Hoshi: une voix qui inspire
Hoshi s’est imposée comme une figure incontournable de la musique contemporaine française. Avant de la voir le 27 novembre 2024 à Genève, découvrez pourquoi il est précieux d'assister à la performance de cette authentique battante sur scène.
Hoshi, de son vrai prénom Mathilde, est née en 1996. Cette jeune fille, fan de Jacques Brel et Patti Smith, avait son propre groupe à l'adolescence. Cependant, c'est après son passage en 2014 dans l'émission "Rising Star" que son pseudonyme - qui signifie "étoile" en japonais - commence à se faire connaître. Trois ans plus tard, elle sort son premier single "Comment je vais faire", suivi de son premier album "Il suffit d'y croire" en 2018, qui connaît un grand succès, notamment grâce au titre "Ta Marinière".
Engagement et détermination
Hoshi ne craint pas de s'engager. Depuis ses débuts, ses chansons abordent des thèmes tels que l'amour, le chagrin, la quête d'identité et les défis sociaux. Ses paroles, souvent introspectives, sont écrites avec une honnêteté brute, ce qui lui attire malheureusement du harcèlement en ligne doublé de menaces de mort, comme en 2020 après les Victoires de la Musique, où elle avait interprété sa chanson "Amour censure", dénonçant l'homophobie et embrassé l'une de ses danseuses. Une affaire grave que la jeune femme a portée devant les tribunaux, menant à la condamnation de certains de ses harceleurs.
Un talent vocal exceptionnel
La voix de Hoshi est un mélange de puissance et de vulnérabilité. On la reconnaît entre mille avec ce timbre et ce phrasé bien particulier. Cela est d'autant plus remarquable quand on sait que la jeune femme est atteinte de la maladie de Ménière, un trouble de l'oreille interne, en plus d'une perte d'audition. Elle explique qu'elle est sourde à presque 50 % avec un risque de surdité totale bien réel. "Plus je fais de concerts, plus je joue avec le feu. Je sais qu'un jour je n'entendrai peut-être plus assez bien pour faire de la musique. C'est pourquoi je profite de chaque instant", a-t-elle expliqué dans une interview à l'occasion de la sortie de son 4e album "Cœur parapluie".
Cet été après son passage au Venoge Festival, elle avait partagé une séquence touchante à ce sujet sur ses réseaux.
Une influence positive
Depuis ses débuts, et d'autant plus après les moments difficiles qu'elle a traversés, Hoshi utilise les plateformes numériques non seulement pour partager sa musique, mais aussi pour inspirer et faire réfléchir. Son impact sur la musique française est indéniable, tout comme sur les jeunes de sa génération.
Aujourd'hui, elle continue de tracer son chemin et a récemment partagé le titre "Mauvais Rêve", qui relate les moments difficiles qu'elle a traversé. Plus qu'un réquisitoire, c'est un témoignage dans lequel elle montre sa résilience face aux épreuves. Mais tout ceci se termine sur une note plus lumineuse qui annonçait son album « Cœur Parapluie » et la tournée qui va avec !
Pour voir Hoshi en Suisse, ce sera le 27 novembre 2024 à Genève et les billets sont disponibles sur le site de Ticketcorner.