Publié le 17. mai 2023

Suzanne Vega & la magie des moments

Quand tout le monde faisait la fête, elle racontait des histoires. Et même si celles-ci sont parfois difficiles à digérer, Suzanne Vega a connu un succès mondial. Bientôt, la grande conteuse de la pop des années 80 se produira au X-TRA de Zurich.

Journalist

Au cours de ses 40 ans de carrière, Suzanne Vega a souvent eu une longueur d'avance. Mais elle s'est d'abord assise au Cornelia Street Café pour y interpréter ses chansons. Au début des années 1980, la new wave et le post punk déterminaient la bande-son de la ville natale de Suzanne, New York. Mais c'est surtout dans le quartier historique de Greenwich Village que s'épanouissait à nouveau une petite scène folk animée. Vingt ans plus tôt, Bob Dylan s'y est hissé au rang d'icône du style. Phil Ochs, Joni Mitchell et Simon & Garfunkel lui ont emboîté le pas.

Une bonne chanson folk a besoin de peu d'instruments, mais de beaucoup de vérité. Des histoires cueillies directement dans une vie et replantées sous forme musicale dans une autre, la nôtre. Suzanne Vega a perpétué cette tradition avec brio et a rapidement été signée par un grand label. En 1985, elle sort son premier album et avec le single "Marlene on the Wall", la chanteuse fait officiellement partie de la génération MTV.

Le LP suivant, "Solitude Standing", sorti en 1987, contient les deux chansons qui résument le grand talent de l'artiste et qui font d'elle la voix du renouveau folk des années quatre-vingt. L'ouverture "Tom's Diner" (un hommage à ce café d'étudiants populaire qui, quelques années plus tard, deviendra mondialement célèbre en tant que lieu extérieur dans la sitcom "Seinfeld") est un récital a cappella accrocheur dont les paroles créent un monde devant l'œil intérieur, comme si l'on lisait un livre que l'on ne veut guère lâcher.

Dans les hit-parades plutôt que dans la salle d'audience

Au début, la chanson a connu un succès plutôt modeste en tant que single. Des années plus tard, le duo anglais de R&B DNA a utilisé les voix de Suzanne pour un remix non autorisé. Au lieu de porter l'affaire devant les tribunaux, le label de Vega a acheté la chanson et l'a publiée officiellement, offrant ainsi à la chanteuse un succès mondial en termes de charts. En 2019, une reprise des groupes allemands AnnenMayKantereit et Giant Rooks a également redonné vie à la chanson sur laquelle la technique des fichiers MP3 avait été testée. Aujourd'hui encore, Suzanne Vega est considérée comme la "mère des MP3".

Le deuxième single "Luka" traite de la maltraitance des enfants, décrite avec force du point de vue de la jeune personne. Dans les hit-parades pop de l'époque, dominés par des morceaux de dance horny-hédonistes et des chansons d'amour langoureuses, la sortie a fait sensation et a suscité l'attention, grimpant en même temps jusqu'à la troisième place du classement Billboard.

Prochainement en live à Zurich

La chanteuse sensible du Cornelia Street Café était définitivement devenue une star mondiale. En 1989, elle a été la première femme à jouer au festival de Glastonbury. Suzanne Vega a toutefois dû jouer avec un gilet pare-balles : Auparavant, un fan obsessionnel de la bassiste avait mis la police en émoi en la menaçant de mort. En 2006, elle a de nouveau marqué l'histoire avec une performance : la folk-traditionaliste a été le premier artiste de renom à jouer un concert virtuel dans "Second Life", le métavers de son époque.

Si vous souhaitez voir Suzanne Vega en concert prochainement, vous n'avez pas besoin d'allumer votre modem. L'Américaine se produira en personne le 16 juillet au X-TRA de Zurich. Plus d'infos et de billets ici.

Tu aimes cet article?