Publié le 30. novembre 2022

Spotify Wrapped: on aime ou on déteste!

Comme tous les ans... le service de streaming déverse début décembre sa rétrospective annuelle. Spotify Wrapped peut vous représenter, retracer musicalement l'année écoulée et vous pouvez vous vanter de vos goûts - ou en avoir brutalement honte. Que faut-il donc en penser?

C'est comme la coriandre, les girons de jeunesse et les tubes de Noël - on déteste ou on adore: alors, All I want for Christmas is Spotify Wrapped? Roulement de tambour : le service de streaming résume l'année musicale des abonnés de Spotify et dresse un bilan chiffré très coloré. De la nostalgie à la honte en passant par la fierté, la rétrospective de l'année 2022 fait ressortir toute une gamme d'émotions.
Deux journalistes alémaniques de Starzone livrent ce qu'ils pensent de Spotify Wrapped.

Pourquoi Daniel aime Spotify Wrapped

Bientôt, le plus grand fournisseur de streaming du monde me communiquera des données privées et m'encouragera à les partager avec le monde. A savoir les réponses aux questions suivantes : quel genre as-tu écouté le plus souvent ? Quelles sont les chansons que tu as le plus souvent streamées ? Et combien de temps as-tu passé dans les griffes de Spotify ? Je sais déjà comment cela va se passer : Les connaisseurs et les journalistes musicaux publieront leurs listes de bon goût (si elles sont conformes à leurs souhaits), les papas et les mamans publieront des listes dans lesquelles les jeux d'écoute pour enfants règnent en maître et les accompagneront de commentaires ironiques, les Spotify haters ou les utilisateurs occasionnels publieront des listes de chansons :Les artistes et les amateurs de musique vont bricoler leurs propres listes satiriques ou absurdes et se moquer du fait qu'une fois de plus, tout le monde publie des choses très privées sur Insta - et utilise encore Spotify, le service de streaming qui ne paie pas vraiment le mieux du point de vue des artistes.

Et pourtant : j'adore cette évaluation. Même si je la trouve aussi un peu effrayante. Il faut savoir que : Mon Spotify Wrapped reflète effectivement une grande partie de mon écoute musicale. Je voyage beaucoup, et lorsque je suis en déplacement ou que j'écoute de la musique au travail, j'utilise généralement Spotify. J'y crée également mes listes de lecture pour les longs trajets, car c'est plus facile à faire qu'avec la concurrence. Spotify Wrapped capture donc effectivement environ deux tiers du temps que je passe à écouter de la musique. Ainsi, à la fin de l'année, je tire effectivement une leçon de cette liste : A savoir si la perception de mes chansons préférées correspond aussi aux chiffres bruts. Ce qui n'est pas toujours le cas : j'aime tellement certaines chansons que je ne peux pas les écouter si souvent, car elles me bouleversent à chaque fois.

En outre, j'achète généralement ce que j'aime en vinyle et - lorsque j'ai le temps d'écouter mon tourne-disque à la maison - je l'écoute d'une manière plus réfléchie et plus intense que sur mon smartphone ou mon ordinateur portable. Cela ne se reflète jamais dans les chiffres. J'apprends également à reconnaître les chansons qui me font redescendre dans les moments de stress. L'année dernière, par exemple, je me suis demandé pourquoi "Hable Con Ella" de The Marías figurait dans le top 5 - un petit instrumental de 33 secondes. Jusqu'à ce que je me souvienne : je l'écoutais toujours quand j'avais besoin de me calmer en peu de temps.

C'était un peu comme mon mantra. Et il y a peut-être une chose que je devrais admettre à la fin : Je comprends l'impulsion de partager ses goûts musicaux et de se taper sur l'épaule. Surtout dans mon métier. Je suis journaliste musical - et pas quelqu'un qui écrit pour des magazines de musique ancienne et qui ne doit plus évoluer. J'utilise donc aussi un peu cette liste pour m'assurer que je peux encore faire mon travail avec passion. Pour vérifier que je n'écoute pas seulement les vieux hommes de ma jeunesse, mais que je sais encore reconnaître la curiosité dont j'ai besoin et que je veux entretenir dans ce travail. L'année dernière, ma chanson la plus écoutée était "The Code" du batteur britannique Moses Boyd et de la formidable productrice, compositrice et chanteuse britannique Alewya. La deuxième place était occupée par "Introvert" de Little Simz, la troisième par Chvrches avec "Good Girls" et la quatrième par Schmyt avec "Keiner von den Quarterbacks". J'étais donc plus que satisfait. Car toutes les chansons sont géniales et ne datent pas d'hier. Je n'ai pas partagé ma liste pour autant. Mais le soir, devant le miroir, on m'a reconnu de bons goûts musicaux... Voyons qui sera en tête de liste cette année. Je soupçonne "x10" du jeune musicien reagge Koffee. Ou "Shut Down" de Blackpink. Je pourrais très bien vivre avec les deux.

Pourquoi Linda trouve Spotify Wrapped inconvenant

"La musique est ma vie", entends-je souvent. Spotify Wrapped tombe donc à pic. Le service de streaming nous invite littéralement à partager nos goûts raffinés. Parce que : Uuuuhhh, celui-là ou celle-là écoute des bijoux que personne d'autre ne connaît. Les oreilles indie tintent, l'underground claque. Et gare à la radio mainstream qui s'y faufile. Après tout, le bon goût est élitiste. Et la musique est un moyen de se rendre très important. Impressionner les autres, par exemple, les faire changer d'avis ou les dissuader.

En 2022, mon Spotify Wrapped ne sera certainement pas, une fois de plus, pour les tympans exquis. J'aime la pop. Et les gens qui dansent bien. Et qui portent du Gucci par conviction. Il vaudrait mieux ne pas dévoiler ces choses au public, estiment ceux qui se vantent constamment que leur vie est musique. Il s'agirait en outre de ceux qui se battent aussi dans le domaine des minutes écoutées. L'évaluation le démontre également. Celui qui écoute passionnément de la musique en écoute presque tout le temps. Heureusement, on peut le prouver.

Une rétrospective de l'année est une bonne chose : lorsque "Heaven" de Bryan Adams apparaît dans le Wrapped, je sais que j'ai beaucoup chanté. Je sais si j'étais plus de mauvaise ou de bonne humeur au Home Office et je peux être sûr d'avoir appris quelque chose en même temps (podcasts !). Mais ! Mais ! Mais ! Spotify Wrapped donne encore plus de pouvoir aux amateurs de musique à l'esprit déjà exclusif, en combinaison avec les médias sociaux. Et une surface chatoyante pour se refléter. La musique devrait être un lien, elle devrait pouvoir être quelque chose de personnel - comme Spotify Wrapped l'est en particulier. On ne peut pas diviser les goûts en bons et mauvais. Entre cool et gênant. En sophistiqué et plat. Celui qui n'a pas compris cela... sa vie n'est peut-être pas de la musique.

Tu aimes cet article?