Publié le 31. mai 2022

Vie nocturne - Summer is coming

Alex Flach connaît la scène des clubs suisses comme personne. Dans sa chronique de cette semaine, il aborde l'une des saisons les moins appréciées des clubbers:ines invétérés.

Alex Flach

Alex Flach fait partie de la vie nocturne depuis 25 ans et a écrit pendant 10 ans sur le même sujet dans le Tages Anzeiger. Il est rédacteur en chef du magazine des barmen DRINKS Schweiz et responsable de la communication de divers clubs et entreprises culturelles. Pour Starzone, il s'intéresse dans sa chronique Nacht&Leben à ce qui se passe derrière les portes des clubs et des bars. (Photo : Dejana Gfeller)

Tous les messages d'Alex Flach
Alex Flach ist Zürcher Cluboriginal und Sprecher verschiedener Locations.

Tout le monde aime l'été, sauf la vie nocturne. Elle l'appelle "off season" et au lieu de l'accueillir avec des fêtes de bienvenue, elle lui fait ses adieux avec une fête de clôture. La raison en est l'expérience accumulée au fil des ans : Lorsque dehors, l'air vacille sous la chaleur et que le goudron fond, seuls les clubbers les plus convaincus se laissent encore confiner dans des espaces fermés.

"Il est vrai que nulle part on ne peut faire la fête dehors jusque tard dans la nuit".

Alex Flach

Les lieux qui disposent d'un vaste espace extérieur, comme les clubs bâlois Nordstern et Viertel, bravent les mois chauds avec une programmation parfois nettement réduite, sans trop de têtes d'affiche étrangères aux cachets élevés. Les clubs qui ne disposent pas d'une surface extérieure, comme le Frieda's Büxe à Zurich, ferment carrément leurs portes fin juin pour quelques semaines.

Il est vrai qu'il n'est pas permis de faire la fête dehors jusque tard dans la nuit : En Suisse, où des essais de "nuits méditerranéennes" avec des horaires d'ouverture prolongés jusqu'à deux heures du matin pour des restaurants de jardin sélectionnés sans programme musical ont été lancés pour la première fois cet été, les fêtes nocturnes à l'air frais sont bien entendu interdites. D'autre part, les autorisations pour les daytime parties sous le ciel bleu jusqu'à 22 heures (23 heures au plus tard) ne sont accordées qu'avec beaucoup de réticence - le repos nocturne non perturbé est dans ce pays une vache intouchable et hautement sacrée.

Le club bâlois Nordstern dispose d'un vaste espace extérieur
Le club bâlois Nordstern dispose d'un vaste espace extérieur

Ceux qui souhaitent continuer à danser entre juin et août devront donc faire quelques recherches pour trouver des clubs près de chez eux qui restent ouverts tout l'été et accepter, surtout s'il fait beau et chaud, de ne pas y rencontrer la foule de fêtards habituels.

Ou alors, les dates des fêtes sont déplacées de la nuit au jour et de l'intérieur à l'extérieur : Le week-end dernier a eu lieu l'un des derniers grands festivals électroniques indoor de nuit de ce printemps, le Verve à Lucerne. Des grands noms de la techno comme Ben Klock, Dubfire, Joris Voorn, Oliver Huntemann, Miss Monique, Stella Bossi et bien d'autres y ont joué. Le prochain aura lieu à l'extérieur et se déroulera exclusivement en journée: Le Hive Air, le 11 juin à l'aérodrome de Birrfeld, avec entre autres Paul Kalkbrenner, Amelie Lens et Monolink.

L'été arrive donc définitivement et ceux qui, après deux ans de pause forcée, n'ont pas encore la gorge pleine de beats électroniques, doivent commencer à planifier. 

Tu aimes cet article?