Publié le 02. mai 2022

«Qu'est-ce qu'elle fait là, celle-là ?» - quand Evelinn Trouble était la seule fille sur scène

Dans son éditorial, Evelinn Trouble raconte comment elle était la seule fille à jouer au milieu de tous ces garçons. Et qu'aujourd'hui, si certaines choses se sont améliorées, tout n'est pas encore parfait, loin de là.

Evelinn Trouble ist Artist für starzone studio.

Evelinn Trouble

Evelinn Trouble est une chanteuse et productrice de chansons zurichoise. Elle est considérée comme une icône et une pionnière de la scène underground suisse et est célèbre pour sa façon rebelle de faire de la musique. Son nouvel album LONGING FEVER a remporté l'Indie-Suisse Album of The Year Award.

Tous les articles de Evelinn Trouble
Evelinn Trouble ist Artist für starzone studio.

Je franchis la porte de la salle paroissiale, la tête baissée. La salle est pleine de garçons de 6 à 14 ans et moi, 11 ans, je suis la seule fille. Les garçons sont bruyants, se vantent entre eux et me regardent bizarrement, comme s'ils se demandaient"qu'est-ce qu'elle fait là ?". Tous ont une Stratocaster comme mon idole Jimi Hendrix, sauf moi qui ai une guitare semi-acoustique sans marque des années quatre-vingt, prêtée par mon oncle. Elle est beaucoup trop grande pour moi et en plus, elle est peinte avec des hiboux colorés, une œuvre d'art de sa petite amie de l'époque, ce qui me gêne incroyablement à cet âge-là. 

Chaque année, un concert d'élèves* a lieu dans la ville de Zurich, où tous les élèves qui jouent de la guitare électrique, de la basse et de la batterie* de la ville se réunissent pour leurs parents et interprètent des chansons comme "Enter Sandman" de Metallica ou "Seven Nation Army" des White Stripes. Lorsque je commence à jouer de la guitare électrique en 2000, je suis la seule fille au centre névralgique de la ville de Zurich et son agglomération. Un an plus tard, il y a heureusement une autre fille à la batterie, avec laquelle je fonde mon premier groupe. Nous écrivons ensemble des chansons grunge enragées sur notre vie d'adolescents débordants.

Au début, il y avait Jimi Hendrix. Je me souviens très bien avoir zappé à la télévision et m'être arrêté sur son enregistrement "Live At Monterey". J'avais environ 9 ans à l'époque. Quand je l'ai vu, j'ai été foudroyé, sa virtuosité m'a laissé sans voix. C'est à ce moment-là que j'ai su que je voulais jouer de la guitare électrique. Mais je n'avais pas l'ambition de devenir aussi virtuose que Jimi. Ce qu'il faisait avec son instrument, personne ne pouvait l'imiter, je l'ai compris dès le début. C'est pourquoi je n'ai jamais essayé et j'ai préféré me consacrer à l'écriture de chansons. Aujourd'hui, je me demande si cela n'est pas dû au fait qu'en tant qu'homme, il ne pouvait pas me servir de modèle ? La seule femme que j'ai retenue de l'enregistrement "Live At Monterey" était une grande blonde dans le public, qui avait l'air triste et perturbée lorsque Jimi Hendrix a d'abord défoncé sa guitare à la fin du concert, puis y a mis le feu. Un acte qui m'a d'ailleurs aussi beaucoup perturbée. 

C'était le rôle de la femme à l'époque : regarder les garçons s'approprier le monde, pouvoir tout faire et avoir le droit de faire.

Evelinn Trouble

C'était le rôle de la femme à l'époque : regarder les garçons s'approprier le monde et pouvoir tout faire. Si j'avais été un garçon, j'aurais peut-être eu plus confiance en moi au niveau de l'instrument ? J'ai toujours évité de jouer de la guitare électrique, la hauteur de chute me semblait trop grande, comme la chance de me ridiculiser. On pourrait dire que je n'avais pas le courage. Ou bien on pourrait dire que j'avais une conscience intuitive du fait que je ne pouvais que perdre dans ce domaine masculin. Peu importe si je joue bien de ma guitare décorée de ses peinture de hiboux. Car au final, la société majoritaire et les garçons de la salle paroissiale ne voient pas le prochain Jimi Hendrix, mais quelqu'un qui "joue très bien pour une femme". C'est du moins ce qui s'est passé quand j'ai grandi. 

Mais entre-temps, beaucoup de choses ont changé. La culture pop nous a fourni de nouveaux modèles, le domaine masculin de la musique rock a été capturé et est en passe de devenir un terrain de jeu pour tous. Le canal Instagram She Shreds, qui compte plus de 100 000 abonnés et produit du contenu pour et par des guitaristes électriques féminines et non binaires, est un signe que quelque chose de fondamental est en train de changer.

Le canal Insta de She Shreds

Ou un groupe de rock en pleine ascension comme FriedbergLe groupe de rock "B", avec lequel j'ai eu l'occasion de partager la scène l'autre jour, est composé exclusivement de femmes (comme mon groupe d'ailleurs).

Une impression de Friedberg live

Bien qu'il reste encore beaucoup à faire ; lorsque j'appelle la ville de Zurich pour savoir combien de filles prennent aujourd'hui des cours de guitare électrique, elles ne sont que 54 sur un total de 431 élèves*. C'est déjà plus qu'une.

Tu veux encore plus de contenu ? Suis @Sunrise.starzone sur Instagram et Facebook !

Sur nos canaux sociaux, tu seras d'abord informé des avantages liés aux billets et tu recevras nos histoires présentées de manière compacte. Et le côté ludique n'est pas en reste. Découvre-le, abonne-toi, aime-le !

As-tu d'autres idées pour nous ? Écris-nous par DM sur Facebook et Instagram ou sur info@starzone.ch.

Tu aimes cet article?