Publié le 20. mars 2024

Playlist pour vibes printanières

Le printemps a pointé le bout de son nez, alors on vous a concocté un listing des titres indispensables pour accueillir cette saison de renouveau avec une explosion florale... pour les oreilles!

Journalist
109

Ah, le printemps! Cette période magique où la nature se réveille, les terrasses se remplissent et nos playlists se mettent à sortir de la mélancolie hivernale en même temps qu’on range les écharpes au placard. Voici venu le temps de danser sous les bourgeons qui éclosent en écho aux oiseaux qui gazouillent, et pour se faire, on picore parmi les tubes qu’on a décidé de classer comme «printaniers», parce que, oui, vos oreilles aussi méritent leur dose de chlorophylle!

Commençons par un classique intemporel de 1969 qui évoque le retour du soleil et des jours plus chauds. «Here Comes The Sun» des Beatles. Et pour finir de vous convaincre, notez que George Harrison l'a écrit dans le jardin d'Eric Clapton.

Pour ceux qui sont d’humeur grandiose, parce qu’au printemps on se dit que tout est possible, un peu comme dans un vieux film hollywoodien, on se cale la reprise de «It Might as Well Be Spring» de Frank Sinatra et sa voix suave pour une parfaite soirée élégante chez soi, avec les fenêtres ouvertes laissant entrer la brise printanière.

Changement d’ambiance, pour ceux pour qui le retour de soleil est synonyme d’énergie. On vous imagine bien au fitness – ou à la maison pour une séance de nettoyage de printemps sur «Spring» de Rammstein. Mais attention au retour de flamme des courbatures!

Là, on se rappelle les printemps de l’adolescence et on cale «Walking On Sunshine» de Katrina and The Waves à fond. Parce qu’un bon vieux classique des années 80, ça colle le sourire et c'est la bande-son parfaite pour ressentir la liberté et la légèreté des beaux jours.

Comment ne pas penser à «Mr. Blue Sky» d'Electric Light Orchestra? Parce que oui, après la neige, le vent et la pluie, le soleil et le ciel bleu reviennent toujours. Et comme on a notre petite fierté, Jeff Lynne a confié l’avoir écrite dans un petit chalet en Suisse qu’il avait loué!

Mais parfois, on peut également aspirer au calme, histoire de savourer comme un être zen, c’est pourquoi, on écoute inévitablement «Le Printemps» tiré des «4 saisons» de Vivaldi, un incontournable qui met en musique le réveil de la nature, mais en mode 1725.

Comme au printemps, les bourgeons bourgeonnent et donnent de jolies fleurs, on pense à la rupture de Miley Cyrus qui a donné naissance à «Flowers», et le printemps semble propice à un «I can Write my name in the sand» parce qu’il fait moins froid et à un «I can take myself dancing» parce qu’on recommence à avoir envie de sortir de nos tanières.

On reste en mode danse avec «Spring Affair» de Donna Summer. Ça groove, ça pulse, ça te donne envie de bouger ton corps au rythme des fleurs qui s'épanouissent sous les rayons du soleil qui les réchauffe. Idéale pour une soirée à la maison où on transforme le salon en disco ou en autre chose... Miss Summer oblige.

«Ça fait rire les oiseaux» de la Compagnie Créole. Eux, les oiseaux, ils se gondolent de bonheur dans les arbres en se demandant pourquoi ils sont toujours à l'heure pour le printemps alors que les humains passent leur temps à se plaindre du changement d'heure. Allez, on se rappelle les plaisirs simples de la vie!

Et pour terminer en beauté, on se cale très fort « Feeling Good » de Nina Simone. À écouter lors d'une balade de fin d'après-midi, ce morceau est une célébration de la beauté de l'existence. Il incite à prendre un moment pour apprécier chaque détail du monde autour de nous, se sentant véritablement bien.

Tu aimes cet article?