Publié le 15. mai 2022

Les chansons qui font pleurer Evelinn Trouble

Que serait le monde sans chansons tristes ? Evelinn Trouble connaît les plus tristes d'entre elles. Voici sa playlist à ce sujet.

Journalist
955
Evelinn Trouble ist Artist für starzone studio.

L'autre jour, je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux de mettre un avertissement "emotional content" avant certaines chansons. Un peu comme l'avertissement "explicit content" qui orne un album de rap sur deux depuis 1985. Il m'arrive d'être littéralement transporté par des chansons qui me mettent hors d'état de nuire pendant quelques instants. Qui provoquent une sensation de piqûre, profondément ancrée dans la cage thoracique. La plupart du temps, cela s'accompagne de quelques larmes de crocodile si je ne les retiens pas à temps dans ma gorge, ce qui entraîne la fameuse boule dans la gorge. Une de mes amies m'a dit qu'elle avait le souffle coupé en écoutant certaines chansons. Mais peut-être s'agit-il simplement d'états d'émotion que l'on doit accepter en écoutant de la musique, sans avertissement préalable. Et les réactions émotionnelles varient tellement d'une personne à l'autre que l'on pourrait en fin de compte mettre un "emotional content warning" devant chaque chanson. (Sauf peut-être avant "Ma Chèrie" de DJ Antoine, qui, à mon avis, aurait plutôt besoin d'un "cringy content warning". )

Eh bien, cette playlist contient les dix chansons les plus tristes que je connaisse à ce jour. Toutes ne sont pas sombres, certaines sont presque joyeuses, du moins jusqu'à ce que l'on écoute attentivement les paroles. Ici, c'est la propre empathie qui fait la différence. Par exemple dans la chanson "Lord, I Wish I Could See" dans laquelle l'icône du blues, le révérend Gary Davis, raconte comment il est devenu aveugle. Imaginez-vous perdre lentement la vue, pour toujours ! Et les larmes commencent à couler... S'imprégner complètement du message que l'artiste a imprimé à la chanson fait apparaître des mondes immenses entre les lignes. Un peu comme un sac Mary Poppins, qui contient bien plus de choses qu'il n'y paraît. L'écoute empathique, l'écoute de la musique est un véritable trip ! Et cela peut déclencher de grandes émotions. Ce qui nous ramène à l'"emotional content warning" que j'aimerais évoquer ici.

EMOTIONAL CONTENT WARNING : cette musique peut déclencher des états émotionnels qui vont dans le sens de la tristesse.

Bonne écoute, mais attention, préparez quelques mouchoirs !

Tu aimes cet article?