Kruder & Dorfmeister: ces alchimistes du trip-hop
Depuis «G-Stoned» , il y a 30 ans, le duo autrichien reste une référence absolue du remix et du chill-out. En 2024, ils reviennent avec la réédition de leurs mythiques «K&D Sessions» et cerise sur le gâteau: une tournée est annoncée, avec un passage au KKL Luzern le 24 avril 2025.
Le coiffeur Peter Kruder et le bidouilleur musical Richard Dorfmeister se rencontrent dans les années 90 dans le studio d’enregistrement viennois où bosse un pote en commun. Tous deux DJ à leurs heures, ils s'entendent directement bien et c'est une image qui lancera leur duo.
Richard racontait en interview: «Peter m’a envoyé un jour une photocopie de Bookends de Simon & Garfunkel, leur disque avec la fameuse photo en noir et blanc signée Richard Avedon. Elle était accompagnée d'un mot disant: «Hé, tu sais, tu ressembles à Art et je ressemble à Paul. On devrait faire un disque avec la même pochette».
La pierre angulaire du son K&D
Peu après, ils sortaient en 1993 «G-Stoned», un premier maxi de quatre titres qui posait les bases du style qui allait devenir le leur et faire leur renommée, notamment aussi, grâce au coup de pouce - car il adore leur job, de l'anglais Gilles Peterson, sorte de DJ guru de l'acid-jazz qui dira: «C’était le disque que nous attendions et il est devenu un véritable catalyseur de la scène trip-hop à l’époque».
Le duo sort ensuite «DJ-Kicks» en 1996 mais c'est surtout avec «The K&D Sessions» en 1998 que Kruder & Dorfmeister gravent leurs noms sur la scène internationale.
Ascension mondiale et refus de la machine à remixes
L'album de remixes qui comprend des morceaux de Depeche Mode, David Holmes, et Roni Size, est considéré comme une pierre angulaire du genre. L'album cartonne: plus d’un million d’exemplaires vendus et une pluie de disques d’or. Mais ce best-of de leurs remixes marque aussi un tournant pour le duo, épuisé par les tournées incessantes et des demandes de majors en quête de renouveau. «On nous sollicitait non plus pour notre vision musicale, mais pour donner un coup de jeune aux artistes», confiait Peter. Au sommet de la hype, Richard. lui, ajoutait: «Après avoir remixé Madonna en 1998 qui n'avait pas trop aimé notre version de «Nothing Really Matters», on a refusé des collaborations avec David Bowie, Grace Jones, Sade et U2».
On note que cette compil’, «parmi les plus dantesques de la fin des années 1990» comme le dit si bien Tsugi, sera rééditée ce 25 octobre 2024 en différentes box, vinyles, CD, etc. comme on peut le voir sur la page bandcamp du duo.
Influence culturelle durable
Avec leur approche unique du remix et du trip-hop, Kruder & Dorfmeister ont redéfini l'esthétique sonore des années 90, influençant non seulement la scène trip-hop mais aussi des genres comme l'ambient et le lounge. Leur travail a inspiré des artistes tels que Massive Attack, ou encore nos frenchy de Air.
Après tout ça, notre binôme s'est offert une longue pause en tant que duo. Mais en 2020, voilà que Kruder & Dorfmeister revenaient avec en l'album «1995» sur le label G‑Stone Recordings, composé de morceaux enregistrés durant cette période, mais jamais publiés.
Un album comme un hommage à leur son originel qu'ils avaient teasé à l'époque avec le titre «Johnson» qui samplait l'icône blues Robert Johnson.
Encore récemment, Gilles Peterson confiait dans son émission sur BBC Radio 6 Music :« Kruder & Dorfmeister ont une capacité rare à transcender le temps. Leur son est aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était il y a 30 ans».
Le grand retour de Kruder & Dorfmeister ne se limite pas à la réédition de «The K&D Sessions» . Le duo reprendra également la route pour une tournée qui passera le 24 avril 2025, au KKL Luzern et dont les billets sont disponibles ICI.