Publié le 02. juillet 2022

«The Versions» de Neneh Cherry est bien plus qu'un album de reprises

Sur «The Versions» , de nombreux artistes, d'ANOHNI à Sia, interprètent des chansons de Neneh Cherry - un dialogue passionnant et un pont entre les générations. Nous vous racontons comment ce projet a vu le jour.

Journalist
200
Neneh Cherry

Avant de parler de "The Version" - une compilation sur laquelle de nombreux artistes reprennent Neneh Cherry - il faut prendre le temps d'apprecier Miss Cherry elle-même. On s'en rend compte dès la première chanson : une mise à jour avec Robyn et Mapei de "Buffalo Stance", le single principal de son premier album "Raw Like Sushi" qui, dès la fin des années 80, a établi de nouveaux standards à la frontière entre rap et pop - et qui était en même temps une déclaration féministe. Rien d'étonnant à cela si l'on considère que Neneh Cherry partageait déjà la scène avec les icônes punk The Slits à l'adolescence. Neneh Cherry a toujours prouvé qu'elle était une pop star avec une attitude et une envie d'expérimenter. Elle n'a en outre jamais manqué le coche ou s'est confortablement installée dans la nostalgie et les anciens succès. Son dernier album studio, "Broken Politics", a été produit par Four Tet, et pour obtenir un son moderne, elle a fait appel au jeune duo britannique RocketNumberNine en studio puis en tournée. Ceux qui souhaitent se remémorer leur carrière peuvent d'ailleurs le faire à l'aide de ce court documentaire très réussi :

Neneh Cherry : "Travailler sur 'The Versions' a été comme un cadeau pour moi".

C'est la confrontation avec sa propre histoire - et ses problèmes avec celle-ci - qui a poussé Neneh Cherry à lancer le projet "The Versions". En effet, une réédition de son premier album "Raw Like Sushi" est récemment sortie - le travail sur ce disque a été le point de départ de "The Versions". Cherry a déclaré à ce sujet au magazine musical Stereogum : "Le travail sur 'The Versions' a été comme un cadeau pour moi. J'ai l'impression qu'elle m'a vraiment construite. Avant, j'étais toujours un peu allergique lorsque je me sentais prisonnière de mon passé. Dès que j'ai terminé et achevé un projet, je suis toujours occupé par le suivant et je n'aime pas regarder en arrière. Je pense cependant que j'ai fait un voyage assez intéressant au cours des dix dernières années. Je me sens toujours absolu et complètement inachevé. Mais j'ai le sentiment que c'est une période importante de la vie pour apprécier ce que l'on a traversé et ce que l'on a été. L'idée de ce disque est née avec la réédition de 'Raw like Sushi'". Celle-ci était en effet accompagnée de remixes et d'autres morceaux qu'elle avait composés à l'époque. L'un de ces remixes a été réalisé par l'artiste transgenre Honey Dijon - l'une des DJ les plus célèbres de notre époque. Elle a remixé "Buddy X". Neneh Cherry explique : "C'est la première chose que nous avons faite en pensant : C'est bien de sortir de l'ancien avec du nouveau. Honey est une grande inspiration et une femme si importante pour moi. Je me sens très proche d'elle et très attachée à elle. Elle est un guide". "Buddy X", remixé par Honey Dijon, clôt donc l'album de dix chansons.

Sia a repris des forces après une tentative de suicide dans la maison de Neneh Cherry

L'une des artistes les plus connues de "The Versions" est certainement Sia ("Chandelier"), qui reprend pour et avec Neneh Cherry "Manchild" de 1989. Sia ne tarit pas d'éloges à son sujet et déclare : "Neneh était mon artiste préférée à l'époque, quand elle a fait irruption sur scène. Je me souviens encore très bien que j'économisais mon argent de poche pour m'acheter les chaussures rouges Fila qu'elle portait toujours. Déjà à l'époque, je rêvais qu'un jour nous nous rencontrions". C'est effectivement arrivé - dans une phase de vie difficile pour Sia : "Quand je me battais avec ma santé mentale, j'avais une vingtaine d'années, j'ai atterri chez Neneh pendant un moment. Je vivais avec sa famille et elle s'occupait de moi comme si j'étais un de ses propres enfants. Pendant une tentative de suicide, j'avais appelé son mari Cameron - un ami et producteur important pour moi, qui était en quelque sorte mon mentor. Ils m'ont demandé de venir chez eux et m'ont donné tout l'amour dont j'avais besoin pendant cette période noire. Je leur en suis éternellement reconnaissante et je chanterais moi-même l'ABC s'ils me le demandaient. Neneh, my very first queen, Cameron my bonus dad, I love you forever amen !".

ANOHNI chante "This is a woman's world" (C'est le monde des femmes)

La tracklist de "The Version" se lit comme un who-is-who des musiciens les plus passionnants de ces dernières années - et est en même temps une déclaration pour la diversité du monde de la pop. Mapei, Jamila Woods, Greentea Peng, Sudan Archives - ce sont toutes de jeunes musiciennes noires qui ont toujours pensé leur musique en termes de politique. Honey Dijon et ANOHNI, deux icônes de la communauté trans, sont également représentées. Cette dernière chante l'hymne d'autonomisation féministe de Neneh Cherry, "Woman", et montre ainsi clairement où se situe Neneh Cherry sur ce thème - à savoir certainement pas parmi les TERF (Trans-Exclusionary Radical Feminist) comme J.K. Rowling et Alice Schwarzer.

Tu aimes cet article?