L'audacieux retour de Franz Ferdinand
Franz Ferdinand revient sur le devant de la scène avec avec le single «Audacious» et, comme on s'y attendait, avec une tournée. Les fans suisses pourront retrouver Alex Kapranos et sa bande au X-TRA de Zurich en février 2025.
Formé en 2002 à Glasgow, le groupe écossais s'est vite taillé une place de choix dans le paysage rock, marquant la décennie avec des riffs aussi reconnaissables que des coups de feu dans la nuit. Leur titre emblématique, «Take Me Out», est devenu un hymne, porte-drapeau du rock indie qui secoua les années 2000, aux côtés des White Stripes, des Strokes et des Killers.
Rapidement, les concerts de Franz Ferdinand deviennent des catharsis collectives, portée par la fougue débridée d'Alex Kapranos, grand admirateur du dadaïsme comme on peut le voir dans la vidéo du tube.
Vingt ans plus tard, «Take me Out» fait toujours des bangers à passer en soirée et même si en 2018, la bande s’était aventurée sur un terrain plus électro avec «Always Ascending», sorte de mash-up expérimental ou les écossais auraient ingérés Air et Kraftwerk, les voilà de retour avec «Audacious» qui promet, rien qu'avec son titre, un retour sans compromis. L'album à suivre «The Human Fear» sortira le 10 janvier 2025
Rendez-vous donc au X-Tra de Zurich le 21 février 2025 pour une soirée qui s’annonce déjà mémorable avec une setlist qui promet des classiques incontournables, même s'il ne serait pas surprenant que le groupe nous surprenne avec quelques nouvelles pépites ou des réinterprétations de leur répertoire. Infos et billets ICI.