Publié le 18. août 2022

«On est aussi de grands romantiques»

Avant leur déjanté concert au Venoge Festival, nous avons rencontré les Finlandais de Steve 'N' Seagulls. Interview express avec ces pros des reprises de rock.

Journalist
118

Qui ne connaît pas le groupe Steve 'N' Seagulls formé en 2012 ? Comme ça, vous pourriez penser ne pas savoir qui sont ces garçons en salopette, tracteurs et marmotte sur la tête, mais depuis 2014, il est impossible de ne pas avoir entendu le tube qui les a exposés devant le monde entier : « Thunderstruck ». Alors oui, OK, c’est bien un titre d’AC/DC mais là c’est d’une reprise en mode banjo-bluegrass dont on parle.

Depuis, la vidéo des joyeux redneck du nord frôle les 150 millions de vues et eux, tournent dans le monde entier depuis. Avant leur passage sur la scène Riverstage du Venoge Festival, on a papoté un moment avec la presque moitié de la bande, Irwin Remmel (guitare acoustique, mandoline, chant), Skubu (cuillères, batterie) et Wild Till Hiltunen (accordéon, clavier, flûte, mandoline, cuillères). Posés dans une loge l’ambiance est détendue, c'est parti pour une petite séance de questions-réponses!

Vous avez sorti récemment «Still loving you». Mais, c’est que vous êtes sentimentaux !

Oui, en vrai, on est de grands romantiques, mais on a aussi un côté disco, voyons ce qui va se passer ! (Rires !)

Le clip de la chanson est incroyable, je veux dire, on dirait un film qui change un peu de vos visuels habituels. Est-ce une volonté ?

Oui parce qu’on aimait bien l’idée qu’on ait un autre point de vue sur nous. On était hyper-contents de travailler avec un réalisateur finlandais. C’est Jukka Vidgren et il a fait un film très cool qui s’appelle «Heavy Trip» qui raconte l’histoire d’un groupe de heavy metal. Après l’idée est venue de Wild (le joueur d’accordéon en salopette) «j’aime les trains et les cow-boys» et comme le réalisateur aime le genre western, on a mélangé nos idées. Mais c’est vrai que ça a été plus compliqué que d’habitude, là on a tourné 2 jours entiers dans ce train en plein hiver, tout était gelé !

Si là, maintenant, on sortait de cette loge et on allait en studio pour enregistrer un slow. Ce serait lequel ?

MMMh, «Take My Breath Away» de Berlin, la chanson de Top Gun, du coup on pourrait faire un clip avec un avion. (Rires !).

Comment choisissez-vous les chansons que vous reprenez ? Cela vient de vous tous ?

Parfois on discute autour d’un verre, parfois l’un d’entre nous fait une démo, on la joue ensemble et parfois ça marche ! En revanche, c’est toujours dans nos goûts.

Qui a choisi par exemple, «Are You Gonna Go My Way» de Kravitz, parce que c’est assez éloigné de vos «classiques» plus hard rock!

Ha, celle-ci, ça fait longtemps on sait plus trop qui l’avait choisie, mais tout ça, ça vient surtout du fait qu’on était enfant quand MTV est arrivé en Finlande, et ce track de Kravitz vient probablement de là !

Le mois dernier, vous avez atteint 1 million d'abonnés sur YouTube ! Comment avez-vous célébré cet événement ?

On était en tournée en Suède, on a fêté avec pas mal de bonnes bières suédoises !

C'est aussi vos 10 ans d'existence, comment vous sentez-vous par rapport à cela ?

C’est une aventure très agréable et on a toujours le même plaisir à jouer.

Irwin Remmel, Skubu et Wild Till Hiltunen  - Starzone
Irwin Remmel, Skubu et Wild Till Hiltunen - Starzone

LE QUESTIONNAIRE DES FESTIVALS

Le meilleur concert auquel vous avez assisté ?

Irwin Remmel : Je dirais Neil Young and Crazy Horse, c’était en Finlande à la fin des années 1990.

Wild Till Hiltunen : On ne va pas vous mentir, il a dit un nom en finlandais et même après 10 écoutes de l’enregistrement on ne comprend rien !

Skubu : C’était celui d’un groupe de femmes cubaines qui s’appelle Anacaona.

Le duo de rêve que vous aimeriez faire en live ?

C’est vraiment une question difficile. Mais oui : Frankie Valli & Steve 'N' Seagulls !

La chanson que vous jouez toujours lors de vos concerts ?

«Thunderstruck» et sûrement aussi «The Trooper»

La pire ou la plus drôle des anecdotes de concert ?

Sûrement quand on est allé jouer dans la banlieue de Dallas. OK, c’était un truc autour de la musique, mais c’était surtout un festival de mangeurs… de crabes !

Si vous avez raté Steve 'N' Seagulls au Venoge, notez que le groupe reviendra en Suisse le 11 novembre au Dynamo à Zürich. Infos et billet.

Tu aimes cet article?