Publié le 26. septembre 2024

Les Berthollet: icônes (pop) du classique

Camille et Julie ont encore frappé fort avec leur album «Dans nos yeux», sorti à la fin de l’année dernière. Décrit comme un voyage de retour aux sources après avoir exploré les génériques de séries, les sœurs repartent en tournée, avec un arrêt à Lausanne le 23 mai 2025. Focus sur 5 moments clés de leur ascension fulgurante.

Journalist
140

Même si Camille et Julie Berthollet viennent d’un univers très… classique, elles n’ont jamais eu peur de bousculer les codes d’un monde qui peut parfois sembler, soyons honnêtes, un peu figé. Mais revenons au début, là ou tout a commencé.

Nous sommes en 2014. Camille, 15 ans, est révélée au grand public lorsqu'elle remporte le concours «Prodiges», diffusé sur France 2. Et là, tout s’accélère.

À peine sortie du concours, la violoniste/violoncelliste signe un contrat chez Warner Music et embarque Julie, sa sœur aînée, sur son premier disque. Fun fact: elles y jouent en duo avec Gautier Capuçon, l’idole de Camille.

L’album devient disque d'or en quelques mois et se retrouve meilleure vente classique en 2015. Boom. S’ensuivent deux autres albums, et en 2018, arrive «Entre 2». Un album où les Berthollet s’amusent à revisiter «La Javanaise» de Serge Gainsbourg, «Vesoul» de Jacques Brel, mais aussi des titres plus pop comme «Tous les mêmes» de Stromae. Oui, Stromae en mode classique.

Le #MeToo du classique

2020, c’est l’année où les deux musiciennes rejoignent un autre combat, celui du #MeToo dans le classique. Courageuses et sans filtre, elles dénoncent dans une vidéo les agressions et harcèlements sexuels dans le milieu. Elles y révèlent les remarques sexistes et gestes déplacés dont elles ont été victimes, balançant ainsi un pavé dans la mare d’un univers qui préfère souvent le silence.

De la pop, des séries et des Louboutin

La même année, elles sortent «Séries». Et comme son nom l’indique, c’est un medley des musiques les plus connues du petit écran. «Il y a beaucoup de musique classique dans les séries télé. On trouvait que ça se prêtait bien à notre style. Mais aussi à ce que l’on aime nous, quelque chose de plus pop», disaient-elles à l’époque. Le tout, accompagné d’un «vrai clip» tourné sur les toits de Paris, Louboutins aux pieds et vue à couper le souffle, pour une reprise de «The Leftovers».

Aujourd'hui, les superstars franco-suisses du classique reprennent la route pour une nouvelle tournée, principalement dédiée à leur dernier album, «Dans nos yeux», sorti fin 2023. Un disque qui explore leur enfance et leur complicité, avec du Chopin, du Tchaïkovski, mais aussi des reprises inattendues comme Leonard Cohen, Queen, ou les Beatles. Un cocktail explosif et émouvant qui témoigne de leur parcours éclectique. «Nous avons fait des albums très différents depuis le début, parce qu’on a toujours envie de nouveauté. Là, on a repris les titres qui ont marqué notre parcours», confiait Camille dans une interview pour «Le Matin».

Et n'oublions pas que les jeunes femmes, respectivement âgée de 25 ans pour Camille et 27 ans pour Julie, sont dans l'air du temps, même si celui-ci est de Vivaldi!

Alors, prêts à voir Camille et Julie Berthollet en live à Lausanne au Théâtre de Beaulieu le 23 mai 2025? Les billets sont par ICI!

Tu aimes cet article?