mais subtiles le tout avec le perfectionnisme fluide d’un grand chef d’orchestre. Un maestro on vous dit !

Stromae sur le tournage de "Fils de joie

Tu aimes cet article?