Publié le 26. avril 2022

Vie Nocturne - Des nuits méditerranéennes pour Zurich

Alex Flach connaît la scène des clubs suisses comme personne. Dans sa deuxième chronique, il se consacre à un projet pilote à Zurich.

Alex plat

Alex Flach fait partie de la vie nocturne depuis 25 ans et a écrit pendant 10 ans sur le même sujet dans le Tages Anzeiger. Il est rédacteur en chef du magazine des barmen DRINKS Schweiz et responsable de la communication pour divers clubs et entreprises culturelles. Pour Starzone, il s'intéresse dans sa chronique à ce qui se passe derrière les portes des clubs et des bars. (Photo : Dejana Gfeller)

Tous les messages de Alex Flach
Alex Flach ist Zürcher Cluboriginal und Sprecher verschiedener Locations.

Les cafés de boulevard et les bistrots de jardin déjà existants avaient jusqu'au 14 avril pour s'inscrire au projet pilote "Nuits méditerranéennes à Zurich". Pendant les six week-ends des vacances d'été 2022, les surfaces extérieures des établissements de restauration pourront rester ouvertes jusqu'à deux heures du matin. Un projet de ce type est également prévu à Lucerne.           

Or, la Suisse ne serait pas la Suisse si une telle chose n'était pas accompagnée de toutes sortes de mesures restrictives, d'une bonne dose de méfiance et de divers mécanismes de contrôle ; après tout, il y a encore quelques décennies, l'heure de police régnait à Zurich (on aime de préférence sa vie nocturne en silence, sauf si on l'aime vraiment et qu'on y participe, bien sûr).

156 entreprises participent

Par exemple, les établissements situés dans la zone de sensibilité II et dans les cours intérieures ne reçoivent pas d'autorisation et l'action est accompagnée de patrouilles de surveillance du bruit et d'une hotline mise en place par Gastro Stadt Zürich et la Bar & Club Kommission Zürich. Et bien sûr, il y a encore la police qui intervient en cas de débordement. Remarque : .... Nous ne parlons pas ici de "faire la fête toute la nuit avec des beats, des basses et des cris", mais de "s'asseoir au Gartenresti jusqu'à 2 heures" dans une ville où les gens aiment de toute façon être dehors pendant les nuits d'été. Sur la Langstrasse, par exemple. A peine 156 établissements sur les quelques milliers que compte la ville de Zurich participeront aux nuits méditerranéennes.

Les critiques permanentes des associations de quartier

Néanmoins, le Blick titre en grosses lettres "Les quartiers résidentiels de Zurich risquent de passer des nuits blanches", parle de fêtes en terrasse (...) et de fêtards qui se réjouissent, bien que la vie nocturne proprement dite n'ait rien à voir avec toute cette histoire. Le groupe "Le centre-ville comme quartier d'habitation", une troupe d'associations de quartier qui, dans le passé, s'est surtout distinguée par son mécontentement permanent et dont on a l'impression que ses membres seraient mieux au village qu'en ville, est bien sûr aussi mis à contribution, avec la menace préventive d'avoir des avocats en cas de problème.

Oui... la Suisse ne serait pas la Suisse s'il ne se trouvait pas quelques dupes permanentes, armées de fourches et de torches, pour se frotter à la convivialité de la grande ville lors de quelques chaudes nuits d'été, jusqu'à deux heures après minuit. Ne serait-ce qu'à titre préventif. 

Tu aimes cet article?