Publié le 08. juin 2022

Le classement rap qui fait jaser

Un célèbre magazine musical s’est essayé au difficile exercice du top 200 des meilleurs albums hip-hop de tous les temps, et ça ne plaît pas vraiment à tout le monde.

Journalist

On va directement commencer par un exercice d’humilité: on n’est pas certain que dans le tour de force compliqué du classement, on aurait fait mieux. La musique s’analyse, certes, mais elle est surtout et aussi une question de feeling.

Alors, avec son The 200 Greatest Hip-Hop Albums of All Time RANKED le magazine «Rolling Stone» s’est attiré les foudres des fans de rap.

  - Print Screen
- Print Screen

Pour se faire, les décideurs du classement pour le magazine expliquent comment ils ont fonctionné au début de leur article. «Deux cents albums, c'est un chiffre qui peut sembler exagéré lorsqu'il s'agit de dresser une liste d'albums, et dans n'importe quel autre genre, ce serait peut-être le cas. Mais l'histoire des albums de rap est si riche et variée que nous avons été contraints de faire des choix douloureux (…) En creusant et en écoutant, nous nous sommes retrouvés un peu moins influencés par la mystique de l'âge d'or que nous ne l'aurions été si nous avions fait cette liste il y a 10 ou 15 ans (…)». Puis arrive le fameux classement, du numéro 200 au numéro 1, où les journalistes détaillent leurs choix, album après albums avec des micros critiques.

On vous la fait courte et on vous met les numéros 1 et 200 en passant par les cinquantaines :

  • 1er : The Notorious B.I.G., «Ready to Die»
  • 50e : EPMD, «Strictly Business»
  • 100e : Run-D.M.C., «Raising Hell»
  • 150e : The Roots, «How I Got Over»
  • 200e : Travis Scott, «Astroworld»

Là au milieu, on y trouve évidemment, Drake, Nas, Kendrick Lamar, Missy Elliott, Eminem, Kayne West, Jay-Z, Eve et d’autres (pardon, impossible d’être exhaustif), et c’est sur des noms comme ceux d’Outkast ou de Cardi B que les choses se corsent.

De nombreuses personnes sur Twitter s’insurgent: comment «Invasion of Privacy» de Cardi B peut se hisser à la 16e place devant des albums tels que «Illmatic» de Nas ou encore «Madvillainy» de Madvillain, projet de feu MF DOOM?

Quant au «cas» Outkas qui se placent en deuxième position avec «Stankonia», ce n’est pas tant le classement qui pose problème, mais bien le fait que cet album particulièrement est un des moins aimé du groupe.

Du côté des artistes, pour l'instant peu de réaction, à contrario de Quest Love, vous savez le batteur des Roots, qui de plus bossé avec, entre autres, Common, D'Angelo, Erykah Badu, et Jay-Z. Certainement agacé par la pratique et le classement, il a sobrement balancé ceci:

Alors d'accord ou non, sur le classement, le moyen de le faire, on donne d'accord à ce twittos et on fait de même:

Tu aimes cet article?