Publié le 22. septembre 2023

Mika à travers ses albums

Le chanteur de 40 ans vient de sortir « C’est la vie », prémices d’un album à venir. En attendant de pouvoir le voir sur scène en mars 2024 à Genève, retour sur la discographie d’un artiste à l'évolution captivante.

Journalist
602

Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman Jr., est un artiste polyvalent originaire du Liban. Sa carrière musicale explore diverses facettes de la musique pop, mêlant des mélodies accrocheuses à des paroles émotionnelles. Il a aussi été jury de "The Voice" en France, où sa douceur et son exigence musicales ont séduit le grand public. Très engagé dans diverses causes humanitaires, il a aussi gagné le respect par des performances scéniques aussi délirantes qu’incroyablement cool. Revenons sur son évolution artistique à travers ses albums.

2007: la déferlante colorée avec "Life in Cartoon Motion"

Mika a fait irruption dans le monde de la musique avec une explosion de couleurs, de mélodies entraînantes et de refrains qui collent à la tête. À l’images de hits tels que "Grace Kelly" et "Relax". Le premier lui est venu à la suite d’une discussion au téléphone avec un ami qui ne connaissait pas l'icône hollywoodienne et le deuxième, comme il l’expliquera plus tard, fait suite à son évacuation du métro à Londres en juillet 2005 alors que plusieurs explosions avaient eu lieu dans la capitale durant les attentats de Londres.

https://youtube.com/@MIKAVEVO

2009: la maturité émergente avec "The Boy Who Knew Too Much"

Deux ans plus tard, Mika revient avec un deuxième album contenant des morceaux tels que "We Are Golden" qui explorent des thèmes plus profonds avec des sonorités un peu plus rock. Mika dira lui-même à cette période : "Je suis un éternel enfant, mais je commence à apprendre de mes erreurs." Cette phrase résume parfaitement la transition vers une musique plus réfléchie tout en préservant son enthousiasme caractéristique.

https://youtube.com/@MIKAVEVO

2012: il se diversifie avec "The Origin of Love"

"The Origin of Love" a poursuivi cette évolution, avec des titres comme "Elle Me Dit" car Mika aime aussi chanter en français et glisser des anecdotes à sa vie dans ses titres, ici il est question de sa mère ! L'album a été comme un tourbillon d'émotions, montrant que l'artiste pouvait passer de la légèreté à la gravité en un instant. Dans le clip de la chanson, c’est l’actrice Fanny Ardant, qui tient le rôle de la mère de famille et de double maternel du chanteur.

https://youtube.com/@UniversalMusicFrance

2015: un brin de nostalgie avec "No Place in Heaven"

Cet album est un tournant dans la carrière musicale de Mika qui a exploré les recoins les plus profonds de son âme. Loin des feux de la rampe, Mika a osé se montrer vulnérable. C'est dans cet état d'esprit que des titres tels que "Talk About You" ont vu le jour. Mika a confié lors d'une interview que "Talk About You" avait été inspirée par une période de réflexion sur ses propres relations passées, et il a déclaré avec une sincérité touchante : "C'était un moyen de me dévoiler un peu plus à travers ma musique, de partager mes doutes et mes espoirs avec mes auditeurs."

https://youtube.com/@MIKAVEVO

2019: un jour nouveau avec « My Name Is Michael Holbrook"

"My Name Is Michael Holbrook" est comme une lettre ouverte à son public, une conversation intime avec ceux qui l’ont suivi depuis ses débuts. À l’image de "Tiny Love" ou il confesse que malgré son statut de star internationale, il aspire à des choses simples, nous rappelant que sous l'écriture maximaliste et la théâtralité qui définissent la musique de Mika, il y a un homme ordinaire.

https://youtube.com/@MIKAVEVO

Début septembre cette année 2023 Mika sortait le premier single d’un album à venir. "C’est la vie", est une chanson qui parle de "beaucoup de choses qui sont très tristes", selon les mots de l’auteur, mais qui garde, comme à son habitude, un rythme entraînant qui augure du meilleur pour sa future tournée l'"Apocalypse Calypso Tour" qui passera par l'Arena de Genève le 28 mars 2024 et dont les billets sont disponibles sur le site de Ticketcorner.

https://youtube.com/@MIKAVEVO

Tu aimes cet article?