Publié le 09. mai 2023

7 reines à suivre de près

26 artistes de la scène rap suisse et germanophone se produiront en juillet au cœur de la ville de Berne dans le cadre du Spex Festival. Parmi eux, de nombreux actes féminins que vous devez connaître en tant que fans de hip-hop !

Journalist
232

"Je prends ce dont j'ai besoin, quand je veux, qui je veux", rappent Bounty & Cocoa avec une bonne dose d'assurance. Elles ne sont qu'une des nombreuses queens qui vont arracher la scène du Spex Festival avec leur attitude. Du R&B groovy et de la soul au rap classique old school, en passant par la trap teintée d'autotune, vous devez connaître ces sept rappeuses !

Nura

Au lieu de se reposer sur le succès de SXTN après sa dissolution, Nura s'est établie comme artiste solo et fait toujours partie des voix et des pionnières les plus importantes de la scène rap allemande. Ses textes ne se distinguent guère du langage encore misogyne de nombreux hommes. Dès le début, elle a revendiqué de tels mots pour les critiquer de manière ironique. "Plus de musique câline cette fois-ci, alors allez tous vous entraîner en salle de sport pour les chansons de moshpit de l'été prochain", semble prometteur.

Bounty & Cocoa

Les deux sœurs Bounty & Cocoa "shaken leur ass" également de Berlin à Berne pour nous livrer la pleine charge de girls power. Bounty a grandi à Berlin dans un environnement musical. Cocoa est originaire de Bochum. Les deux ont des racines caribéennes et peforment des textes en espagnol, anglais et allemand sur des beats rap avec des influences R&B et trap. Depuis 2020, ils livrent une performance constante, car Bounty & Cocoa ne font pas que rapper, ils chantent aussi de manière fantastique et expriment leurs racines.

Wa22ermann

On n'a probablement pas encore beaucoup entendu parler de Wa22ermann dans ce pays. La rappeuse berlinoise acclamée est apparue comme par magie en 2021, mais elle a rapidement séduit la scène hip-hop allemande. Des punchlines féministes et un ego sain s'expriment dans le rap de rue berlinois. Elle est arrivée depuis longtemps sur la scène rap allemande et il est temps de se faire connaître chez le petit voisin.

Thé Ace

Ace Tee est arrivée jusqu'aux Etats-Unis avec son tube "Bist du down" et a été qualifiée par les médias américains de "the Cool New German R&B Singer" - ce qu'elle est définitivement. Le rap de Tee est un hommage au hip-hop des années 90 et arrive maintenant au Spex à Berne après les Etats-Unis - Vous êtes down pour un son groovy et rétro de Hambourg ? Nous le sommes.

Paula Hartmann

Selon ses propres dires, Paula Hartmann a passé chaque jour en studio depuis septembre dernier. Paula écrit des textes comme on l'a rarement entendu. "Oui, si elles nous sont chantées par la voix douce de Paula Hartmann, c'est tout à fait possible. La Berlinoise propose une large palette de styles : du hip-hop oldschool aux éléments trap, en passant par des mélodies pop accrocheuses et bien sûr - de grands sentiments.

KT Gorique

En 2012, elle a remporté le championnat du monde de rap freestyle. Ses performances au SRF Cypher sont épiques. La Valaisanne KT Gorique apporte le rap français au Spex. Ses sets se teintent de reggae, de rap français et de percussions africaines - "Future Roots", dit-elle. KT Gorique fait des shows du Sénégal à l'Europe et ses concerts avec ses looks extravagants et ses talents de danseuse sont une véritable tuerie.

GIGI

Droit et honnête ! GIGI vient directement des Grisons et s'empare de la couronne. L'autoproclamée "Bad B**** GIGI" rappe avec attitude en suisse allemand et sait parfaitement qu'elle en a dans le ventre. Une femme qu'il faut absolument avoir sur son radar.

Heureusement, en 2023, les rappeuses ne seront définitivement plus un simple exercice alibi sur les listes des festivals. Elles dominent les play-offs et les classements et vont aussi arracher la scène à Berne ce mois de juillet. La "Female Wave" est là et ne peut être arrêtée. Il est grand temps de s'acheter un billet et de faire la fête avec les artistes féminines du festival Spex de cette année.

Le line-up complet en un coup d'œil :

Ve 21.7.23 : Alligatoa, UFO361, SSIO, Nura, Symba, Paula Hartmann, Bounty & Cocoa, EAZ, L Loko & Drini, Luuk, Ace Tee, Wa22ermann, Soukey

Sa 22.7.23 : RIN, Yung Hurn, Kool Savas, Stereo Luchs, Monet192, Mimiks & LCone, KT Gorique, Celo & Abdi, Teuterekordz, Apsilon, Ahzumjot, Buds, GIGI

Vous trouverez toutes les informations ici.

Tu aimes cet article?