Tête-à-tête avec l'industrie musicale
Le week-end dernier, le milieu de la musique suisse s'est réunie au Schiffbau de Zurich à l'occasion du M4Music Festival. Nous nous sommes mêlés aux représentants des scènes locales et avons observé de près l'effervescence musicale.
Le M4Music Festival est devenu incontournable dans le paysage musical suisse. Cette année encore, l'événement professionnel destiné aux fans de musique a attiré des milliers de visiteurs au Schauspielhaus Schiffbau. Le M4Music est une excellente occasion de découvrir la musique et de se mettre en réseau avec d'autres amateurs de musique et des experts de la branche. Ceux qui ne sont pas rentrés trop tard chez eux après "Brutalismus 3000" dans la nuit de vendredi à samedi ont eu l'occasion d'écouter des tables rondes dès le début de l'après-midi de samedi. Les débats ont notamment porté sur l'hyperpop et la culture des clubs.
Chaque année, la "Demotape Clinic" bénéficie d'une attention particulière. Le programme de promotion de la relève de M4Music offre aux musiciens en herbe une plate-forme leur permettant de se faire remarquer sur la scène musicale suisse. Dans les catégories "rock", "pop", "electronic", "out of genre" et "lyrics & beats", les groupes et les artistes solo ont la possibilité d'envoyer leur bande démo tout au long de l'année. Finalement, huit à quinze artistes sont convoqués pour se soumettre aux éloges et aux reproches du jury.
Cette année, le jury qui s'est penché sur les jeunes artistes du genre "Lyrics & Beats" était particulièrement divertissant. Pour chaque évaluation, Lukas Gantenbein, alias le rappeur "LUUK", s'est fixé comme objectif de décrire une situation dans laquelle il aimerait le plus entendre le morceau. Le morceau "sorry for wer ich bin", soumis par "FERB", "LUUK" l'écouterait en attendant le guichet de la poste. LUUK trouve en revanche que "PATTERNS" de "NNAVY" est un morceau idéal à écouter au lit avec vingt chats. Les descriptions amusantes de LUUK correspondent à la vibe des chansons et contribuent de manière charmante à détendre la nervosité des nouveaux venus.
Un moment fort de la manifestation : l'animateur de la SRF Pablo Vögtli, qui sert d'intermédiaire pour le Royal Arena Festival, a décerné avant la fin de la Demotape Clinic un slot pour le Royal Arena Festival à Bienne. Dans la catégorie "Lyrics & Beats", le groupe de hip-hop bâlois "WAS DAS ?" a été récompensé pour son morceau "Intakt". Le prix principal, la "Demo of the Year 2023", a été décerné à la Biennoise Anuk Schmelcher, qui a séduit le jury avec sa bande "Power" dans la catégorie Pop.
Juste après la "Demotape Clinic", les visiteurs ont eu l'occasion de terminer la soirée avec Emilie Zoé, la gagnante du prix IndieSuisse "Album of the Year". L'artiste italo-pop Valentino Vivace a poursuivi cette soirée riche en spectacles en transportant le public vers les chaudes couleurs du sud sur l'esplanade du Schiffbau de Zurich.
L'année prochaine, le M4Music aura lieu les 22 et 23 mars.
Le festival M4Music consiste en une combinaison de concerts, d'ateliers, de discussions et de nombreux événements axés sur différents aspects de l'industrie musicale. Le festival offre une plateforme aux musiciens émergents qui souhaitent présenter leur musique à un large public et nouer des contacts avec d'autres musiciens, des labels et des organisateurs.