Publié le 31. octobre 2024

La playlist pour pimenter Halloween

Le 31 octobre, c’est l’occasion rêvée pour aller danser en mode sanguinolent, se goinfrer de bonbons, se planquer sous un plaid en matant un énième épisode de «Stranger Things» ou un docu sur Jeffrey Dahmer. Mais n’oublions pas la playlist pour poser l’ambiance, parce que le silence, c’est bien, mais pas quand on veut réveiller les morts.

Journalist
122

Chez starzone, on sait qu’une spooky night réussie ne se fait pas avec trois sons piochés à la va-vite. Non, il faut une dose de rock, des tracks classiques et juste assez d’humour tordu pour que personne ne sache si on plaisante. Bref, on vous a préparé LA playlist idéale pour accompagner la soirée Halloween, que ce soit pour un marathon Netflix & chill ou pour une fête déguisée qui finira de toute façon par tourner en concours de mauvais goûts.

Groovez bien les sorcières, vampires, squelettes et autres esprits frappeurs (les infirmières sexy, on vous voit!).

Michael Jackson - «Thriller»

On ouvre le bal avec l’indétrônable: c’est simple, Halloween sans «Thriller», c’est un sapin sans guirlandes. Le roi de la pop et ses zombies parfaitement chorégraphiés nous rappellent que danser en mode mort-vivant, c’est tout un art et tant pis si on perd un membre au passage. Et ouais, on cale la vidéo, histoire de réviser ce chef-d’œuvre éternel… pour la cinquantième fois.

Rockwell - «Somebody’s Watching Me»

Cette chanson, c’est la quintessence de la parano des années 80. En l'écoutant, d’un coup, chaque bruit dans la maison devient suspect. Oui, c'est encore Michael en guest vocal, mais que voulez-vous, à croire qu'il aimait nous foutre les jetons. SPOILER: Si vous vous sentez observé, pas de panique, c'est sûrement votre chat.

Screamin' Jay Hawkins - «I Put a Spell on You»

Ici, on titille le sacré, ou plutôt le sorcier . Screamin' Jay Hawkins sort sa plus belle incantation pour ensorceler la soirée avec ses grognements et sa voix rauque. Du vaudou pur et dur ou juste un gars possédé par son art? Vous avez 2 minutes 24.

Siouxsie and the Banshees - «Halloween»

Siouxsie Sioux, c’est l’icône parfaite pour les potes goth qui font virevolter leur âmes sombres sur Spotify et qui se doivent de passer un Halloween tout en noir avec un look mystérieux et désespéré. ASTUCE: Si vous ne vous trouvez pas assez ébouriffé, lancez le débat: Siouxsie ou The Cure? Crêpage de chignon garanti!

The Cranberries - «Zombie»

Okay, c'est pas vraiment un titre d'Halloween, mais Dolores qui crie 12 x zombie le fait tellement bien qu’on lui donne un passe-droit sur la fête à la citrouille. C’est aussi le morceau idéal quand tu veux avoir peur devant tes potes qui chantent faux. Finalement, c'est parfait.

Rob Zombie - «Dragula»

OK, la transition était facile avec la team Zombie, mais là, on lâche le bon vieux son heavy rock, avec ses riffs qui rugissent dans l’ombre d'un synthétiseur. «Dragula» (la nom de la bagnole dans la série The Munsters et pas Dracula avec un bon gros refroidissement) est le titre idéal pour ceux qui veulent danser et gueuler, sans jamais s’arrêter pour remettre du gel dans les cheveux.

The Rocky Horror Picture Show - «Time Warp»

Oui, Halloween, c’est aussi pour les fans de kitsch-glam-horreur-glitters. Ce classique du genre ferait même chantonner à Michael Myers son fameux «Let’s do the time warp agaaain!» sans trop réfléchir, et même en riant, même si personne ne sait si Michael Myers sourit sous son masque. Et inutile de préciser: les costumes de «The Rocky Horror Picture Show» restent l'ultime inspiration pour un 31 octobre.

Ray Parker Jr. - «Ghostbusters»

On reste dans le burlesque parce que parfois, il faut aussi rigoler un peu! Et rien qu'a mater la tête des potes dès les premières notes, ça na pas de prix. Et rien de mieux que de chanter en mimant un proton-pack imaginaire. Alors tant pis si ça fout pas vraiment les chocottes, et si vraiment les tables se mettent à tourner et les lumières à clignoter, Who you gonna call?

Talking Heads - «Psycho Killer»

Dans la grande tradition amenée par le cinoche, Halloween à son lot de grands-méchants et évidemment ceux que l'on préfère ce sont les psychopathes! Alors comment passer à côté de ce hit des Talking Heads, qui déjà simplement avec le nom du groupe à quelque chose d'inquiétant! Et ah, pour la petite histoire... Il y a vraiment eu un tueur psychopathe en liberté quelques mois avant la sortie de cette chanson en 1977. David Berkowitz, le «fils de Sam», qui avait terrifié les New-Yorkais avant d'être arrêté après avoir tué six personnes.

Billie Eilish - «Bury a friend»

Ensuite, on rampe vers un titre plus récent, tout en modernité mais tout aussi glauque. Billie Eilish fout les jetons avec style. Mais ne vous y méprenez pas, ceci n'est pas une invitation à enterrer ce pote qui vous emmerde vivant. Même si c'est Halloween. Alors au pire, si vous voulez vraiment vous venger, filez-lui les bonbons à la banane du fond du paquet, parce que PERSONNE n'aime les bonbons à la banane.

Harry Belafonte - «Banana Boat (Day-O)»

Donc on n'aime pas les bonbons à la banane, mais «Banana Boat (Day-O)» on adore. Et ça tombe bien, car grâce au retour de «Beetlejuice» (autre bonne idée de costume) sur les écrans, la chanson d'Harry Belafonte est de retour dans les charts et dans les têtes. Et à Halloween, perdre la tête, c'est même fortement conseillé. Et si quelqu’un se lance dans un solo de «Day-O», c'est qu'il est grand temps de filer… ou de sortir l’eau bénite.

Tu aimes cet article?